Nouvel appel du métropolite d’Allemagne Marc en faveur de la liberté religieuse en Ukraine

Après un premier message en faveur de la liberté pour l’Église orthodoxe ukrainienne [sous l’omophore du métropolite de Kiev Onuphre, ndt], le métropolite de Berlin et d’Allemagne Marc a adressé un nouvel appel plus détaillé à ce sujet, à la lumière des récents événements :

« Chers Frères et Sœurs,

C’est avec douleur que nous sommes contraints de rendre compte des nouvelles persécutions de l’Église orthodoxe ukrainienne. Soupçonnée d’un manque de loyauté envers son État et son peuple, elle est soumise à des perquisitions brutales, ses biens sont confisqués et de nouvelles lois menacent d’interdire complètement son existence malgré même son histoire séculaire, sa contribution au développement spirituel de la nation et les millions de citoyens qui sont ses membres.

L’Église orthodoxe ukrainienne est l’Église la plus nombreuse (1) et historiquement la plus ancienne d’Ukraine et, comme la majorité du pays, elle fut liée pendant de nombreux siècles à la Russie. Sous les gouvernements russophobes qui ont suivi la « révolution orange », elle a subi une pression politique accrue, elle est injustement ciblée et qualifiée d’organisation politique pro-russe, malgré le fait qu’elle était et est une Église indépendante, dévouée au peuple ukrainien.

Sous prétexte des circonstances de la terrible guerre, les vrais chrétiens, bien qu’eux-mêmes citoyens de l’Ukraine, sont dénoncés comme ennemis de l’État ! Le but de certains politiciens, semble-t-il, est l’institutionnalisation forcée d’une nouvelle structure ecclésiastique nationaliste et politiquement contrôlée. Ces dernières semaines, les attaques contre la liberté de conscience et de religion en Ukraine ont connu une escalade :

1) Discrimination : le 22/11/2022, le parti de Petro Porochenko « Solidarité européenne » a soumis le projet de loi n ° 8221 (2), appelant spécifiquement à l’utilisation du terme « chrétien orthodoxe » uniquement à la soi-disant « Église orthodoxe d’Ukraine » [autocéphale, ndt], dont la création était le projet personnel de Porochenko lui-même, et qui est une entité hautement controversée dans le monde orthodoxe et pour de nombreuses raisons canoniquement illégitimes. Dans le même temps, toutes les institutions ecclésiastiques et religieuses qui pourraient être liées de quelque manière que ce soit à « l’Église orthodoxe russe » peuvent être interdites. Cela correspond à la rhétorique utilisée contre l’Église orthodoxe ukrainienne. Au cours des dernières années, plus de 500 lieux de culte de l’Église orthodoxe ukrainienne ont déjà été saisis et transférés à l’Église orthodoxe d’Ukraine » (généralement sous la pression des autorités locales et souvent par le recours à la violence de la part de groupes d’extrême droite).

2) Dénonciations, perquisitions : Depuis fin novembre, les perquisitions de bâtiments ecclésiastiques, de monastères et d’églises, menées par le Service de sécurité d’Ukraine (SBU) depuis octobre 2022 se sont massivement étendues dans de nombreux diocèses. Par exemple, La laure de la Sainte Dormition de Potchaïev, l’un des monastères de premier plan et des plus importants du point de vue historique dans le monde chrétien orthodoxe en général, a été saccagée pendant plus d’une semaine, laissant derrière le désordre et de grandes pertes matérielles. Au cours de ces perquisitions, les médias ont souvent publié de faux rapports selon lesquels de prétendues « preuves d’actions hostiles » de l’Église orthodoxe ukrainienne ont été découvertes. Le métropolite Mélèce de Tchernovtsy a été ouvertement informé le 25/11/2022 qu’il ne serait pas inquiété s’il passait à l’Église orthodoxe d’Ukraine [autocéphale, ndt]. Pendant ce temps, au cours d’une perquisition de 12 heures, il a déjà été déclaré par les médias comme « un ennemi de l’État ». De telles actions se sont produites des dizaines de fois depuis la fin du mois de novembre et se poursuivent sans relâche.

3) La menace d’interdiction : le 12/1/2022, des instructions ont été données par le président ukrainien Volodymyr Zelensky :

a) Le Parlement doit rédiger et adopter dans un délai de 2 mois une loi interdisant toutes les organisations religieuses susceptibles d’être liées à la Fédération de Russie.

b) Le Service de la politique ethnique de l’État et de la liberté de conscience doit être directement soumis aux organes exécutifs centraux de l’État, c’est-à-dire au gouvernement. Par conséquent, toutes les administrations locales doivent être soumises à ce département, du ressort duquel sont également les questions de liberté de conscience et de religion et les activités des organisations religieuses.

c) Au cours des 2 mois suivants, le gouvernement doit examiner « la présence des droits et l’observation de l’utilisation par les organisations religieuses de la propriété sur le territoire du monument historique et culturel national de la Laure des Grottes de Kiev ». Celle-ci, qui en 1926 a transformée en 1926 en un musée historique et culturel par les communistes, lors de la liquidation du monachisme, a été rétablie en monastère grâce aux efforts de l’Église orthodoxe ukrainienne légitime dans les années 1990. Maintenant, elle est à nouveau menacée par la séparation d’avec l’Église dans une certaine mesure, même si elle n’est pas complètement confisquée. En 1990, les fidèles devaient déjà résister à la saisie forcée par le parti nationaliste « Rukh ».

4) Un appel vidéo du président : Le même jour, le 12/1/2022, le président Zelensky a déclaré publiquement que le Conseil national de sécurité soutenait le projet de loi interdisant les organisations religieuses susceptibles d’être influencées par la Fédération de Russie (cf. projet de loi N°8221, mentionné plus haut).

5) Provocation et schisme : Le 12/2/2022, la susmentionnée « Église orthodoxe d’Ukraine » a enregistré une nouvelle entité juridique sous le nom officiel de « Laure de la Sainte Dormition – Grottes de Kiev (monastère masculin) » avec une adresse sise dans la même rue que la Laure des Grottes de Kiev, mais avec un numéro de rue différent, à savoir 14 au lieu de 15.

6) Sanctions contre des citoyens individuels : Le 12/3/2022, des sanctions ont été annoncées contre 7 évêques de l’Église orthodoxe ukrainienne en fonction, 2 évêques retraités et contre le protodiacre Vadim Novinsky. Les sanctions comprennent le gel des comptes, l’interdiction de voyager en Ukraine et l’interdiction de louer des biens publics gouvernementaux (y compris des structures religieuses).

Comment de telles actions correspondent-elles aux valeurs libérales-démocratiques, à la liberté religieuse ? Nous appelons tous nos concitoyens, l’Église et les hommes politiques à ne pas fermer les yeux, mais à élever leurs voix et à exiger le rétablissement et le respect des droits de l’homme élémentaires en Ukraine.

+ MARC, métropolite de Berlin et d’Allemagne

[1] À la lumière de la dynamique actuelle, il est difficile d’évaluer la fiabilité des statistiques. À en juger par les chiffres officiels du 20 octobre 2022, l’Église orthodoxe ukrainienne comptait 9 107 paroisses, l’Église orthodoxe d’Ukraine,

5 194. L’Église orthodoxe ukrainienne répertorie 12 148 paroisses pour la fin de 2022. Depuis la création de l’Église orthodoxe d’Ukraine au début de 2019, quelques 1 000 (?) églises ont été transférées de l’Église orthodoxe ukrainienne à l’Église orthodoxe d’Ukraine. Le nombre de ces transferts volontaires et le nombre de saisies forcées ne sont pas reflétés dans les statistiques. Dans le même temps, il est difficile de déterminer dans quelle mesure le nombre de paroisses correspond au nombre de paroissiens (Thomas Bremer: « Quelle église orthodoxe en Ukraine est-elle la plus grande ? »

En même temps, le nombre de monastères et de moines et moniales démontre les racines profondes auxquelles les gens adhèrent au sein de l’Église. En 2018, l’Église orthodoxe ukrainienne comptait plus de 200 monastères (plus de 4 600 moines et moniales). En revanche, l’Église orthodoxe d’Ukraine (à ce moment, officiellement le soi-disant « Patriarcat de Kiev ») avait quelque 63 monastères avec 230 moines et moniales. L’Église orthodoxe ukrainienne dispose de l’Académie théologique de Kiev, l’Académie théologique d’Oujgorod, l’Université théologique de Lougansk, l’Institut théologique de Tchernovtsy, 7 séminaires théologiques et 8 écoles religieuses professionnelles. Malgré le fait que depuis 2019, quelque 1 000 églises de l’Église orthodoxe ukrainienne aient été transférées sous l’autorité de l’Église orthodoxe d’Ukraine, souvent violemment, la plupart des ecclésiastiques et des fidèles ne soutiennent apparemment pas les changements imposés à l’Église.

[2] Le projet de loi est publié sur le site officiel de la Verkhovna Rada. Dans une lettre ouverte du Saint-Synode de l’Église orthodoxe d’Ukraine au président Zelensky, ce projet de loi et d’autres projets de loi sont : décrits en détail [traduction française ICI, ndt]

Source

À propos de l'auteur

Photo of author

Jivko Panev

Jivko Panev, cofondateur et journaliste sur Orthodoxie.com. Producteur de l'émission 'Orthodoxie' sur France 2 et journaliste.
Lire tous les articles par Jivko Panev

Articles populaires

Recension: Hiéromoine Grégoire du Mont-Athos, «La foi, la liturgie et la vie de l’Église orthodoxe. Une esquisse de catéchisme orthodoxe»

Ce catéchisme est particulièrement bienvenu pour les parents en attente, pour leurs enfants d’un catéchisme orthodoxe fiable, mais aussi pour ...

Jean-Claude Larchet, « « En suivant les Pères… ». La vie et l’œuvre du père Georges Florovsky »

Vient de paraître: Jean-Claude Larchet, « “En suivant les Pères… ”. La vie et l’œuvre du Père Georges Florovsky », ...

12 janvier (ancien calendrier) / 25 janvier (nouveau)

Sainte martyre Tatienne et ses compagnons, martyrs à Rome (226–235) ; saint Merce, martyr en Afrique (vers 305) ; saint ...

25 janvier

Saint Grégoire le Théologien, archevêque de Constantinople (389) ; sainte Félicité et ses sept fils : Janvier, Félix, Philippe, Sylvain, ...

Une délégation française reçue par le patriarche Bartholomée à Istanbul

Le patriarche œcuménique Bartholomée Ier a accueilli le 16 janvier dernier une importante délégation de la province ecclésiastique de Marseille ...

RCF Hérault : « Période de Sviatki »

L’émission « Actualités des Églises orthodoxes » du 22 janvier présentée par Tatiana Sleptsova, est consacrée à la période de Sviatk!. C’est la période qui ...

Le discours de mission : Que la paix soit dans cette maison

Nous poursuivons notre exploration du Discours de mission de Jésus aux apôtres, rapporté dans l’Évangile de Matthieu. Après avoir examiné ...

RCF Bordeaux : « L’Église roumaine et la théologie dogmatique de saint Dumitru Stăniloae »

Dans cette émission, le père Jean-Claude Gurnade, nous propose un focus sur l’Église orthodoxe roumaine. Plusieurs thèmes sont abordés : ...

Les reliques de sainte Hélène en Roumanie après des siècles à Venise

Les reliques de la sainte impératrice Hélène, mère de saint Constantin le Grand, empereur et égal aux apôtres, seront transférées ...

Centenaire de la naissance du père Pierre Struve

Le 24 janvier 2025 marque le centième anniversaire de la naissance du père Pierre Struve, prêtre orthodoxe et médecin, né ...

Bertrand Vergely : « La prudence » – 27 janvier 2024

La prochaine conférence de Bertrand Vergely « La prudence » aura lieu le lundi 27 janvier à 18h30 dans les locaux de la ...

11 janvier (ancien calendrier) / 24 janvier (nouveau)

Jour de jeûneAprès-fête de la Théophanie. Saint Théodose le Grand, le Cénobiarque (529) ; saint Michel de Klops (vers 1453-1456) ...

24 janvier

Jour de jeûSainte Xénia de Rome (Vème s.) ; saint Babylas d’Antioche et ses disciples saints Timothée et Agapios, martyrs ...

L’archevêque d’Albanie a subi une trachéotomie

L’archevêque de Tirana, Durrës et de toute l’Albanie, Anastase, livre un combat pour sa vie, totalisant 20 jours d’hospitalisation en ...

Rencontre du patriarche bulgare Daniel avec le procureur général par intérim Borislav Sarafov et ses adjoints

Le 23 janvier, dans les locaux de la sainte métropole de Sofia, s’est tenue une rencontre entre le patriarche bulgare ...

Le Saint-Synode de la Métropole de Moldavie et de Bucovine : création de nouveaux établissements monastiques

Le Saint-Synode de la Métropole de Moldavie et de Bucovine s’est réuni lundi 20 janvier à Iași. Parmi ses principales ...

Le Riigikogu (Parlement estonien) examine la pétition collective des fidèles de l’Église orthodoxe d’Estonie du Patriarcat de Moscou

Le Bureau du Riigikogu a annoncé sa décision d’examiner la pétition collective des fidèles de l’ÉOPM intitulée « Arrêter l’examen ...

Ouvrages de Mgr Anastase, archevêque d’Albanie, traduits en français

Pour ceux qui souhaiteraient découvrir les écrits de Mgr Anastase d’Albanie, deux ouvrages sont actuellement disponibles en langue française. Tous ...