Pensées de chaque jour de saint Théophane le Reclus
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Mardi de la Trente-et-Uniième Semaine après la Pentecôte
Hébreux 9:8-10, 15-23, Marc 8:22-26

Le Seigneur n’a pas complètement guéri l’aveugle de Bethsaïde. Il l’a d’abord guéri un peu, puis complètement, de sorte qu’il a commencé à tout voir clairement. Pourquoi le Seigneur a fait cela est connu de Lui seul. Nous pouvons tirer de cela a pensée suivante: s’il a été jugé nécessaire pour guérir la vision corporelle progressivement, il est d’autant plus indispensable d’effectuer graduellement ans cette illumination des yeux de notre esprit. Il en fut ainsi. Pendant la période patriarcale, la connaissance révélée par Dieu n’était pas complexe, durant la période sous la Loi, elle est devenue plus complexe et plus détaillée; à notre époque chrétienne, elle est encore plus détaillée et exaltée, mais est-ce la fin? Ne vous attendez pas à quelque chose de plus élevé sur la terre, ce sera [révélé] dans l’autre monde.
Deux saints apôtres nous l’assurent: saint Jean et saint Paul. Maintenant, nous voyons tout à travers un verre sombre, mais alors nous verrons tout clairement. Mais même là, il y aura des degrés d’illumination de l’esprit, car la sphère de la connaissance de Dieu est sans limites.
La révélation de Dieu sur terre est déjà complète, il n’y a pas lieu de rêver de quelque chose de supérieur. Nous avons tout ce dont nous avons besoin, apprenons-le et vivons par cette connaissance. La révélation chrétienne ne promet pas une nouvelle révélation à l’avenir, mais seulement que les Évangiles seront connus dans le monde entier, et que cette universalité et cette généralisation de la connaissance de l’Evangile est la limite à l’existence de l’ordre actuel des choses. Après cela, la foi va s’affaiblir, l’amour va se tarir, la vie deviendra difficile et la bonté de Dieu mettra fin au monde.

Version française Claude Lopez-Ginisty

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À propos de l'auteur

Jivko Panev

Jivko Panev

Jivko Panev, maître de conférence en Droit canon et Histoire des Églises locales à l’Institut de théologie orthodoxe Saint Serge à Paris, recteur de la paroisse Notre Dame Souveraine, à Chaville en banlieue parisienne.

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