Pensées de chaque jour de saint Théophane le Reclus

103

La lumineuse Résurrection du Christ.
Воскресение Христово

Actes 1:1-8; Jean 1:1-17

Pâques, la Pâques du Seigneur! Le Seigneur nous a conduit de la mort à la vie par le biais de Sa résurrection. Et cette résurrection « les anges la chantent dans les cieux, » ayant vu la luminosité de la nature de l’homme divinisée dans la gloire prédestinée pour elle, dans le visage du Seigneur et Rédempteur.
Tous ceux qui croient vraiment en Lui, et s’attachent à Lui de toute leur âme sont changés en Son image par la puissance de Sa résurrection. Gloire, Seigneur, à Ta très glorieuse résurrection! Les anges chantent, se réjouissant avec nous, et prévoyant l’accomplissement de leur assemblée.
Accorde-nous, nous aussi avec le coeur pur, ô Seigneur, de Te glorifier ressuscité; voyant dans Ta résurrection la cessation de notre corruption, l’ensemencement d’une vie nouvelle très brillante, et l’aube de la future gloire éternelle, dans laquelle Tu es allé avant nous par Ta résurrection pour nous.
Les langues non seulement des hommes, mais aussi des anges ont une force insuffisante pour exprimer Ta miséricorde ineffable envers nous, ô Seigneur très glorieusement ressuscité!

Version française Claude Lopez-Ginisty

  Notre lettre d'informations hebdomadaire gratuite  

Chers lecteurs,

Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Orthodoxie.com, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. Et pour cette raison, votre soutien nous est plus que nécessaire. Nous vous invitons à vous y abonner, ou bien à faire un don de soutien !

Jivko Panev, maître de conférence en Droit canon et Histoire des Églises locales à l’Institut de théologie orthodoxe Saint Serge à Paris, recteur de la paroisse Notre Dame Souveraine, à Chaville en banlieue parisienne.