Philippines : pour célébrer Pâques, une église a été construite en trois semaines !

554

Aux Philippines, pour préparer la fête de la Résurrection du Christ, les paroissiens de la communauté Saint-Vincent-de-Lérins, dans le village de Salassan (île de Mindanao) ont construit une église en trois semaines. Le temps de la célébration venu, suivant la tradition pascale, les membres de la communauté ont marché en procession autour du bâtiment. L’office était célébré en slavon d’église, anglais et cebuano.

« C’est grâce aux efforts d’un groupe de prêtres actifs que des communautés de l’île de Mindanao appartenant à l’Église indépendante des Philippines, appelée aussi Église d’Aglipay, ont rejoint la juridiction du Patriarcat de Moscou en 2015.

En 2015-2016, des clercs de l’Église orthodoxe russe se sont rendus régulièrement dans l’île pour y catéchiser les Philippins désireux de devenir orthodoxe. Des offices ont été célébrés. Par ailleurs, de nouvelles églises ont été bâties, les offices liturgiques et des textes spirituels ont été traduits en cebuano. Étant dans l’impossibilité de desservir en permanence ces paroisses, les prêtres missionnaires ont appris aux marguilliers des communautés à célébrer suivant le rite des laïcs. »

Sources : Patriarcat de Moscou (dont photographie), Orthodox Christianity

  Notre lettre d'informations hebdomadaire gratuite  

Chers lecteurs,

Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Orthodoxie.com, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. Et pour cette raison, votre soutien nous est plus que nécessaire. Nous vous invitons à vous y abonner, ou bien à faire un don de soutien !

Professeur d'histoire et de géographie, auteur, dernier livre paru : "Le christianisme orthodoxe face aux défis de la société occidentale" (Cerf, 2018).