Position de l’Église orthodoxe serbe sur la crise ecclésiale en Ukraine après les dernières décisions du Patriarcat de Constantinople
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Position de l’Église orthodoxe serbe sur la crise ecclésiale en Ukraine après les dernières décisions du Patriarcat de Constantinople
Position de l’Église orthodoxe serbe sur la crise ecclésiale en Ukraine après les dernières décisions du Patriarcat de Constantinople

L’évêque de Bačka Irénée, porte-parole de l’Église orthodoxe serbe, a publié le communiqué suivant en date du 12 novembre, intitulé « Position de l’Église orthodoxe serbe sur la crise ecclésiale en Ukraine après les dernières décisions du Patriarcat de Constantinople » :
« L’assemblée des évêques de l’Église orthodoxe serbe, qui a duré deux jours (6-7 novembre de cette année) a été consacrée à trois sujets principaux : la situation au Kosovo et en Métochie, l’amélioration de l’instruction et de l’éducation dans l’Église orthodoxe serbe, et la crise ecclésiale en Ukraine après les dernières décisions du Patriarcat de Constantinople. Au moyen d’un communiqué séparé (ici en anglais), l’assemblée a fait connaître au public son point de vue concernant la situation au Kosovo et en Métochie, de même que la perspective de la lutte pour le maintien de cette région serbe martyre dans le giron de la Serbie, dans les conditions de provocations continuelles de la direction de ce pseudo-État et des pressions permanentes des grandes puissances occidentales. Notre opinion publique connaît plus ou moins l’activité de l’assemblée dans le domaine de l’instruction et de l’éducation religieuses, mais le point de vue de l’assemblée sur la question de l’Église en Ukraine, n’est connu que partiellement. La raison en est qu’il convenait d’en informer préalablement et officiellement toutes les Églises orthodoxes, à commencer par les patriarcats de Constantinople et de Moscou et ce dans les langues appropriées (grec, russe et anglais), mais pour ce faire un certain temps était nécessaire. Puisque cela est désormais accompli, c’est maintenant le moment que la position de l’Église orthodoxe serbe soit entièrement connu de notre opinion publique. L’assemblée constate d’abord avec tristesse que le Patriarcat de Constantinople a pris la décision, canoniquement infondée, de réhabiliter et de reconnaître comme évêques les deux dirigeants des groupuscules schismatiques en Ukraine, Philarète Denisenko et Macaire Maletitch, avec leur épiscopat et leur clergé. Le premier a été défroqué en son temps, puis exclu de la communion ecclésiale et anathématisé, tandis que le second est déjà privé de la succession apostolique en tant qu’originaire de la secte des « auto-consacrés », raison pour laquelle la sainte assemblée considère ladite décision du Synode constantinopolitain comme non contraignante pour l’Église orthodoxe serbe. L’assemblée ne reconnaît pas les personnes mentionnées et leurs partisans comme évêques et clercs et, en conséquence, n’accepte pas la communion liturgique et canonique avec eux et leurs sectateurs. Enfin, l’assemblée propose au Patriarcat de Constantinople et à toutes les autres Églises orthodoxes locales autocéphales que les questions de l’autocéphalie et de la diaspora orthodoxe soient examinées le plus rapidement possible lors d’un concile panorthodoxe, afin que la conciliarité et l’unité de l’Église soient confirmées et renforcées et qu’à l’avenir soient évités des épreuves telles que celle par laquelle passe maintenant la sainte orthodoxie ».

Source (de la photographie) : Église orthodoxe serbe

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