JJean_damascene
ean Damascène, Le
visage de l’invisible. Traduction du grec par Anne‑Lise Darras­ Worms, Paris,
Migne, 1994 (« Les Pères dans la foi » n° 57).

Lors de la première
querelle iconoclaste, au VIIIe siècle, saint Jean Damascène fut l’un des
principaux défenseurs de la doctrine orthodoxe des icônes. Il rédigea dès le
début de la querelle un discours apologétique. Les réactions de ses adversaires
l’amenèrent à le remanier, ce qui donna lieu à un deuxième discours. À la fin de
sa vie, la crise s’étant développée sous le règne de Constantin V, il
écrivit un troisième discours reprenant en substance le second mais développant
son argumentation.

Boniface Kotter a
judicieusement présenté son édition critique de ces trois discours sous une
forme synoptique. Le choix qui a été fait ici d’en réaliser une compilation
paraît plus discutable, car si le texte est bien celui de saint Jean Damascène,
la composition ne peut plus être considérée comme sienne, et on ne connaît
guère d’auteur qui accepterait de voir plusieurs versions de son œuvre soumises
à un tel traitement par son éditeur… Il est vrai que les différents extraits
ont été repérés en marge et que leur restitution à chacun des discours est
aisée. Il reste au lecteur à supporter de nombreuses répétitions…

Ce texte permet de
comprendre en profondeur le sens et la portée de la repré­sentation
iconographique et de sa vénération. Il constitue avec les Réfutations des
iconoclastes de saint Théodore Studite et les Antirrhétiques de saint Nicéphore
Ier le Patriarche l’un des piliers de la théologie orthodoxe des icônes.

Le troisième
discours (qui reprend l’essentiel des deux précédents) était déjà connu en
langue française par la traduction d’E. Ponsoye. C’est donc une bonne idée d’avoir
ajouté à la compilation ici présentée le large florilège patristique composé
(et partiellement commenté) par Jean Damascène, qui permet de mesurer le solide
ancrage dans la Tradition de la pratique de la vénération des icônes.

 

Jean‑Claude Larchet

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