Dans une lettre envoyée au président Recep Tayyip Erdoğan, le patriarche Bartholomée a déclaré que l’Église priait pour le succès de l’opération militaire turque en Syrie.
« Conformément à la tradition de notre Église, nous prions toujours pour notre État, la santé de nos dirigeants, la prospérité et le bonheur de notre peuple. Nous n’avons pas oublié les centaines de milliers de personnes qui ont été déplacées à cause des conflits dans notre voisinage au sud, particulièrement en Syrie » a déclaré le patriarche.
La déclaration ajoute que l’Église priait Dieu pour que la paix soit restaurée en Syrie par « l’opération Rameau d’olivier 1, 2 ».
« C’est le souhait de notre communauté que notre nation se développe rapidement dans un environnement confiant, en mettant un terme au mal qu’est le terrorisme, qui a affecté tous nos citoyens, mais surtout nos citoyens kurdes vivant dans le Sud-Est [de la Turquie] » a-t-il précisé. « L’attitude déterminée du président Erdoğan, qui rejette strictement d’associer le terrorisme à la religion, est reflétée dans l’opinion mondiale » est-il encore dit dans la déclaration patriarcale.
« Nous prions pour que vous-mêmes et les Forces armées turques réussissent et que l’opération « Rameau d’olivier » apporte la paix dans la région comme le promet son nom », a-t-il conclu. Un autre journal turc, Daily Sabah rapporte que le Patriarcat arménien de Turquie et la Fondation communautaire turque, une organisation qui remonte à la période pré-républicaine et représente les organisations caritatives pour les citoyens turcs non-musulmans, ont également annoncé leur soutien à l’opération.
Sources : 1, 2 et 3