Sur la création d’exarchats du Patriarcat de Moscou en Europe occidentale et en Asie du sud-est

1280

La création d’exarchats de l’Église orthodoxe russe en Europe occidentale et en Asie du sud-est est, selon l’attaché de presse du patriarche Cyrille de Moscou, le P. Alexandre Volkov, une réponse aux actions du Patriarcat de Constantinople en Ukraine. Il a expliqué: « Nous avons toujours respecté le Patriarcat de Constantinople et nous avons fermé les yeux sur les ambitions du Patriarcat de Constantinople de prendre soin de tous les chrétiens orthodoxes de la diaspora, mais, bien sûr, cette approche n’a que peu à voir avec la réalité, car il n’y a pas de raison pour le Patriarcat de Constantinople de croire qu’il a le droit de prendre sous son ministère spirituel toute la diaspora d’Europe occidentale et d’autres parties du monde. »

De son côté, le métropolite Hilarion de Volokolamsk a précisé que l’Église orthodoxe russe ouvrira de nouvelles paroisses dans le monde si nécessaire, y compris là où se trouvent déjà des paroisses du Patriarcat de Constantinople. Il a rappelé qu’environ 1000 paroisses dans la « diaspora » et plusieurs diocèses sont dans la juridiction de l’Église orthodoxe russe.

Sources (Interfax) : 1 et 2

This post is also available in: English (Anglais)

  Notre lettre d'informations hebdomadaire gratuite  

Chers lecteurs,

Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Orthodoxie.com, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. Et pour cette raison, votre soutien nous est plus que nécessaire. Nous vous invitons à vous y abonner, ou bien à faire un don de soutien !