A l’occasion de l’année de la France en Russie, le 1er novembre 2010 à 19 heures, en l’église du couvent Marthe et Marie, « Marpho-Mariynskaya Obitel », Bolchaya Ordynka 34, à Moscou, aura lieu un concert  consacré aux chants liturgiques du compositeur Jean (Ivan Semionovitch ) Liamine (Moscou 1899 – Paris 1944) et d’autres compositeurs de l’émigration russe et de l’école synodale de Moscou, A.Gretchaninov, A.Kastalsky, N.Kedrov, V.Kalinnikov, N.Tcherepnine, S.Jarov, P.Tchesnokov, par le chœur « Kasalsky», sous la direction d’Alexei Rudnevsky.


Le concert sera précédé d’une introduction par Marina Rachmanova, docteur ès arts, musicologue,et débutera par deux stichères dédiées à la grande duchesse Elisabeth, fondatrice de la communauté Marthe et Marie et dont ce sera le jour anniversaire de la naissance.
Ce concert  est organisé par l'association  des Amis du compositeur Liamine. Il entre dans le cadre des journées  commémoratives  qui auront lieu du 24 octobre au 1er novembre 2010 . Une liturgie, chantée par le chœur « Kastalsky », sera célébrée  dans deux églises fondées par  les grands-parents du compositeur, Ivan Artemievitch Liamine, maire de Moscou (1871-1873) et son épouse Elisavieta Semionovna :
-le 24 octobre à 9 heures,  dans la ville de  Iahroma , en la basilique de la Sainte Trinité-« SviatoTroytskiy Sobor »- pour le 115e anniversaire de sa dédicace (1895) , en présence du vicaire de Dmitrov( éparchie de la région de Moscou) et des maires de Dmitrov et de Iahroma.
– Le 26 octobre à 8 heures, (hôpital pédiatrique, Bolchaya Polianka 20, Moscou) en l’église de l’icône de Notre Dame d’Iviron – « tserkov Iverskoy Ikony Bojey Materi. »-, pour la fête de la paroisse, et dont la dédicace eut lieu en 1901, sous le haut-patronage de la grande duchesse Elisabeth.

Print Friendly, PDF & Email


Chers lecteurs,

Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Orthodoxie.com, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. Et pour cette raison, votre soutien nous est plus que nécessaire. Nous vous invitons à vous y abonner, ou bien à faire un don de soutien !