8835Un nouvel ouvrage d’Alain Durel vient de paraître aux éditions Médiaspaul: « L’île au commencement du monde – Récit d’un pèlerinage en Crète« . Il est préfacé par le métropolite Emmanuel.
Présentation de l’éditeur:  » Parti en Crète pour faire le point à un moment charnière de son existence, l’écrivain Alain Durel se trouve confronté à l’ahurissante beauté d’une île qui incarne l’idéal grec de liberté. C’est dans un monastère situé entre ciel et mer qu’il fera la rencontre d’un « ange blessé » qui, puisant dans sa vulnérabilité même la force de son message d’espérance, lui donnera le courage d’affronter son destin et de sortir du labyrinthe des passions pour dire enfin « oui » à l’amour.
Sous la forme d’un récit de voyage picaresque, L’île au commencement du monde se révèle comme un chemin initiatique tout au long duquel résonne la question « Comment aimer ? » Le voyageur découvrira peu à peu que le chemin passe par l’intériorité : « Connais-toi toi-même ». En unissant cette parole de l’oracle de Delphes au mythe du Minotaure, on pourrait dire : « Connais-toi toi-même et tu sortiras du labyrinthe de ton existence douloureuse »…
Après La presqu’île interdite où Alain Durel avait entraîné ses lecteurs sur la trace des grands spirituels du mont Athos, et L’archipel des saints où il les avait fait naviguer d’île en île sur les flots bleus de la mer Égée, l’auteur raconte, avec une grande intensité spirituelle, le pèlerinage intérieur qui le mènera à la joie indicible d’une demande en mariage. »

Print Friendly, PDF & Email


Chers lecteurs,

Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Orthodoxie.com, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. Et pour cette raison, votre soutien nous est plus que nécessaire. Nous vous invitons à vous y abonner, ou bien à faire un don de soutien !