Les Éditions du Monastère de la Transfiguration publient une série de conférences prononcées par l’archimandrite Placide Deseille. Elles ont été prononcées au Moulin de Senlis, à Montgeron en 1991-92. Le thème en est l’Apocalypse de saint Jean, le dernier Livre du Nouveau Testament.
La première conférence constitue une introduction relative au sujet de l’auteur de ce Livre, de sa composition, du style qui lui est propre, de l’histoire de sa réception par l’Église dans le corps des Écritures inspirées par l’Esprit-Saint. Le père Placide expose ensuite le but de la Révélation faite à saint Jean à travers des symboles pas toujours faciles à comprendre à notre mentalité moderne et rationnelle. Enfin il expose un plan détaillé du Livre, qui nous permet de mieux en comprendre l’unité et le dessein.
Les conférences suivantes analysent les chapitres du livre, éclairant la signification et le sens de l’Apocalypse. C’est une lecture suivie,
entrecoupée de commentaires personnels du père Placide. Il en ressort une vision épurée de ces chapitres qui fait la part entre les symboles souvent effrayants et leur utilisation, ainsi que le Message proportionnellement encourageant et plein d’espérance qu’ils annoncent. Ainsi, foin des chutes d’étoiles ou bombes atomiques qui viendraient détruire la terre ou autres fléaux survenant pour exterminer les peuples, les jeter dans l’effroi et dans des souffrances insupportables, mais au contraire annonce apaisante d’un Salut éternel, déjà perceptible, d’une transfiguration de l’univers, d’une « terre et des Cieux nouveaux » que nous annonçaient déjà les Prophètes de l’Ancien Testament. Vision de
la transfiguration du monde par le Christ, l’Apocalypse est un Livre pascal, une annonce de résurrection, un aperçu de l’Ascension de notre Seigneur et Dieu Jésus Christ, et des nôtres !
Pour commander en ligne le ivre, cliquez ICI !