24/07/2017
Actualités
Page d'accueil > Lire > Recensions > Recension: Père Isaac, «L’Ancien Païssios de la Sainte-Montagne»

Recension: Père Isaac, «L’Ancien Païssios de la Sainte-Montagne»

Passios
Père Isaac, L’Ancien Païssios de la Sainte-Montagne, traduit du grec par Yvan Koenig, introduction de Jean-Claude Larchet, collection «Grands spirituels orthodoxes du XXe siècle», éditions L’Age d’Homme, Lausanne, 2009, 438 p.
L’Ancien Païssios du Mont-Athos (1924-1994) est, parmi les grands spirituels orthodoxes du XXe siècle, un géant. Les dizaines de milliers de personnes qui ont trouvé auprès de lui lumière, espoir, consolation, force, paix et joie le savent déjà. Ceux qui liront ce texte en seront rapidement convaincus.
De la dizaine de livres qui lui ont, à ce jour, été consacrés, celui-ci, qui a déjà connu huit éditions en Grèce et a déjà été traduit en douze langues, est considéré comme le meilleur.

Il a été écrit par un proche disciple du Père Païssios, l’Ancien Isaac (Atallah)Isaac_Atallah, un hiéromoine d’origine libanaise d’une grande qualité spirituelle. Décédé prématurément en 1998, celui-ci ne put mettre la dernière main à son travail. Cette tâche a été accomplie par l’un de ses disciples qui, au cours des différentes éditions qu’a connues ce livre, lui a apporté divers suppléments du fait que de nouveaux témoignages sur l’Ancien n’ont cessé de se manifester.
Bien qu’il se présente comme une biographie, il relève du genre hagiographique. En décrivant, dans la première partie, les différentes étapes de l’existence terrestre du Père Païssios, il les fait apparaître comme autant de degrés de sa croissance spirituelle et de sa sanctification, et dessine progressivement son exceptionnelle personnalité spirituelle. La seconde partie en décrit les fruits, à savoir ses vertus et ses charismes, lesquels se sont exprimés en de multiples manifestations surnaturelles et en de nombreux miracles, dont atteste la foule des témoins cités.
Bien qu’il contienne de nombreuses «paroles de salut», ce livre est moins un recueil d’enseignements spirituels qu’une icône, écrite avec des mots, du saint Père Païssios. C’est de la description de la personnalité de l’Ancien, de son mode de vie, de son ascèse, de ses dispositions à l’égard de Dieu et de ses attitudes vis-à-vis des hommes que l’on tirera le plus d’enseignements et de profit, car ils ont la force opérative de l’exemplarité. Le Père Païssios était une incarnation vivante de toutes les vertus chrétiennes, en particulier de l’humilité et de la charité, et par là une image accomplie du Christ, dont il a montré concrètement et avec éclat à des centaines de milliers d’hommes et de femmes la Voie, la Vérité et la Vie.
Ce livre très attendu, dont la lecture est tout indiquée en cette période de Carême, paraît dans la collection «Grands spirituels du XXe siècle», dont on peut télécharger ici le catalogue
des titres parus et du prochain titre à paraître chez le même éditeur (trois autres titres ont paru au Cerf [1][2][3]). Il est actuellement disponible à la librairie L’Age d’Homme, 5 rue Férou, 75006 Paris, et peut être commandé sur le site internet de la maison. Il sera disponible dans toutes les librairies au cours des prochaines semaines.
Jean-Claude Larchet

Print Friendly
Revenir en haut de la page
Jovan Nikoloski