28/03/2017
Actualités
Page d'accueil > A la Une > Un pèlerinage orthodoxe à la sainte Tunique du Christ à Argenteuil, lundi 28 mars
Un pèlerinage orthodoxe à la sainte Tunique du Christ à Argenteuil,  lundi 28 mars

Un pèlerinage orthodoxe à la sainte Tunique du Christ à Argenteuil, lundi 28 mars

Ste_TuniqueLa ville d’Argenteuil, en banlieue de Paris (95) possède depuis Charlemagne une insigne relique du Christ, sa sainte Tunique (qui était un vêtement de dessous : une sorte de T-shirt long), offerte  probablement à l’empereur d’Occident par l’impératrice Irène de Constantinople, et vénérée depuis 12 siècles par les rois de France, le clergé et le peuple chrétien de ce pays. Lors de la Révolution française, qui détruisit une grande partie des reliques  que possédait l’Église de France ainsi que de nombreux sanctuaires, la relique fut cachée par le curé, puis découpée en petits morceaux, qui furent enterrés, pour éviter sa destruction. On les déterra après la Révolution et, beaucoup plus tard, en1892, on s’efforça de la reconstituer en cousant les morceaux sur un tissu de support.
Cette relique est d’un intérêt exceptionnel, parce qu’elle est la « tunique sans couture », tirée au sort par les soldats, dont parle saint Jean (Jn 19/17-24) et qu’elle est maculée du précieux sang du Christ (c’est le même sang humain que l’on retrouve sur le linceul de Turin (appelé à tort « Saint Suaire ») et sur le Suaire d’Orviedo).

Elle est habituellement  roulée dans un reliquaire, qui se trouve dans le transept droit de la basilique (reconstruite sous le Second Empire), mais  n’est pratiquement pas visible. Les ostensions publiques de la relique se font normalement tous les 50 ans. La dernière eut lieu en 1984 ; la prochaine aurait dû  se faire en 2034. Mais, comme le pape de Rome François a  proclamé 2016 « Année de la  Miséricorde », l’évêque de Pontoise, dont dépend Argenteuil, a décidé qu’il y aurait une ostension exceptionnelle de la sainte Tunique en 2016, du 25 mars (vendredi Saint en calendrier grégorien) au dimanche 10 avril (2ème dimanche après Pâques  en calendrier grégorien). Les orthodoxes qui sont en calendrier julien seront, eux, au milieu du Carême.
Lors de son ostension, la Tunique est déployée et exposée sur un « mannequin » dans un énorme reliquaire doré et vitré : il sera déposé devant l’ancien autel, dans le sanctuaire. Ce qui est exceptionnel pour cette ostension, c’est que la relique aura été « restaurée » (pour la 1ère fois depuis 1892), c’est-à-dire que les petits morceaux de la tunique vont être recousus sur un nouveau tissu, robuste et neutre (l’ancien tissu se détériorait et endommageait  la tunique).

Le métropolite Joseph a décidé d’organiser un pèlerinage de la Métropole roumaine  à la sainte Tunique le lundi 28 mars, qui sera férié, car le lundi de Pâques est férié  en France. Nous célèbrerons à 17h des vêpres adaptées à la circonstance (avec des chants de Semaine sainte), présidées par Mgr Joseph (tout sera en français). Ces vêpres auront lieu devant le nouvel autel : seul le métropolite pourra s’approcher de la relique pour l’encenser, au moment du Lucernaire.

Il faut bien noter que ces vêpres sont différentes de l’ostension elle-même, qui aura lieu de façon continue tous les jours de10h à 22h : les fidèles (de toutes confessions) devront suivre un itinéraire imposé pour pouvoir passer devant le reliquaire de la sainte Tunique, sans pouvoir vraiment s’y arrêter : pour prier, il faudra aller un peu plus loin. Il y aura une grande foule (ils attendent 150 000 personnes). Ceux qui viendront au pèlerinage devront, pour pouvoir vénérer la relique, venir beaucoup plus tôt ou rester beaucoup plus tard. En principe, l’ostension sera suspendue pendant les messes : il est probable qu’il en sera aussi ainsi pour nos vêpres.
Il serait bien de vous signaler au service des pèlerinages, pour que nous puissions indiquer à nos frères  un ordre de  grandeur du nombre de pèlerins : ils nous en sauraient gré.

Voici les moyens d’accès à Argenteuil :
– voiture possible, mais probablement avec des problèmes de parking : prendre les  A86 puis A15, et
sortir à « Argenteuil centre »
– train : ligne J, à la gare Saint-Lazare, avec arrêt à  « Argenteuil » (à 10 mn de Paris)

Pour tout renseignement complémentaire, d’ordre logistique, contacter le service des pèlerinages: diacre Bogdan  (pelerin@mitropolia.eu) ou  le P. Noël Tanazacq: noel.tanazacq@yahoo.fr (06 03 90 91 07).

Print Friendly
Scroll To Top
Jovan Nikoloski