10 juillet (ancien calendrier) / 23 juillet (nouveau)

7e dimanche après la Pentecôte

Déposition de la précieuse tunique (ou khitôn) de notre Seigneur Jésus Christ en la ville impériale de Moscou (1625) ;

Les 45 martyrs de Nicopolis en Arménie : saints Léonce, Maurice, Daniel, Antoine, Alexandre et leurs compagnons (vers 319) ; saints Pères du désert de Nitrie, mis à mort sur ordre de Théophile, archevêque d’Alexandrie (200) ; saint Apollonius, martyr à Iconium (IIIème s.) ; saint Bianor et saint Sylvain, martyrs en Isaurie (IVème s.) ; saint Pasquier, évêque de Nantes (VIIème s.) ; saint Antoine des Grottes de Kiev (1073) ; saint Sylvain des Grottes de Kiev (XIVème s.)  ; sainte Amalberge, veuve à Maubeuge (VIIème s.). Saints Parthénios (1905) et Euménios (1920), rénovateurs du monastère de Koudouma en Crète ; saint hiéromartyr Joseph de Damas (1860) ; saints nouveaux martyrs de Russie : Basile Pobedonostsev, Pierre Zefirov et Étienne Loukanine, prêtres, Georges Begma et Nestor Goudzovsky, diacres (1918).

SAINTS QUARANTE-CINQ MARTYRS DE NICOPOLIS

10 juillet (ancien calendrier) / 23 juillet (nouveau)

Sous le règne de l’impie Licinius (vers 316), qui renouvela la persécution dans tout l’Empire d’Orient, le préfet Lysias parvint à Nicopolis, en Arménie, avide de répandre le sang de quiconque résisterait aux décrets impériaux. Les premiers notables de la cité : Léonce, Maurice et Daniel, et quarante autres chrétiens se présentèrent de plein gré devant lui et, confessant bravement qu’ils étaient disciples du Christ, ils l’invitèrent à remplir sa mission. Lysias les fit comparaître à son tribunal, où Léonce déclara qu’ils refusaient d’adorer les idoles par obéissance aux commandements du Christ qui a été crucifié et qui est ressuscité pour le salut de tous les hommes. Courroucé par leur audace, le préfet ordonna de leur briser la mâchoire à coups de pierres. Comme ses compagnons maudissaient le magistrat, serviteur de Satan, Léonce leur adressa ces paroles : « Frères, ne maudissez pas ceux qui se procurent eux-mêmes la malédiction, mais bénissez ceux qui vous persécutent » (Mt 5, 44). Lysias essaya ensuite de les attirer par des promesses, mais les saints lui répliquèrent par des moqueries, aussi les fit-il jeter en prison, en interdisant aux geôliers de leur procurer ni nourriture ni boisson, malgré la chaleur torride. Ils entrèrent dans la prison en glorifiant Dieu d’avoir été dignes de souffrir pour son Nom, et Léonce les encouragea à persévérer jusqu’au terme du combat en leur rappelant les hauts-faits des martyrs qui les avaient précédés. Une femme, nommée Basille (ou Bassienne), parvint à tromper la surveillance des gardes et leur apporta de l’eau pour les désaltérer. Le lendemain matin, ils comparurent de nouveau devant Lysias qui les soumit à de terribles tortures : il les fit écorcher vifs et les soldats raclèrent ensuite leurs plaies avec des tessons de poteries. Les saints martyrs endurèrent vaillamment les supplices jusqu’à la sixième heure, puis furent ramenés en prison, où Basille vint les réconforter.

Cette nuit-là, un ange lumineux leur  apparut, annonçant que le terme de leur combat était proche et que leurs noms étaient inscrits dans le ciel. Les geôliers Ménéas et Birilade (ou Bilirade) furent aussi témoins de cette apparition et se précipitèrent aux pieds des saints en confessant le Christ. Les martyrs embrassèrent ces ouvriers de la onzième heure comme des frères, et leur promirent qu’ils ne seraient pas privés des trophées qui leur avaient été promis. La nouvelle de la conversion des gardes fut transmise au gouverneur qui, rugissant comme un lion furieux, convoqua les quarante-cinq martyrs et ordonna de leur couper à la hache les bras et les jambes, puis de les jeter tous ensemble dans une fournaise. Leurs corps, précipités dans le fleuve Lykos, furent retrouvés par de pieux chrétiens qui les ramenèrent à Nicopolis, dont ils furent dès lors vénérés comme les saints protecteurs.

(Tiré du Synaxaire du hiéromoine Macaire de Simonos Petras)

TROPAIRES ET KONDAKIA DU JOUR

Tropaire de la déposition de la précieuse tunique de notre Seigneur Jésus-Christ, ton 4

En ce jour, fidèles, accourons vers cette tunique divine et porteuse de guérisons, celle de notre Dieu et Sauveur, qu’a bien voulu porter sur sa chair celui qui a versé son sang sur la croix pour nous racheter de l’esclavage de l’ennemi; en action de grâce chantons-lui: par elle protège ce pays et, dans ton amour pour les hommes, accorde à nos âmes le salut.

Tropaire des saints martyrs, ton 4

Tes Martyrs, Seigneur, pour le combat qu’ils ont mené * ont reçu de toi, notre Dieu, la couronne d’immortalité; * animés de ta force, ils ont terrassé les tyrans * et réduit à l’impuissance l’audace des démons; * par leurs prières sauve nos âmes, ô Christ notre Dieu.

Kondakion des saints martyrs, ton 8

Par amour pour le Christ vous avez subi maints tourments, * saints Martyrs, et vous avez abattu les multiples faux-dieux; * détruisant toute erreur, vous avez triomphé par la puissance du Christ * et vous avez appris à chanter avec foi: * Alléluia, gloire à toi, ô Dieu. 

Kondakion de la déposition de la précieuse tunique de notre Seigneur Jésus Christ, ton 4

Comme vêtement d’immortalité et de salutaire guérison à tous les hommes tu as donné ta précieuse tunique, divin trésor dont tu as bien voulu revêtir la chair que ta nature humaine a portée; l’ayant reçue de tout cœur, nous célébrons cette fête brillamment, remplis de crainte et d’amour, et, comme à notre Bienfaiteur, nous te chantons: ô Christ, garde en paix ce pays, dans l’immense tendresse de ton cœur.

ÉPÎTRE DU JOUR

Rom. XV, 1-7

Nous qui sommes forts, nous devons supporter les faiblesses de ceux qui ne le sont pas, et ne pas nous complaire en nous-mêmes. Que chacun de nous complaise au prochain pour ce qui est bien en vue de l’édification. Car Christ ne s’est point complu en lui-même, mais, selon qu’il est écrit : Les outrages de ceux qui t’insultent sont tombés sur moi. Or, tout ce qui a été écrit d’avance l’a été pour notre instruction, afin que, par la patience, et par la consolation que donnent les Écritures, nous possédions l’espérance. Que le Dieu de la persévérance et de la consolation vous donne d’avoir les mêmes sentiments les uns envers les autres selon Jésus Christ, afin que tous ensemble, d’une seule bouche, vous glorifiiez le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ. Accueillez-vous donc les uns les autres, comme Christ vous a accueillis, pour la gloire de Dieu.

ÉVANGILE DU JOUR

Mt IX, 27-35

Étant parti de là, Jésus fut suivi par deux aveugles, qui criaient : « Aie pitié de nous, Fils de David ! » Lorsqu’il fut arrivé à la maison, les aveugles s’approchèrent de lui, et Jésus leur dit : « Croyez-vous que je puisse faire cela ? » « Oui, Seigneur » lui répondirent-ils. Alors il leur toucha leurs yeux, en disant : « Qu’il vous soit fait selon votre foi ». Et leurs yeux s’ouvrirent. Jésus leur fit cette recommandation sévère : « Prenez garde que personne ne le sache ». Mais, dès qu’ils furent sortis, ils répandirent sa renommée dans tout le pays. Comme ils s’en allaient, voici, on amena à Jésus un démoniaque muet. Le démon ayant été chassé, le muet parla. Et la foule étonnée disait : « Jamais pareille chose ne s’est vue en Israël ». Mais les pharisiens dirent : « C’est par le prince des démons qu’il chasse les démons ». Jésus parcourait toutes les villes et les villages, enseignant dans les synagogues, prêchant la bonne nouvelle du royaume, et guérissant toute maladie et toute infirmité.

À propos de l'auteur

Photo of author

Jivko Panev

Jivko Panev, cofondateur et journaliste sur Orthodoxie.com. Producteur de l'émission 'Orthodoxie' sur France 2 et journaliste.
Lire tous les articles par Jivko Panev

Articles populaires

Recension: Hiéromoine Grégoire du Mont-Athos, «La foi, la liturgie et la vie de l’Église orthodoxe. Une esquisse de catéchisme orthodoxe»

Ce catéchisme est particulièrement bienvenu pour les parents en attente, pour leurs enfants d’un catéchisme orthodoxe fiable, mais aussi pour ...

Jean-Claude Larchet, « “En suivant les Pères…”. La vie et l’œuvre du Père Georges Florovsky »

Vient de paraître: Jean-Claude Larchet, « “En suivant les Pères… ”. La vie et l’œuvre du Père Georges Florovsky », ...

L’évêque Irénée de Londres (Église russe hors-frontières) répond aux manipulations médiatiques

L’évêque Irénée de Londres (Église russe hors-frontières) a répondu à un article intitulé « Les prêtres utiles de Poutine : ...

Une nouvelle paroisse du diocèse de Chersonèse est créée à Lausanne

Une nouvelle paroisse du diocèse de Chersonèse (Patriarcat de Moscou) est créée à Lausanne, dédiée à Tous les saints de ...

Consécration d’une église orthodoxe roumaine dans le district de Baden (Suisse)

La paroisse orthodoxe roumaine (dans la juridiction du Patriarcat œcuménique) dédiée à la Naissance de la Mère de Dieu et ...

29e rencontre de l’association Saint-Silouane l’Athonite

la 29e rencontre de l’Association Saint-Silouane l’Athonite intitulée “La Grâce divine réjouit les cœurs des enfants” aura lieu cette année à ...

25 septembre

Sainte Euphrosyne d’Alexandrie (Vème s.) ; saint Paphnuce l’Égyptien et avec lui 546 martyrs (IIIème s.) ; saint Firmien, évêque d’Amiens (IVème ...

12 septembre (ancien calendrier) / 25 septembre (nouveau)

Clôture de la fête de la Nativité de la Très sainte Mère de Dieu ; saint Autonome, évêque en Italie, martyr ...

Le Séminaire de la Sainte-Trinité à Jordanville (États-Unis) a fêté son 75e anniversaire

Depuis sa fondation en 1948, le séminaire de la Sainte-Trinité de Jordanville, dans l’État de New York, a formé des ...

Bruxelles : Inauguration de la nouvelle année académique 2023-2024

À l’occasion de la nouvelle année académique 2023-2024 de l’Institut de théologie orthodoxe «Apôtre Paul» le métropolite Athenagoras de Belgique, ...

23 septembre

23 septembreJour de jeûne Conception du prophète, précurseur et baptiste Jean ; saintes Xanthippe et Polyxène (109) ; sainte Iraïs, ...

24 septembre

Sainte Thècle, égale aux apôtres, martyre (I°

11 septembre (ancien calendrier) / 24 septembre (nouveau)

16Ème dimanche après la Pentecôte Dimanche avant l’Exaltation de la Croix Après-fête de la Nativité de la Très-Sainte Mère de ...

La ministre bulgare des Affaires étrangères a rendu visite à l’archevêque d’Amérique Elpidophore

L’Archevêque d’Amérique Elpidophore  (Patriarcat œcuménique) a accueilli, dans les locaux de l’Archevêché grec d’Amérique, Mme Mariya Gabriel, vice-première ministre et ...

10 septembre (ancien calendrier) / 23 septembre (nouveau)

Après-fête de la Nativité de la Très-Sainte Mère de Dieu ; saintes Ménodore, Métrodore et Nymphodore, sœurs, martyres en Bithynie (vers ...

Statistiques de la rentrée 2023-2024 de l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge

Cette année universitaire 2023-2024, l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge à Paris accueille en tout 190 étudiants. A ce chiffre s’ajoute ...

Déclaration du patriarche Cyrille sur la reprise des hostilités dans le Haut-Karabagh

Le 19 septembre 2023, le patriarche Cyrille de Moscou et de toutes les Russies a publié une déclaration sur la ...

L’Église orthodoxe russe proteste contre l’expulsion de son représentant à Sofia

Le service de communication du Département des affaires extérieures de l’Église orthodoxe russe a fait la déclaration suivante, en date ...