9 octobre


Jour de jeûne

Saint Jacques, fils d’Alphée, apôtre (Ier s.) ; saint Abraham et son neveu Lot (vers 2000 av. J.-C.) ; saint Denis, premier évêque de Paris, et ses compagnons, saint Rustique, prêtre, et saint Eleuthère, diacre, martyrs (250), saints martyrs Juventin et Maxime (361), sainte Poplia (ou Publia), diaconesse à Antioche (v. 361-363), saint Andronique et son épouse sainte Athanasie, ermites en Égypte (Vème s.), saint Théofroy (590), saint Ghislain, abbé près de Mons (v. 680), sainte Austregilde, mère de saint Loup de Sens (VIIème s.), saint Savin, martyr au pays de Bigorre (VIIIème s.), saint Pierre le Galate, moine au Mont-Olympe (IXème s.), saint Jean de Prousse, néomartyr (XIVème s.), saint Étienne l’aveugle, prince de Serbie (1476), saints néo-martyrs de Russie : Constantin (Soukhov) et Pierre (Viatkine), prêtres (1918), Constantin (Axenov), prêtre (1937).

SAINT JACQUES, FILS D’ALPHÉE

Saint Jacques, fils d’Alphée, était, selon certains, le frère de l’Évangéliste Matthieu le publicain. Il faisait partie du chœur des Apôtres, et proclama lui aussi la Bonne Nouvelle aux païens. Son zèle pour Dieu était si ardent que, sans crainte des représailles, il jetait à terre les autels des idoles. Mû par la grâce du Saint-Esprit, il chassait les esprits malins, guérissait les malades et fit un grand nombre d’autres miracles. Sa prédication avait un tel effet sur les âmes que ceux qui, venant du paganisme, s’étaient convertis grâce à sa prédication, prirent l’habitude de lui donner le surnom de « Germe divin ». Après avoir évangélisé la région de Gaza, puis Éleuthéropolis, saint Jacques parcourut le monde pour faire partager à tous son amour du Christ. Finalement, il fut arrêté, à Ostracine, ville égyptienne, par des Juifs, qui lui procurèrent l’occasion de suivre, jusque dans la mort, l’exemple du Seigneur en le suspendant à une croix, sur laquelle il rendit aussitôt son âme à Dieu.
(Tiré du Synaxaire du hiéromoine Macaire de Simonos Petras)

SAINT DENIS DE PARIS

Selon la tradition rapportée par saint Grégoire de Tours, saint Denis était un des sept évêques envoyés par le pape de Rome en Gaule sous le règne de Dèce (vers 250), afin d’y poursuivre l’évangélisation qui n’avait été jusque-là que partielle. Saint Gatien fut nommé évêque de Tours [18 déc.], saint Trophime d’Arles [29 déc.], saint Paul de Narbonne [22 mars], saint Saturnin de Toulouse [29 nov.], saint Austremoine d’Arvernes [ler nov.], saint Martial de Limoges [30 juin], et saint Denis se vit attribuer la petite ville de Lutèce (Paris). Cette ville était la plus éloignée et, de plus, située dans une région où régnaient les cultes païens les plus grossiers. En s’acheminant vers son diocèse, accompagné de Rustique et d’Éleuthère, saint Denis manifestait la vérité de la foi chrétienne en opérant des miracles éclatants partout où il passait. Il convertissait ainsi les païens, et les persuadait de renverser leurs idoles et de détruire leurs temples. Parvenu à Lutèce, il s’installa un peu en dehors de la ville, dans une demeure cédée par un noble converti, afin que les chrétiens pussent s’y réunir en secret (Montmorency).

Lors du passage en Gaule de l’empereur romain, les lois ordonnant la persécution des disciples du Christ furent mises violemment en vigueur, et les fidèles, pourchassés de toutes parts, étaient maltraités et mis à mort par d’horribles tortures (vers 275). Denis, malgré son grand âge, et sans crainte du danger, allait visiter les condamnés pour les encourager à maintenir fermement la confession de la foi. Dénoncé, il fut arrêté ainsi que ses deux disciples, Rustique et Éleuthère, et soumis à des tortures inhumaines. Attaché à une croix, il continuait à prêcher à la foule le grand mystère de la Passion du Christ et du salut du monde. De retour dans son cachot, le saint évêque célébra une dernière fois les saints Mystères devant ses compagnons de supplice, au sein d’une lumière divine. Denis eut finalement la tête tranchée, avec un grand nombre d’autres martyrs, sur la colline appelée aujourd’hui Montmartre. On raconte qu’après son exécution, il resta debout, prit sa tête entre ses mains et parcourut plusieurs kilomètres, jusqu’au lieu qui devint plus tard la basilique (puis la ville) de Saint-Denis. C’est dans la crypte de cette église que les rois de France se firent enterrer jusqu’à la Révolution.

(Tiré du Synaxaire du hiéromoine Macaire de Simonos Petras)

TROPAIRES ET KONDAKIA DU JOUR

Tropaire du saint apôtre Jacques, ton 3

Saint apôtre Jacques, fils d’Alphée, * intercède auprès du Dieu de miséricorde, * pour qu’à nos âmes il accorde le pardon de nos péchés.

Tropaire de saint Étienne l’Aveugle, despote de Serbie, ton 4

Le printemps de la grâce fleurit pour nous: c’est là festive mémoire du nouvel Etienne qui glorifia le premier; elle invite tous les amis de la fête à rendre grâces à Dieu qui a conservé son corps au tombeau intact, à l’abri de la corruption et doué d’un pouvoir miraculeux, car cet ami de la patrie intercède auprès de lui pour son peuple et pour ceux qui vénèrent sa mémoire sacrée.


Kondakion du saint apôtre Jacques, ton 2

Comme un astre brillant sur l’entière création * acclamons dans nos hymnes l’apôtre divin, * saint Jacques, le témoin oculaire du Christ, * et célébrons sa fête en ce jour, * car il intercède sans cesse pour nous tous.

Kondakion de saint Étienne l’Aveugle, despote de Serbie, ton 3

À la gloire et louange d’Étienne, venez tous, chantons des cantiques divins: il est proche des Apôtres et des Martyrs; il possède la béatitude des Justes et des Saints; ses reliques nous embaument d’un agréable parfum et pour nos âmes il intercède auprès du Christ notre Dieu.

ÉPITRE DU JOUR

Ph I,27-II,4

Conduisez-vous d’une manière digne de l’Évangile de Christ, afin que, soit que je vienne vous voir, soit que je reste absent, j’entende dire de vous que vous demeurez fermes dans un même esprit, combattant d’une même âme pour la foi de l’Évangile, sans vous laisser aucunement effrayer par les adversaires, ce qui est pour eux une preuve de perdition, mais pour vous de salut ; et cela de la part de Dieu, car il vous a été fait la grâce, par rapport à Christ, non seulement de croire en lui, mais encore de souffrir pour lui, en soutenant le même combat que vous m’avez vu soutenir, et que vous apprenez maintenant que je soutiens. Si donc il y a quelque consolation en Christ, s’il y a quelque soulagement dans la charité, s’il y a quelque union d’esprit, s’il y a quelque compassion et quelque miséricorde, rendez ma joie parfaite, ayant un même sentiment, un même amour, une même âme, une même pensée. Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l’humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes. Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres.

1 Cor. IV,9-16 (S. apôtre Jacques)

Frères, il me semble que Dieu a fait de nous, apôtres, les derniers des hommes, des condamnés à mort en quelque sorte, puisque nous avons été en spectacle au monde, aux anges et aux hommes. Nous sommes fous à cause de Christ ; mais vous, vous êtes sages en Christ ; nous sommes faibles, mais vous êtes forts. Vous êtes honorés, et nous sommes méprisés ! Jusqu’à cette heure, nous souffrons la faim, la soif, la nudité ; nous sommes maltraités, errants çà et là ; nous nous fatiguons à travailler de nos propres mains ; injuriés, nous bénissons ; persécutés, nous supportons ; calomniés, nous parlons avec bonté ; nous sommes devenus comme les balayures du monde, le rebut de tous, jusqu’à maintenant. Ce n’est pas pour vous faire honte que j’écris ces choses ; mais je vous avertis comme mes enfants bien-aimés. Car, quand vous auriez dix mille maîtres en Christ, vous n’avez cependant pas plusieurs pères, puisque c’est moi qui vous ai engendrés en Jésus Christ par l’Évangile. Je vous en conjure donc, soyez mes imitateurs.

ÉVANGILE DU JOUR

Lc VI, 17-23

Jésus descendit avec eux, et s’arrêta sur un plateau, où se trouvaient une foule de ses disciples et une multitude de peuple de toute la Judée, de Jérusalem, et de la contrée maritime de Tyr et de Sidon. Ils étaient venus pour l’entendre, et pour être guéris de leurs maladies. Ceux qui étaient tourmentés par des esprits impurs étaient guéris. Et toute la foule cherchait à le toucher, parce qu’une force sortait de lui et les guérissait tous. Alors Jésus, levant les yeux sur ses disciples, dit: Heureux vous qui êtes pauvres, car le royaume de Dieu est à vous! Heureux vous qui avez faim maintenant, car vous serez rassasiés! Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie! Heureux serez-vous, lorsque les hommes vous haïront, lorsqu’on vous chassera, vous outragera, et qu’on rejettera votre nom comme infâme, à cause du Fils de l’homme! Réjouissez-vous en ce jour-là et tressaillez d’allégresse, parce que votre récompense sera grande dans le ciel; car c’est ainsi que leurs pères traitaient les prophètes.

Lc X, 16-21 (S. apôtre Jacques)

Celui qui vous écoute m’écoute, et celui qui vous rejette me rejette ; et celui qui me rejette rejette celui qui m’a envoyé. Les soixante-dix revinrent avec joie, disant : Seigneur, les démons mêmes nous sont soumis en ton nom. Jésus leur dit : Je voyais Satan tomber du ciel comme un éclair. Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l’ennemi; et rien ne pourra vous nuire. Cependant, ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont soumis; mais réjouissez-vous de ce que vos noms sont écrits dans les cieux. En ce moment même, Jésus tressaillit de joie par le Saint Esprit, et il dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. Oui, Père, je te loue de ce que tu l’as voulu ainsi.

À propos de l'auteur

Photo of author

Jivko Panev

Jivko Panev, cofondateur et journaliste sur Orthodoxie.com. Producteur de l'émission 'Orthodoxie' sur France 2 et journaliste.
Lire tous les articles par Jivko Panev

Articles populaires

Recension: Hiéromoine Grégoire du Mont-Athos, «La foi, la liturgie et la vie de l’Église orthodoxe. Une esquisse de catéchisme orthodoxe»

Ce catéchisme est particulièrement bienvenu pour les parents en attente, pour leurs enfants d’un catéchisme orthodoxe fiable, mais aussi pour ...

Jean-Claude Larchet, « « En suivant les Pères… ». La vie et l’œuvre du père Georges Florovsky »

Vient de paraître: Jean-Claude Larchet, « “En suivant les Pères… ”. La vie et l’œuvre du Père Georges Florovsky », ...

« Orthodoxie » (France-Culture) : « Orthodoxie et cinéma soviétique (1) »

L’émission Orthodoxie sur France Culture, produite et animée par Alexis Chryssostalis, du 18 octobre, avait pour thème : « Orthodoxie et ...

Plus de 500 clercs et laïcs orthodoxes roumains ont participé au pèlerinage dédié aux saints martyrs de Kufstein, en Autriche

Plus de 500 membres du clergé et fidèles orthodoxes roumains venus d’Autriche, d’Allemagne et de Roumanie ont participé samedi dernier ...

Une réunion d’urgence du Conseil de l’Église orthodoxe lituanienne a eu lieu le 17 octobre

Le 17 octobre, après les célébrations à l’occasion de la venue de l’icône miraculeuse de Vilnius de la Mère de ...

33ème conférence annuelle des chantres de l’Église orthodoxe russe à Chicago, avec la participation de Mathieu Malinine

Crédit photo : Natasha Joyce La 33e conférence annuelle des chantres de l’Église orthodoxe russe s’est tenue cette année à ...

Rencontres de Saint-Stéphane : « Olivier Clément : la conversion et la vie »

Dans le cadre des Rencontres de Saint-Stéphane, le chercheur et essayiste Franck Damour donnera une conférence sur la vie et ...

Réunion de l’Assemblée épiscopale orthodoxe d’Italie et de Malte : Florence, le 16 octobre 202

Le vendredi 16 octobre 2026 s’est tenue, en l’église San Jacopo de Florence, la réunion de l’Assemblée épiscopale orthodoxe d’Italie ...

20 octobre

Saint Artème, grand-martyr à Antioche (362)

7 octobre (ancien calendrier)/20 octobre (nouveau)

Saints martyrs Serge et Bacque (292) ; saints martyrs Julien, prêtre et Césaire, diacre, martyrs en Campanie (I), sainte Pélagie ...

19 octobre

Saint Joël, prophète

Vient de paraître : « Les 30 ans de la fondation du skite Sainte-Foy en Cévennes »

Les 30 ans de la fondation du skite Sainte-Foy en Cévennes, textes et photographies de Frère Jean, éditions Art sacré, ...

18 octobre

Saint Luc, évangéliste (I)

5 octobre (ancien calendrier)/18 octobre (nouveau)

20ème dimanche après la Pentecôte Sainte martyre Charitine d’Amasée (304), saint hiéromartyr Denis, évêque d’Alexandrie (264), sainte martyre Malmecta de ...

Le patriarche Porphyre a été solennellement accueilli au Parlement australien et à l’ambassade de la République de Serbie

À l’occasion de sa visite pastorale en Australie, le patriarche Porphyre de Serbie et sa suite ont été accueillis au ...

Une délégation de l’Église orthodoxe russe a participé à la célébration du 1700e anniversaire de la proclamation du christianisme comme religion d’État en Géorgie

Le 12 octobre 2026, avec la bénédiction de Sa Sainteté le patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie, ...

Fête de sainte Parascève à Iaşi : « Les pèlerins veulent suivre les traces des saints » a déclaré le métropolite Théophane

Des milliers de fidèles ont participé mercredi à la fête sainte Parascève à Iași. À cette occasion, le métropolite Théophane ...