À l’invitation du patriarche Daniel, les jeunes Roumains de la diaspora assisteront à la consécration de la cathédrale nationale de Bucarest

591

Les jeunes de la fraternité « Nepsis » de la métropole orthodoxe roumaine d’Europe occidentale et méridionale assisteront à la consécration de la cathédrale du Salut de la Nation à Bucarest, sur l’invitation du patriarche Daniel, laquelle leur a été adressée à Sibiu en septembre dernier à l’occasion de la rencontre internationale des jeunes orthodoxes. « Nepsis » organise un pèlerinage unique à Bucarest et Alba Iulia, du 24 novembre au 2 décembre, à l’occasion de la consécration de la cathédrale nationale et des fêtes du centenaire de la Grande Union roumaine, a déclaré Vlad Iancu, membre de la fraternité. L’accueil à Bucarest des participants venus de France, Espagne, Italie, Irlande et Royaume-Uni est prévue le samedi 24 novembre 2018. Le dimanche, les jeunes de la diaspora participeront à l’office de consécration de la cathédrale nationale puis à la sainte liturgie, qui seront concélébrés par le patriarche œcuménique Bartholomée et le patriarche de Roumanie Daniel, ainsi qu’un grand nombre de hiérarques. Après avoir honoré la mémoire des héros roumains de tous les temps en la cathédrale, les jeunes venus à Bucarest auront l’occasion de vénérer les reliques du saint apôtre André, protecteur de la Roumanie et de la nouvelle cathédrale. La main du saint Apôtre sera apportée par le métropolite Chrysostome de Patras à Bucarest à l’occasion de la consécration du nouvel édifice. Les quatre jours suivants, les jeunes ont programmé une visite des lieux saints de Bucarest tels que : l’ensemble patriarcal de Bucarest, les monastères de Radu Vodă et de Cernica, la cathédrale métropolitaine de Târgoviște, le monastère de Curtea de Argeș et la cathédrale archiépiscopale de Râmnicu Vâlcea. Le vendredi 30 novembre, en la fête du saint apôtre André, les jeunes participeront à la liturgie célébrée par le patriarche de Jérusalem, à l’occasion de la première fête patronale de la cathédrale nationale. Le pèlerinage des jeunes de la fraternité « Nepsis » continuera à Alba Iulia, où ils participeront, le 1er décembre, jour de la fête nationale roumaine, aux événements de la célébration du centenaire de la Grande Union. Le 2 décembre 2018, dernier jour du pèlerinage, les jeunes de la diaspora participeront à la liturgie en la cathédrale de la Réintégration à Alba Iulia. Les jeunes de la fraternité « Nepsis » seront accompagnés par un groupe de jeunes âgés de 18 à 35 ans, membres de l’Association des jeunes orthodoxes d’Allemagne. La fraternité « Nepsis » est le mouvement des jeunes orthodoxes de la Métropole orthodoxe roumaine d’Europe occidentale et méridionale.

Source

  Notre lettre d'informations hebdomadaire gratuite  

Chers lecteurs,

Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Orthodoxie.com, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. Et pour cette raison, votre soutien nous est plus que nécessaire. Nous vous invitons à vous y abonner, ou bien à faire un don de soutien !