Documentaire : « Maxime Kovalevsky, l’homme qui chanta Dieu » – 19 décembre à 9h30 sur France 2

Maxime Kovalevsky, né à Saint-Pétersbourg à l’aube du 20e siècle (le 30 août 1903) et mort le 13 juin 1988 en France à Bullion (Yvelines), est un compositeur, liturgiste orthodoxe, historien, musicologue et mathématicien, qui s’est dévoué à composer et à harmoniser tout le cycle liturgique orthodoxe. Le premier volet du documentaire sur Maxime Kovalevsky présentera sa vie et sa personne à travers les interviews des personnes qui l’ont connu.

Son travail musical est accepté et perpétué dans toutes les juridictions orthodoxes de France, mais aussi dans les communautés catholiques et protestantes cherchant à retrouver les racines de la tradition musicale de l’Église indivise. Pour cette raison, pour le père Nicolas Lossky, Maxime est « le meilleur compositeur de chant liturgique au 20e siècle qui a laissé une œuvre tout à fait considérable et exceptionnelle de qualité, tant liturgique que musicale, et la théologie lui était naturelle ».

La première partie du documentaire sera diffusée le 19 décembre sur France 2 à partir de 9h30 et sera accessible ensuite, pendant un mois, dans le monde entier sur France 2 replay et la deuxième partie le dimanche 7 novembre à 9h30 !

La deuxième partie sera diffusée le 25 décembre à 9h30.

À savoir :  il faut désormais s’inscrire sur le site de France.Tv pour visionner l’émission. L’inscription est gratuit ! Depuis l’étranger, en cas de problème vous pouvez mettre le code postale d’une ville française par exemple Paris : 75001.

À propos de l'auteur

Photo of author

Jivko Panev

Jivko Panev, cofondateur et directeur de la rédaction d'Orthodoxie.com. Producteur de l'émission 'Orthodoxie' sur France 2 et journaliste.
Lire tous les articles par Jivko Panev

Articles similaires

Une délégation de l’Église orthodoxe russe a participé à la commémoration du 78e anniversaire du blocus de Leningrad au cimetière Piskarev à Saint-Pétersbourg

Outre les personnalités officielles, une délégation du diocèse de Saint-Pétersbourg avec, à sa tête, l’évêque Silouane de Peterhof, était présente à la cérémonie de commémoration du 78e anniversaire du blocus

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Cours de chant byzantin à Paris

Avec la bénédiction du Mgr Dimitrios, métropolite de France (Patriarcat oecuménique), des cours de musique byzantine ont lieu en français et en grec au sein de la Métropole grecque. Ces…

Accueil

Articles populaires

Recension: Hiéromoine Grégoire du Mont-Athos, «La foi, la liturgie et la vie de l’Église orthodoxe. Une esquisse de catéchisme orthodoxe»

Ce catéchisme est particulièrement bienvenu pour les parents en attente, pour leurs enfants d’un catéchisme orthodoxe fiable, mais aussi pour un certain nombre d’adultes qui pour des raisons diverses, n’ont

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

22 janvier

Saint Timothée, apôtre (96) ; saint Anastase le Perse, moine, martyr (628) ; saint Oulph, martyr à Troyes (IIIème s.) ; saint Vincent, évêque de Digne (380) ; saint Blidran, évêque…

21 janvier

Jour de jeûne Saint Maxime le Confesseur (662) ; saints Eugène, Candide, Valérien et Aquilas, martyrs à Trébizonde en Asie Mineure (IIIème s.) saint Patrocle, martyr à Troyes (273) ;…

20 janvier

Saint Euthyme le Grand, abbé en Palestine (473) ; saints Innas, Pinnas et Rimmas, martyrs Goths en Scythie (I-IIème s.) ; saint Agon, évêque de Poitiers (IIIème s.) ; saints Bassos,…