Communiqué de la réunion plénière de la Commission internationale pour le dialogue théologique anglican-orthodoxe

927

Chypre, 13-20 octobre 2018

Au nom du Dieu trine, et avec la bénédiction et sous la direction de nos Églises, la Commission internationale pour le dialogue théologique anglican-orthodoxe s’est réunie à Larnaca, à Chypre, du 13 au 20 octobre 2018, afin de poursuivre des réflexions à propos de l’écologie et de l’euthanasie. La réunion était accueillie par Son éminence le métropolite Chrysostome de Kition au nom de l’Église de Chypre. La Commission est profondément reconnaissante de l’hospitalité généreuse et chaleureuse de Son éminence.

Comme toujours, le travail de la Commission a été soutenu chaque jour par la prière et le culte. La Commission a assisté à l’office de l’eucharistie dominicale à la cathédrale anglicane de Saint-Paul à Nicosie, à la célébration de la divine liturgie à la cathédrale de Saint Lazare, à Larnaca et aux grandes vêpres de la fête de saint Luc, dans l’église Saint-Luc, saint patron d’Aradippou.

La Commission a eu la bénédiction de visiter des lieux saints et d’y voir des reliques, notamment l’église d’Aggeloktisti à Larnaca, le musée byzantin de l’archevêque Makarios III à Nicosie, ainsi que l’église de la Sainte-Croix à Pano Lefkara.

La Commission a continué à développer ses travaux sur la compréhension théologique de la personne humaine, conformément aux principes énoncés dans sa déclaration commune intitulée «Image et ressemblance de Dieu: une anthropologie remplie d’espoir» (Buffalo 2015). L’objectif de cette année était de poursuivre ses travaux sur les implications pratiques de la déclaration commune de Buffalo, pour les problèmes complexes et urgents liés à l’environnement et à l’écologie ainsi qu’à la fin de vie de l’être humain.

Comme convenu à Malte en 2017, les premiers projets des deux déclarations communes abordant ces questions ont été préparés par deux membres et examinés par un petit groupe de rédaction réuni à l’Institut de théologie sur l’île de Halki en juin 2018. Le texte remanié sur l’environnement a été analysé en séance plénière où d’autres réflexions critiques ont été formulées de manière constructive. La Commission s’est félicitée de constater une convergence substantielle de nos points de vue sur le souci de la création ainsi que des possibilités d’action commune. Le projet de déclaration sur la fin de vie humaine a fait l’objet d’un examen préliminaire.

Les projets de déclarations préparés par le groupe de rédaction présentés à la réunion étaient les suivants:
1. Guides de la Création: une écologie pleine d’espoir
2. Euthanasie: l’approche chrétienne de la vie et de la mort

La Commission a été attristée d’apprendre la douleur et les souffrances causées par l’occupation de la partie nord de Chypre. Nous prions pour une résolution rapide, juste et pacifique de cette situation. Les membres de la Commission ont également prié pour la santé de Sa Béatitude l’archevêque Chrysostome de Chypre, hospitalisé pour un traitement médical lors de notre visite.

Les membres de la Commission ont été accueillis avec gentillesse par les chrétiens locaux, conformément à l’hospitalité traditionnelle. Les membres ont visité la mairie et le musée folklorique d’Aradippou, puis participé à un dîner offert par le maire. La Commission a assisté à un festival culturel à Aradippou à la suite de l’office des grandes vêpres pour la fête de saint Luc et a visité le village de Pano Lefkara. Son éminence le métropolite Chrysostome de Kition a offert un dîner au centre culturel de Saint-Georges.

Les prochains travaux de la Commission se poursuivront en octobre 2019, accueillis par la Communion anglicane à Canterbury.

Son Éminence l’archevêque Dr Richard Clarke, co-président anglican

Son Éminence le métropolite Athénagoras de Belgique, Patriarcat oecuménique, co-président orthodoxe, représentants de l’Église orthodoxe

Son Éminence le métropolite Séraphin de Zimbabwe, Patriarcat d’Alexandrie

Le révérend frère Jonathan A. Hemmings, Patriarcat d’Antioche

Le très révérend archiprêtre prof. Dr. Georges Dragas, Patriarcat de Jérusalem

Professeur Dr Bogdan Lubardic, Patriarcat de Serbie

Son Éminence le métropolite Niphon de Târgovişte, Patriarcat de Roumanie

Le très révérend professeur Dr. archiprêtre Giorgi Zviadadze, Patriarcat de Géorgie

Son Éminence le métropolite Chrysostome de Kition, Église de Chypre

Professeur Dr Miltiadis Konstantinou, Église de Grèce

Professeur Nathan Hoppe, représentant l’Église d’Albanie

Le révérend Dr. Christos B. Christakis, Patriarcat oecuménique, co-secrétaire

Membres dans l’impossibilité d’être présents: le révérend Dr Valentine Vassechko, Patriarcat de Moscou; évêque Ilia de Philomelion, Église d’Albanie.

Représentants de la Communion anglicane

Son Excellence l’archevêque Dr Phillip Aspinall, Église anglicane d’Australie

Son Excellence l’évêque Dr Humberto Gonçalves, Église épiscopalienne du Brésil

Son Excellence l’évêque Graham Usher, Église d’Angleterre

Le révérend Dr Alison Joyce, Église d’Angleterre

Le très révérend Dr Sarah Rowland Jones, Église du Pays de Galles

Le révérend Philip Hobson OGS, Église anglicane du Canada

Son Excellence l’évêque Michael Lewis, Église épiscopalienne de Jérusalem et du Moyen Orient

Le très révérend Hosam Naoum, Église épiscopalienne de Jérusalem et du Moyen Orient

Le révérend Dr John Gibaut, co-secrétaire

Le révérend Neil Vigers, bureau de la Communion Anglicane

Membres dans l’impossibilité d’être présents: le très révérend Dr Rowan Williams,
représentant de l’archevêque de Canterbury; le révérend Marc Billimoria, Église de Ceylan; le révérend Gcebile Phumzile Gina, Église Anglicane d’Afrique du Sud ».

Pour voir la déclaration de la précédente réunion de la Commission, cliquez ICI !

Album de photographies

This post is also available in: English (Anglais)

  Notre lettre d'informations hebdomadaire gratuite  

Chers lecteurs,

Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Orthodoxie.com, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. Et pour cette raison, votre soutien nous est plus que nécessaire. Nous vous invitons à vous y abonner, ou bien à faire un don de soutien !

Jivko Panev, maître de conférence en Droit canon et Histoire des Églises locales à l’Institut de théologie orthodoxe Saint Serge à Paris, recteur de la paroisse Notre Dame Souveraine, à Chaville en banlieue parisienne.