Le 21 mars, l’Assemblée des évêques orthodoxes de France s’est réunie pour sa rencontre périodique. Un communiqué a été publié à la suite de cette rencontre. Plusieurs points ont été abordés :
1 – « Les évêques orthodoxes de France rendent grâce au Seigneur pour l’élection du nouveau primat de l’Église orthodoxe autocéphale d’Albanie, en la personne de Mgr Jean, ancien métropolite de Korçë. »
2 – « A l’occasion de la reprise prochaine de l’examen du projet de loi sur la fin de vie par l’Assemblée nationale, les évêques orthodoxes de France expriment de nouveau leur préoccupation au titre de l’introduction en droit français, d’une telle législation qui constituerait une rupture de civilisation par l’aide active à mourir qu’elle comporte. »
3 – « Les évêques se réjouissent de la réussite du colloque sur le 1700ème anniversaire du Concile de Nicée (325) qui s’est tenu sous l’égide de l’AEOF le samedi 8 mars 2025 à la cathédrale serbe Saint-Sava, au 23 rue du Simplon, Paris 18ème. »
4 – « La première rencontre monastique orthodoxe en France se tiendra la mercredi 18 juin 2025 à la cathédrale orthodoxe roumaine des Saints-Archanges, au 9 bis rue Jean de Beauvais, 75005 Paris. »
Source (totalité du communiqué et photographie) : AEOF