Homélie de Sa Toute Sainteté le Patriarche œcuménique Bartholomée lors du Petit Message au métropolite Job de Pisidie (23 juillet 2022)

« Éminent frère,

C’est avec une grande joie et beaucoup d’amour dans le Seigneur que nous t’accueillons aujourd’hui dans notre très saint Centre, afin de t’annoncer, de manière officielle, ta digne élection en tant que métropolite Pisidie, Hypertime et Exarque de Sidé et Antalya.

Tu succèdes au métropolite Sotirios de bienheureuse mémoire, qui a servi fidèlement et de manière agréable à Dieu pendant 14 ans cette Éparchie historique du Trône. Aujourd’hui est célébré à l’église métropolitaine de Saint-Nicolas à Séoul, en Corée, un office commémoratif pour le quarantième jour de son décès. Suis son exemple, sois inspiré par son respect envers le Trône œcuménique, et poursuis, avec Son Excellence l’évêque Ambroise d’Eudociade et le clergé local, l’œuvre bénie qu’il a accomplie. Que sa mémoire soit éternelle !

Comme il est écrit à juste titre, « la nature du ministère du Patriarcat œcuménique et son but sont de servir tous les orthodoxes, indépendamment de leur nationalité, de leur race et de leur langue » (Métropolite Jean de Pergame). Toi, frère Job, tu es appelé à servir une Métropole missionnaire, où tu feras pleinement l’expérience de la présence de la diversité. Tu auras de nombreuses possibilités de témoigner et de présenter l’Orthodoxie. Tâches de défendre avec zèle les valeurs chrétiennes, et montre toi chaque jour comme un « collaborateur de Dieu », qui veut que « tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité » (1 Tim. 2,4). Nous sommes sûrs que tu lutteras de toutes tes forces pour défendre les droits du Trône œcuménique et sa mission panorthodoxe et œcuménique, qui sont prescrits par les saints canons et la pratique ecclésiastique de longue date.

Tu es un professeur de théologie avec de nombreux diplômes, un spécialiste en liturgie, avec une œuvre de recherche et d’écriture distinguée et internationalement reconnue, un érudit et un polyglotte, un orateur sollicité à des conférences internationales et dans les universités, détenant une habilitation à diriger les recherches de l’Université de Lorraine à Metz, France. Tu as été professeur et doyen de l’Institut Saint-Serge à Paris et de l’Institut d’études supérieures en théologie orthodoxe à Chambésy-Genève. Depuis de nombreuses années, tu enseignes, avec beaucoup de succès et de résonance, à l’Institut Catholique de Paris.

La Grande Église t’a déjà élevé en 2013 au rang d’Archevêque titulaire, à l’âge de 39 ans. Elle t’a choisi comme représentant permanent auprès du Conseil œcuménique des Églises et t’a nommé coprésident de la Commission mixte internationale pour le dialogue théologique entre les Églises orthodoxe et catholique romaine, succédant au professeur et académicien, l’Éminent métropolite Jean de Pergame.

Nous sommes convaincus que dans ta nouvelle œuvre pastorale aux multiples facettes, ta riche formation théologique, ton éthos liturgique et eucharistique et ton expérience internationale et œcuménique serviront des sources inépuisables d’inspiration et de dynamisme, pour le bien du peuple de Dieu de la Métropole de Pisidie protégée par Dieu et de l’Orthodoxie dans son ensemble, dans les moments de tentation et de vagues, et que, par ta présence et ton œuvre tu donneras un témoignage de l’indivisibilité de la foi, du culte doxologique de Dieu et de l’amour du frère, de la lex credendi, de la lex orandi et de la lex agendi dans leur unité indivisible.

Éminence,

L’Église Mère t’envoie avec beaucoup d’espoirs dans le champ du Seigneur, où la moisson est grande. Sois très exigeant envers toi-même. À tous ses degrés, le sacerdoce est un sacrifice et une croix. En luttant vigoureusement et avec un zèle intense, tu constateras chaque jour que rien n’est ta propre réussite, mais que tout est un don d’en haut selon la volonté divine. Nous, qui sommes au Phanar, prions d’une seule bouche et d’un seul cœur, pour que le Bâtisseur de l’Église et le Donateur de tous les biens, te fortifie dans ton œuvre ecclésiastique et pastorale, à la gloire de Son nom céleste.

Nous te félicitons à nouveau pour ta promotion.

Axios ! »

Réponse du métropolite Job de Pisidie lors du Petit Message  (23 juillet 2022)

« Votre Toute Sainteté, Père et Maître,

Saints Hiérarques,

Je glorifie et rends grâce au Dieu trinitaire qui aime les hommes pour tous les bienfaits qu’Il a accordé à mon indignité tous les jours de ma vie, et particulièrement dans le moment présent.

J’exprime ma gratitude à Votre Toute Sainteté pour l’amour paternel incessant et la confiance envers mon humble personne, et particulièrement pour mon élévation depuis l’Archevêché jadis illustre de Telmessos à la Métropole de Pisidie, en succession au Métropolite Sotirios récemment décédé, un missionnaire inlassable de la Grande Église du Christ.

Je dois également des remerciements aux membres du Saint et Sacré Synode qui vous entoure pour leur vote honorable. Avec gratitude et beaucoup de remerciements, j’accepte le nouveau ministère qui m’est confié par l’Église Mère et vous assure tous avec révérence que je m’efforcerai d’y répondre avec zèle et dévouement.

C’est un grand honneur pour moi d’être rendu digne de servir l’Église Mère dans une Éparchie historique célèbre – dans un centre missionnaire important de l’époque apostolique, où la lumière de l’Évangile fut amenée par l’Apôtre des Nations Paul, lors de ses deuxième et troisième voyages missionnaires.

Depuis lors, jusqu’à la fin du 18e siècle, une nuée de martyrs, de hiérarques et d’ascètes a brillé, témoignant fidèlement de notre Seigneur Jésus-Christ, suivant l’exhortation de l’Apôtre des Nations : « Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même du Christ » (1 Co 11,1). Leur ont suivi au cours du 20e siècle d’éminents professeurs universitaires et hiérarques du Trône œcuménique, parmi lesquels Ézéchiel précédemment d’Australie et, jusqu’à il y a encore très peu de temps, Sotirios, précédemment de Corée, un homme de prière et d’action systématique, qui, par la grâce de Dieu, a ravivé la vie ecclésiastique en dédicaçant quatre églises sacrées.

Suivant l’exemple de mes prédécesseurs de bienheureuse mémoire, je prie que la Grâce divine qui guérit les infirmités et comble les insuffisances, fasse de moi un imitateur de Jésus-Christ, l’unique Grand-Prêtre, afin de poursuivre de manière agréable à Dieu cette œuvre missionnaire et pastorale déjà florissante, en collaboration admirable avec Son Excellence l’évêque Ambroise d’Eudociade, le clergé local et les amis actifs en Grèce de la sainte Métropole de Pisidie.

Invoquant l’intercession de tous les saints qui ont brillé en Pisidie, je demande les prières vers le Seigneur de votre Toute Sainteté et de vous tous frères bien aimés en Christ. »

À propos de l'auteur

Photo of author

Jivko Panev

Jivko Panev, cofondateur et directeur de la rédaction d'Orthodoxie.com. Producteur de l'émission 'Orthodoxie' sur France 2 et journaliste.
Lire tous les articles par Jivko Panev

Articles similaires

Le recteur de l’Académie théologique de Kiev : « Le Saint-Esprit a œuvré à l’élection du Primat par l’intermédiaire des hiérarques »

L’archevêque Silvestre de Belgorod est convaincu qu’en cette période difficile pour l’Église orthodoxe ukrainienne, le Seigneur lui-même a envoyé Sa Béatitude, le métropolite Onuphre, aux fidèles. Le 18 août 2022, l’archevêque Silvestre de Belgorod, recteur de l’Académie théologique de Kiev, a félicité Sa Béatitude le métropolite Onuphre pour le huitième anniversaire de son intronisation et a déclaré que le Seigneur Lui-même l’avait envoyé pour diriger l’Église orthodoxe ukrainienne pendant une

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

L’Église russe a appelé à des actions internationales pour affirmer les valeurs traditionnelles dans le monde moderne

Selon le père Fyodor Lukyanov, chef de la Commission patriarcale pour la protection de la famille, de la maternité et de l’enfance, de nouvelles plateformes et institutions sont nécessaires pour créer et mettre en œuvre de tels actes dans la législation nationale, rapporte l’agence TASS. L’Église orthodoxe russe suggère d’adopter des actes internationaux spéciaux pour affirmer les valeurs traditionnelles dans le monde moderne, notamment la protection de la famille en

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Quelques centaines de personnes restent dans les caves de la Laure de Sviatogorsk (Ukraine) 

Tous les résidents de la Laure de Sviatogorsk sont vivants, quelques centaines de laïcs se réfugient dans les caves du monastère pour se protéger des bombardements constants. C’est ce que le métropolite Arsène, supérieur de la Laure, a déclaré dans un message vidéo au métropolite de Donetsk et Marioupol Hilarion, enregistré par des bénévoles qui, le 16 août, ont apporté au monastère des produits alimentaires et des médicaments. « Nous sommes tous vivants,

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Le porte-parole de l’Église orthodoxe ukrainienne (métropolite Onuphre) : « Les saisies de nos églises est une activité antiétatique »

L’archiprêtre Nicolas Danilevitch, vice-président du département des relations extérieures de l’Église orthodoxe ukrainienne (métropolite Onuphre), a expliqué dans le marathon télévisé « Edini novini » que les saisies massives d’églises de l’Église orthodoxe ukrainienne par l’Église orthodoxe d’Ukraine (métropolite Épiphane) sont une actiovité contre l’Ukraine. Le prêtre a souligné que la situation avec les saisies, en fait, est une activité antiétatique et désunit la société ukrainienne et le peuple de l’Ukraine. Le porte-parole

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Un office d’intercession en français célébré pour la première fois dans l’église orthodoxe de Tous-les-Saints à Strasbourg

Pour la première fois, un office d’intercession (moleben) avec un canon à la Vierge Marie a été chanté en français dans l’église de Tous-les-Saints à Strasbourg (Patriarcat de Moscou). Le service a été dirigé par le doyen de la paroisse, l’archimandrite Philippe (Ryabykh), tandis que les hymnes en français ont été chantés par les choristes de l’église dirigés par Vuk Vucic, rapporte le site web de la paroisse. Pendant l’office,

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Le patriarche oecuménique Bartholomée a célébré la Dormition au monastère historique de Soumela à Trébizonde (Turquie) 

Après plusieurs années de rénovations des bâtimentset les restrictions dues à la pandémie, le patriarche Bartholomée est revenu le 15 août au monastère de la Mère de Dieu de Soumela, à Trébizonde, en Turquie, pour la fête de la Dormition. L’évêque d’Argyroupolis Ambroise, dont les ancêtres étaient originaires de la région du Pont, et l’archevêque d’Amérique Elpidophore concélébraient avec le patriarche. Situées dans les montagnes du Pont, le monastère de la Mère de Dieu

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

25 ans d’assistance spirituelle et matérielle : l’église-navire missionnaire repart en 25 ans d’assistance spirituelle et matérielle : l’église-navire missionnaire repart en Sibérie

Le navire missionnaire “Saint André le Premier Appelé », a commencé son activité sur le fleuve Ob en été 1996, sur l’initiative du père Alexandre Novopachine, de la cathédrale Saint-Alexandre-de-la-Neva à Novosibirsk. Depuis lors, des prêtres, des médecins de diverses spécialités, et des travailleurs sociaux ont navigué sur la rivière chaque été, visitant des populations isolées et clairsemées, fournissant de l’aide spirituelle, médicale et sociale aux habitants. Plus de 100 000 personnes ont

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Le patriarche de Moscou Cyrille a envoyé un message de félicitations au métropolite de Kiev Onuphre à l’occasion de l’anniversaire de son intronisation

Le patriarche de Moscou Cyrille a envoyé le message suivant au métropolite de Kiev Onuphre, à l’occasion du 8ème anniversaire de son intronisation : « À Sa Béatitude Onuphre, métropolite de Kiev et de toute l’Ukraine. Votre Béatitude, Recevez mes félicitations à l’occasion du huitième anniversaire de votre intronisation sur la cathèdre des métropolites de Kiev. Par la providence impénétrable du Tout-Puissant, vous avez pris la direction de l’Église orthodoxe ukrainienne à une période difficile de son existence

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Fête de la Dormition en la cathédrale patriarcale de Damas

Le patriarche d’Antioche Jean X a présidé les offices de la Dormition en la cathédrale patriarcale « mariamite » de Damas. L’office a commencé par les Grandes Vêpres et l’artoclasia la veille de la fête. Le jour même ont eu lieu les Matines et la divine Liturgie. Le patriarche était assisté par l’évêque Moussa (al-Khoury) et l’évêque Youhanna (Batach). Plusieurs prêtres et diacres concélébraient, dont l’archimandrite Phillipe Vasiltsev, représentant du patriarche de

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Le carême de la Dormition a commencé pour les orthodoxes qui suivent l’ancien calendrier

À l’occasion du début du carême de la Dormition pour les chrétiens orthodoxes qui suivent l’ancien calendrier, nous publions ci-après un texte sur le jeûne, paru sur le site de l’Église orthodoxe ukrainienne. La moitié, voire même le plus grand nombre de jours de l’année (en fonction de la date de Pâques) sont des jours de jeûne dans l’Église orthodoxe. Le 14 août commence l’un des quatre carêmes qui prépare

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Accueil

Articles populaires

Recension: Hiéromoine Grégoire du Mont-Athos, «La foi, la liturgie et la vie de l’Église orthodoxe. Une esquisse de catéchisme orthodoxe»

Ce catéchisme est particulièrement bienvenu pour les parents en attente, pour leurs enfants d’un catéchisme orthodoxe fiable, mais aussi pour un certain nombre d’adultes qui pour des raisons diverses, n’ont pas été ou ont été insuffisamment catéchisés.Présenté en 250 pages dans un beau volume relié, il est l’œuvre du hiéromoine Grégoire (Chatziemmanouil), qui après avoir été un certain temps second du monastère de Stavronikita, s’est retiré depuis plusieurs décennies dans

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Jean-Claude Larchet, « “En suivant les Pères…”. La vie et l’œuvre du Père Georges Florovsky »

Vient de paraître: Jean-Claude Larchet, « “En suivant les Pères… ”. La vie et l’œuvre du Père Georges Florovsky », Éditions des Syrtes, Genève, 2019, 493 p.Le Père Georges Florovsky (1893-1979), après quelques années d’enseignement à Prague et à Paris, fit la plus grande partie de sa carrière aux États Unis où il enseigna dans les plus prestigieuses universités (Harvard, Cambridge, Princeton…). Unissant une vaste érudition, un attachement profond à

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

L’Académie de théologie de Moscou ouvre les inscriptions à une formation en ligne en anglais

L’Académie de théologie de Moscou annonce l’ouverture des inscriptions à un programme de formation à distance en langue anglaise. La formation se déroule sur une année universitaire (9 mois) ; elle se compose de sept matières fondamentales du programme académique « Théologie orthodoxe » : Ancien et Nouveau Testaments, théologie dogmatique, patrologie, bases de la liturgie orthodoxe, histoire ecclésiastique générale, histoire de l’Église orthodoxe russe. Un certificat sera délivré à l’issue de la formation.

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

11 août

Carême de la Dormition Après-fête de la Transfiguration de notre Seigneur, Dieu et Sauveur Jésus-Christ ; Saint Euple, archidiacre, martyr en Sicile (304) ; sainte Suzanne, saints Gaïus, pape de Rome…

29 juillet (ancien calendrier) /11 août (nouveau)

Saint Callinique, martyr à Gangres (IIIème-IVème s.) ; sainte Séraphine d’Antioche (IIème s.) ; sainte Théodotie, martyre avec ses trois enfants (vers 304) ; saint Jean le soldat, martyr (IVème siècle)…

« Prions tous pour que cesse la guerre en Ukraine » a déclaré le patriarche œcuménique lors de la fête de saint Pantéleïmon

Le patriarche œcuménique Bartholomée a présidé la divine Liturgie célébrée mardi au monastère de Saint-Panteleimon du Mont Athos, à Galata, à Constantinople, à l’occasion de la fête à la mémoire de saint Pantéleimon selon le calendrier Julien. La divine Liturgie a été célébrée par le protosyncelle, Jacques, et l’évêque Athénagoras de Nazianze, Secrétaire en chef du Synode provincial du saint Archidiocèse d’Amérique, ainsi que par des membres du clergé des

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Le patriarche Daniel : « La lumière du Thabor, vue par les hésychastes, est recherchée par tout chrétien éclairé par le baptême »

La lumière manifestée sur le mont Thabor lors de la Transfiguration du Sauveur « est la lumière que recherche tout chrétien éclairé par le baptême d’eau et d’Esprit Saint », a déclaré samedi le patriarche Daniel. Fruit de la prière et symbole de l’hésychia, elle “est donnée à ceux qui prient beaucoup et mènent une vie chrétienne de jeûne, de prière et de bonnes actions, comme une gerbe de joie dans le

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Egypte : ouverture d’une église sur l’une des étapes de la route de la Sainte Famille

Les autorités égyptiennes ont officiellement inauguré une autre étape de la route de la Sainte Famille, l’église rénovée de la Vierge Marie au monastère du même nom, situé sur le Jebel El Deir (Montagne des Oiseaux) dans la province de Minya, à 260 km au sud du Caire. L’église a été érigée en 328 par la reine Hélène, l’égale des apôtres, pour commémorer le passage de saint Joseph et de

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

10 août

Carême de la Dormition Après-fête de la Transfiguration de notre Seigneur, Dieu et Sauveur Jésus-Christ. Saint Laurent, archidiacre, saint Sixte II, pape de Rome, saints Félicissime et Agapit, diacres, martyrs…

9 août

Carême de la Dormition Après-fête de la Transfiguration de notre Seigneur, Dieu et Sauveur Jésus-Christ. Saint Matthias, apôtre (vers 63) ; saints Amour et Viateur, martyrs en Franche-Comté ; saint…

27 juillet (ancien calendrier) / 9 août (nouveau)

Saint Pantéléimon, médecin, anargyre, mégalomartyr à Nicomédie (305) ; sainte Anthuse, martyrisée pour les saintes Icônes avec 90 moniales en Paphlagonie (VIIIème s.) ; saint Désiré, évêque de Besançon (414)…

Un groupe de squatteurs radicaux a tenté de s’installer au Mont Sion, sur une propriété du Patriarcat de Jérusalem

Le dimanche 7 août 2022 (25 juillet à l’ancien calendrier), des squatteurs radicaux d’origine inconnue ont occupé la propriété du Patriarcat orthodoxe de Jérusalem sur le Mont Sion, autour de la chapelle de la Pentecôte et près du bâtiment de l’école patriarcale, apportant des tables et des couvertures de lit, dans l’intention de s’installer de manière permanente. Le Patriarcat a vivement protesté contre la violation flagrante et répétée dans ce lieu de pèlerinage chrétien et, en le signalant

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

8 août

7e dimanche après la Pentecôte Après-fête de la Transfiguration de notre Seigneur, Dieu et Sauveur Jésus-Christ. Saint Émilien, évêque de Cyzique, confesseur (vers 820) ; saint Myron, évêque de Crète,…

26 juillet (ancien calendrier) / 8 août (nouveau)

Saints Hermolaos, Hermippe et Hermocrate, prêtres à Nicomédie, martyrs (305) ; sainte Parascève de Rome, vierge, martyre (138-161) ; sainte Pompée, reine d’Armorique (Vème s.) et sainte Sève, vierge (VIème…