L’archevêque Anastase d’Albanie sur la maladie de notre temps

« Les maladies ne sont pas quelque chose d’étrange, elles sont une partie de notre vie », a souligné l’archevêque Anastase de Tirana, Durrës et toute l’Albanie en la cathédrale de la Résurrection à Tirana dans sa brève homélie lors de la Divine Liturgie d’hier.

Au sujet du passage de l’Évangile (Lc, 8, 43-47), Sa Béatitude a déclaré que nous chrétiens orthodoxes avons le moyen de faire face à tout type de maladie, tout en envoyant un message selon lequel, avec les mots du Seigneur « Ne crains pas, crois seulement, et elle sera sauvée » (Lc 8,50), nous pouvons puiser la force de faire face à la grande maladie de notre temps, le coronavirus, qui met à l’épreuve beaucoup de nos frères et sœurs.

« Avec la crainte, avec la foi, avec la hardiesse, tout sera surmonté et le soleil brillera dans la vie de tous nos frères et sœurs », a-t-il conclu. « Il est intéressant que le Seigneur demande de manière étrange “qui m’a touché ?” alors que la foule l’écrasait. Comme elle L’avait touché d’une manière particulière, il voulait simplement présenter ce cas merveilleux. Si nous devions résumer le passage en un mot, nous dirions que cette femme affligée L’a touché avec effroi. Dans ce mot, il y a beaucoup de confiance, beaucoup d’humilité, beaucoup d’espoir. Elle L’a touché avec effroi et a immédiatement trouvé sa guérison. Et le reste de la narration est étonnant. Après un miracle, on annonce que la fille de Jaïre est morte. Et ici, ce que dit le Seigneur est décisif : ” Ne crains pas, crois seulement, et elle sera sauvée “. Retenons également ces trois mots pour nous-mêmes face à l’épreuve que représente pour nous cette maladie très difficile, le coronavirus mortel. Beaucoup de gens, nos frères, souffrent. La parole réconfortante du Seigneur dit : “Ne crains pas, crois seulement et tu seras sauvé.” Avec la crainte, avec la foi, avec la hardiesse, tout sera surmonté et le soleil brillera dans la vie de tous nos frères et sœurs.”

Source

À propos de l'auteur

Photo of author

Jivko Panev

Jivko Panev, cofondateur et directeur de la rédaction d'Orthodoxie.com. Producteur de l'émission 'Orthodoxie' sur France 2 et journaliste.
Lire tous les articles par Jivko Panev

Articles similaires

L’Église orthodoxe géorgienne se félicite des projets du gouvernement d’interdire les casinos en ligne dans le pays

L’État a la responsabilité de contribuer à l’éducation d’une « génération saine », et la « protection des jeunes de moins de 25 ans contre les jeux d’argent donnera des résultats immédiats », a

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Le patriarche Jean X a présidé la divine liturgie à Dubaï

Le vendredi matin 26 novembre 2021, le patriarche d’Antioche Jean X a présidé la divine liturgie à l’église de l’Annonciation à Dubaï. Il était assisté par Mgr Grégoire Khoury, évêque

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Accueil

Articles populaires

Recension: Hiéromoine Grégoire du Mont-Athos, «La foi, la liturgie et la vie de l’Église orthodoxe. Une esquisse de catéchisme orthodoxe»

Ce catéchisme est particulièrement bienvenu pour les parents en attente, pour leurs enfants d’un catéchisme orthodoxe fiable, mais aussi pour un certain nombre d’adultes qui pour des raisons diverses, n’ont

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Le patriarcat orthodoxe de Jérusalem condamne les tentatives des radicaux israéliens de s’emparer de terres de la Laure de Saint-Sabbas

Le Patriarcat grec-orthodoxe de Jérusalem a condamné l’activité accomplie hier [18.11.2021] par un groupe de radicaux israéliens, sous la protection de l’armée israélienne, sur des terres appartenant à la Laure

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Mgr Hilarion a qualifié d’infondées les déclarations des États-Unis sur les « violations des libertés religieuses en Russie »

Antony Blinken, secrétaire d’État des États-Unis a cité la Russie parmi les pays se distinguant par « des violations systématiques et criantes des libertés religieuses », au même titre que la Birmanie,

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

24 novembre

Carême de la Nativité Après-Fête de la Présentation au Temple de la Très-Sainte Mère de Dieu et toujours vierge Marie (jusqu’au 25 Novembre). Sainte Mégalomartyre Catherine (305-313) ; saint Clément I,…

23 novembre

Carême de la NativitéAprès-Fête de la Présentation au Temple de la Très-Sainte Mère de Dieu et toujours vierge Marie (jusqu’au 25 Novembre). Saint Amphiloque, évêque d’Iconium (394) ; sainte Félicité…

22 novembre

Carême de la Nativité – dispense de poisson Après-Fête de la Présentation au Temple de la Très-Sainte Mère de Dieu et toujours vierge Marie (jusqu’au 25 Novembre). Saints Philémon, Onésime…

21 novembre

22e dimanche après la Pentecôte Carême de la Nativité, dispense de poisson Présentation au Temple de la Très-Sainte Mère de Dieu et toujours vierge Marie L’ENTRÉE AU TEMPLE DE LA…

8 novembre (ancien calendrier)/21 novembre (nouveau)

22e dimanche après la Pentecôte Synaxe de l’archistratège Michel et des autres Puissances incorporelles : Gabriel, Raphaël, Uriel, Jégudiel (ou Jéhudiel), Salathiel (ou Sealtiel) et Barachiel ; saint Maur, évêque…