L’archimandrite Jacob (Langhart) est décédé

Le mardi 28 décembre aux aurores, l’arichimandrite Jacob, higoumène émérite et fondateur du monastère de Cantauque s’est endormi dans l’espérance de la résurrection.

Lors d’une cérémonie présidée par le métropolite Joseph, assisté des évêques Timothée et Marc, il sera inhumé au cimetière du monastère de Cantauque, entouré de ses moines et amis le jeudi 30 décembre à 15 heures

Il est né à Chambéry le 6 juin 1939. Devenu diacre à Montpellier, il fonde la communauté de la Théophanie en 1972. Il est ordonné prêtre à Lille en 1974. Il a fait profession monastique en 1978. Devenu higoumène, il fonde en Israël, le monastère Saint-Jean-du-Désert (catholique de rite oriental) et reçoit les six premiers candidats à la profession monastique lors de la Transfiguration 1980. Il est installé archimandrite en 1985.

Ses moines quittent Israël en 2001 pour la France. Le monastère de Cantauque (Aude – France) est alors fondé, et le 11 novembre 2002 reçu dans l’Église orthodoxe et érigé canoniquement sous l’omophore de Mgr Joseph Pop (Patriarcat de Roumanie).

Il en est l’higoumène de 2002 à 2018. Il donne sa démission en 2018 pour raison de santé.

Monastère de Cantauque

11250 Villebazy

Tél : 04 68 31 69 61

Courriel : cantauque@laposte.net

À propos de l'auteur

Photo of author

Jivko Panev

Jivko Panev, cofondateur et directeur de la rédaction d'Orthodoxie.com. Producteur de l'émission 'Orthodoxie' sur France 2 et journaliste.
Lire tous les articles par Jivko Panev

Articles similaires

Une délégation de l’Église orthodoxe russe a participé à la commémoration du 78e anniversaire du blocus de Leningrad au cimetière Piskarev à Saint-Pétersbourg

Outre les personnalités officielles, une délégation du diocèse de Saint-Pétersbourg avec, à sa tête, l’évêque Silouane de Peterhof, était présente à la cérémonie de commémoration du 78e anniversaire du blocus

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Cours de chant byzantin à Paris

Avec la bénédiction du Mgr Dimitrios, métropolite de France (Patriarcat oecuménique), des cours de musique byzantine ont lieu en français et en grec au sein de la Métropole grecque. Ces…

Accueil

Articles populaires

Recension: Hiéromoine Grégoire du Mont-Athos, «La foi, la liturgie et la vie de l’Église orthodoxe. Une esquisse de catéchisme orthodoxe»

Ce catéchisme est particulièrement bienvenu pour les parents en attente, pour leurs enfants d’un catéchisme orthodoxe fiable, mais aussi pour un certain nombre d’adultes qui pour des raisons diverses, n’ont

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

22 janvier

Saint Timothée, apôtre (96) ; saint Anastase le Perse, moine, martyr (628) ; saint Oulph, martyr à Troyes (IIIème s.) ; saint Vincent, évêque de Digne (380) ; saint Blidran, évêque…

21 janvier

Jour de jeûne Saint Maxime le Confesseur (662) ; saints Eugène, Candide, Valérien et Aquilas, martyrs à Trébizonde en Asie Mineure (IIIème s.) saint Patrocle, martyr à Troyes (273) ;…

20 janvier

Saint Euthyme le Grand, abbé en Palestine (473) ; saints Innas, Pinnas et Rimmas, martyrs Goths en Scythie (I-IIème s.) ; saint Agon, évêque de Poitiers (IIIème s.) ; saints Bassos,…