Le Conseil pour les éditions du Patriarcat de Moscou a organisé une exposition à Vienne (Autriche)

202

42.jpgLe 11 janvier a eu lieu au Centre russe des sciences et de la culture à Vienne (Autriche) l’inauguration d’une exposition de littérature russe, organisée par le Conseil pour les éditions de l’Eglise orthodoxe russe et consacrée au 50e anniversaire de la création du diocèse de Vienne.

La directrice du Centre russe des sciences et de la culture, Mme T.S. Michoukovskaya s’est adressée à l’auditoire par une allocution de bienvenue, tandis que le prêtre Cyrille Danilitchev, dirigeant du secrétariat du Conseil  pour les éditions de l’Église orthodoxe russe a lu le discours du métropolite Clément de Borovsk, président dudit Conseil. Entre autres, le père Cyrille a déclaré : « L’Église du Christ, d’une façon impénétrable pour l’homme, unit les gens dans une société étonnante, dont la loi principale est l’amour. L’orthodoxie russe démontre de façon très lumineuse cette unité par sa présence, qui dépasse de loin les frontières géographiques de la Russie. En ce sens, les racines spirituelles de l’orthodoxie russe en Autriche sont bien plus profondes que ces 50 années. Elles remontent en effet au milieu du XVIIIème siècle, lorsque les prêtres russes accomplissaient leur service pastoral avant la construction de la majestueuse cathédrale Saint-Nicolas, qui orne la capitale autrichienne jusqu’à nos jours.

Cependant, outre cette responsabilité spirituelle que porte le diocèse de Vienne et d’Autriche, il accomplit aussi une fonction à la fois très importante et naturelle de soutien et de développement de la culture russe, ce qui pour les membres de la population russophone vivant en République autrichienne revêt une importance vitale, lui faisant ressentir le pouls de la patrie, de la foi et de la culture de son pays ».

L’archiprêtre Vladimir Tychtchuk, recteur de la cathédrale Saint-Nicolas de Vienne s’est exprimé ensuite. À la fin de la cérémonie d’inauguration, le prêtre Cyrille Danilitchev a présenté aux hôtes et aux participants de l’exposition le dernier livre du métropolite Clément de Borovsk : Parole et foi.

Après la partie officielle, les hôtes ont visité l’exposition, dont la partie centrale était dédiée aux livres du patriarche de Moscou Cyrille, du métropolite de Volokolamsk Hilarion, qui dirigea dans le passé le diocèse de Vienne, et du métropolite Clément. Après la fin de l’exposition, tous les livres seront offerts  aux bibliothèques du Centre russe des sciences et de la culture ainsi que de la cathédrale Saint-Nicolas.

Sources : Patriarcat de Moscou, traduit du russe pour Orthodoxie.com; Conseil pour les éditions de l'Eglise orthodoxe russe (photographie)

  Notre lettre d'informations hebdomadaire gratuite  

Chers lecteurs,

Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Orthodoxie.com, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. Et pour cette raison, votre soutien nous est plus que nécessaire. Nous vous invitons à vous y abonner, ou bien à faire un don de soutien !

Professeur d'histoire et de géographie, auteur, dernier livre paru : "Le christianisme orthodoxe face aux défis de la société occidentale" (Cerf, 2018).