Le département des relations extérieures de l’Église orthodoxe ukrainienne a commenté l’intention de la Russie de soulever la question de la situation autour de l’Église orthodoxe ukrainienne à l’ONU :
« Les médias ont révélé que le représentant permanent de la Russie auprès de l’ONU, Nebenzia V.A., a demandé une réunion séparée du Conseil de sécurité de l’ONU pour le 17 janvier 2023 concernant la situation autour de l’Église orthodoxe ukrainienne.
À cet égard, nous informons que l’Église orthodoxe ukrainienne n’a adressé à aucun État une demande d’assistance pour la protection de ses droits, qui plus est à l’État qui a commis une attaque armée perfide contre notre pays. De même, nous n’avons autorisé personne du l’Église orthodoxe russe ) Patriarcat de Moscou à parler en notre nom à l’ONU. Nous sommes préoccupés par le fait que la question de l’Église orthodoxe ukrainienne est soulevée par des structures qui n’ont rien à voir avec nous. Nous demandons instamment aux autorités russes de ne pas parler au nom de notre Église dans les forums internationaux et de ne pas utiliser le facteur religieux à leurs fins politiques.
Dans le même temps, nous demandons à nos autorités ukrainiennes de mener une politique religieuse équilibrée à l’intérieur du pays et de garantir l’égalité des droits pour toutes les organisations religieuses afin de ne pas donner de raisons à l’État agresseur d’utiliser la politique religieuse de notre État dans ses propres intérêts.
Les institutions synodales de l’Église orthodoxe ukrainienne, dans le cadre de leurs compétences et des capacités dont elles disposent, mènent systématiquement des activités visant à protéger les droits et les libertés des croyants et des organisations religieuses de l’Église orthodoxe ukrainienne, tant au niveau national qu’international », indique le communiqué.