En 2021, les moines du monastère Saint-Macaire-le-Grand du désert de Nitrie (Église copte, Égypte) ont fait une remarquable découverte. Travaillant à l’étude et à la numérisation des manuscrits de la bibliothèque monastique, ils ont relevé deux manuscrits antiques rédigés en copte, répertoriés aujourd’hui au catalogue de la bibliothèque comme « manuscrit n°383 » et « manuscrit n°384 ».
Ces manuscrits contiennent deux parties d’un texte écrit il y a environ 1630 ans, ce qui correspond à peu près à l’an 391 : selon la tradition, c’est cette année-là que mourut saint Macaire le Grand, l’un des fondateurs du monachisme égyptien et premier abbé du monastère.
L’analyse textologique, effectuée avec des spécialistes de l’Institut d’études coptes du Caire, a montré que ces manuscrits contiennent le dernier entretien spirituel de saint Macaire, noté par ses disciples. Le texte a donc reçu le titre de « Dernier dialogue de saint Macaire le Grand », le mot dialogue désignant ici un entretien, une exhortation du saint à ses disciples. Avec la bénédiction du patriarche copte Tawadros II, dans le cadre de la Commission de dialogue entre l’Église orthodoxe russe et l’Église copte, ce monument de la littérature spirituelle a été traduit en russe et publié pour la première fois. Le site du Département des affaires ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou a publié ce texte en français, disponible ici !