Le discours d’intronisation du métropolite Job de Pisidie

Le discours d’intronisation du métropolite Job de Pisidie

L’intronisation du métropolite Job de Pisidie a eu lieu hier, samedi 17 septembre 2022, à l’église Saint-Alypius à Antalya.

Le patriarche œcuménique était représenté par le métropolite Chrysostome de Myra. D’autres hiérarques du Trône patriarcal étaient également présents.

L’exarque du patriarche œcuménique à Kiev, l’évêque Michel de Comane, qui avait été prêtre à l’église Saint-Alypius de 2011 à 2019, est arrivé d’Ukraine pour l’intronisation. En outre, le métropolite Job a été son professeur pendant ses études à l’Institut d’études théologiques du Patriarcat œcuménique à Chambésy.

Voici le discours d’intronisation de M. Job de Pisidie :

« Discours d’intronisation de Son Éminence le métropolite Job de Pisidie

(Antalya, le 17 septembre 2022)

Éminence, Métropolite de Myre, Mgr Chrysostome, représentant de Sa Toute Sainteté le Patriarche œcuménique Bartholomée,

Éminences, Excellences,

Révérends Pères,

Frères et sœurs bien-aimés en Christ,

Doxologie, adoration et action de grâces au Dieu trinitaire qui a jeté les yeux sur l’humilité de son indigne serviteur et l’a rendu digne d’être élevé sur le siège historique et prestigieux de la sainte métropole de Pisidie.

Ma reconnaissance profonde va à Sa Toute Sainteté notre patriarche œcuménique Bartholomée pour l’amour paternel et la confiance qu’il manifeste envers ma personne depuis ma jeunesse et pour le paradigme de pasteur et d’ouvrier infatigable de la Vigne du Seigneur qu’il nous donne. Mes remerciements vont aussi aux membres du Saint et Sacré Synode qui l’entoure pour leur vote honorable et pour leurs prières entendues par Dieu.

Frères et sœurs bien-aimés de la métropole de Pisidie sauvée par Dieu, vous m’accueillez aujourd’hui selon la volonté de l’Église Mère en tant que votre pasteur et votre père spirituel. Vous ne m’êtes pas inconnus, car par la volonté de Dieu et sa providence, je vous avais déjà visité à l’invitation et avec la permission de mon prédécesseur qui repose parmi les saints, le métropolite Sotirios de bienheureuse mémoire. C’est avec joie que je vous retrouve en ce jour, reconnaissant de nombreux visages familiers et avec l’impatience de faire connaissance de près avec les nouveaux. Je me confie à vos prières pour que la diaconie pastorale que vient de me confier la Sainte et Grande Église du Christ soit profitable au salut de vos âmes et pour la gloire du Dieu miséricordieux et philanthrope.

La sainte métropole de Pisidie est une métropole apostolique. En effet, lors de son premier voyage missionnaire, le saint apôtre Paul, accompagné de saint Barnabé, se rendit à Antioche de Pisidie (Ac 13,14). C’est là que les saints apôtres, voyant que les Juifs repoussaient la Parole de Dieu qu’ils annonçaient, ont décidé de se tourner vers les païens (Ac 13,46), selon l’ordre du Seigneur : « Je t’ai établi pour être la lumière des nations, pour porter le salut jusqu’aux extrémités de la terre » (Ac 13,47). Pour cette raison, notre Sainte Église vénère saint Paul comme « l’apôtre des nations », car il fut le premier parmi les apôtres à comprendre l’universalité du salut apporté par notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ et le caractère universel de l’Église.

En effet, l’Église n’appartient pas à une nation en particulier, mais embrasse tous les peuples de la terre selon le commandement du Seigneur qui veut que « tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité » (1 Tim 2,4). C’est à ce ministère que se consacre depuis toujours la Sainte et Grande Église du Christ, notre Patriarcat œcuménique, qui n’a jamais été restreint par quelconque caractère national, mais qui, au contraire, est au service de tous les chrétiens orthodoxes, indépendamment de leur race, de leur origine ethnique ou de leur langue, et c’est ainsi qu’œuvre également notre sainte métropole qui embrasse des fidèles d’origines diverses.

Notre métropole est aussi une métropole historique. Depuis l’époque apostolique jusqu’à la fin du 18e siècle, une nuée de témoins a brillé en Pisidie, mais aussi aux alentours des villes de Sidé et d’Antalya. Des milliers de martyrs, d’évêques et de moines, connus ou inconnus, y ont mené le bon combat et ont rendu témoignage de la bonne nouvelle de l’universalité du salut en Jésus-Christ.

Au 6e siècle, la Très Sainte Mère de Dieu, notre mère à tous, y a également manifesté sa protection et sa bienveillance par l’intermédiaire de son icône miraculeuse de Pisidie qui était vénérée dans la ville de Sozopolis et qui suintait abondamment de la myrrhe. C’est à cette icône miraculeuse que se référait le saint patriarche Germain de Constantinople lors de la controverse iconoclaste pour rappeler les nombreux miracles et guérisons qui s’accomplissent par la grâce de Dieu à travers les saintes icônes, écrivant à l’évêque Thomas de Claudiopolis : « Le plus évident de tous [les témoignages], qui ne peut être nullement contesté ni mis en doute, est l’icône de la Très Pure Mère de Dieu, qui se trouve depuis des temps très anciens à Sozopolis de Pisidie, et qui suinte de la myrrhe depuis sa paume qui est peinte. De ce miracle nombreux sont les témoins » (PG 98,185AB). Puisse-t-elle toujours nous protéger et venir à notre secours !

À la suite de cette nuée de témoins se sont illustrés à la tête de notre sainte métropole de remarquables et illustres hiérarques. Parmi eux, il convient de mentionner le métropolite Eugène (1814-1821) qui devint par la suite patriarche œcuménique, succédant au saint hiéromartyr Grégoire V ; ou encore le métropolite Gérasime III (1893-1906, 1912-1923) qui soutint avec ferveur les lettres à Sparte de Pisidie, qui était alors le siège de notre métropole ; ou plus récemment, le métropolite Ézéchiel (1974-1979) qui avait précédemment servi comme directeur de l’École théologique de la Sainte-Croix à Boston et qui avait été le premier archevêque d’Australie. Que leur mémoire soit éternelle !

Enfin, notre métropole est une métropole missionnaire. Ceci nous a été rappelé par mon prédécesseur immédiat, le métropolite Sotirios de bienheureuse mémoire, une grande figure spirituelle et un missionnaire inlassable de la Sainte et Grande Église du Christ qui, après avoir été le premier métropolite de Corée (1995-2008), fit renaître la vie ecclésiale dans cette sainte métropole après plusieurs décennies de silence dues à la grande catastrophe, en ravivant la foi et le culte à Dieu par la catéchèse, la prédication et l’ecclésialisation en préparant la dédicace de quatre églises qui fonctionnent maintenant de manière régulière dans les villes d’Antalya, Alanya et Sidé. Puissions-nous avoir son intercession et poursuivre son œuvre admirable dans le même esprit d’humilité et de prière.

Car l’œuvre de l’Église est en premier lieu missionnaire qui est une nécessité découlant du dernier commandement de son Chef, notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, qui enjoint ses disciples : « Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, et enseigner leur à observer tout ce que je vous ai prescrit » (Mt 28,19-20). C’est à cette nécessité que se réfère également le saint apôtre Paul, fondateur de l’Église de Pisidie, lorsqu’il affirme : « Si j’annonce l’Évangile, ce n’est pas pour moi un sujet de gloire, car la nécessité m’en est imposée, et malheur à moi si je n’annonce pas l’Évangile ! » (1 Co 9,16).

L’Église est la continuation de l‘œuvre du Christ, le Bon Pasteur qui est venu « chercher et sauver ce qui était perdu » (Lc 19,10). Pour cette raison, notre sainte métropole est au service de tous ceux qui cherchent la vie nouvelle en Christ à travers les saints mystères et qui veulent connaître la vérité de l’Évangile, indépendamment de leur origine ou de leur situation. Afin de réaliser cette œuvre essentielle, notre métropole est redevable à ses nombreux amis en Grèce qui la soutiennent tant moralement que financièrement, à qui nous exprimons notre reconnaissance du fond du cœur. Je remercie également toutes les personnes ici présentes, venues de près ou de loin, pour votre soutient et votre intérêt à cette diaconie. Nous comptons sur votre aide constante afin de poursuivre cette œuvre bénie de Dieu !

Éminences, Excellences, Pères, frères et sœurs en Christ,

Notre Sauveur nous dit dans l’Évangile que « la moisson est grande, mais il y a peu d’ouvriers » (Mt 9,37). Je rends grâce à Dieu de trouver ici, en cette sainte métropole, d’excellents ouvriers qui seront mes collaborateurs : Son Excellence l’évêque Ambroise d’Eudociade, un évêque tout à fait digne, ainsi que de jeunes prêtres et diacres dévoués au Christ, ainsi que de nombreux fidèles actifs ayant la soif de la connaissance de Dieu. Que notre vie ecclésiale reflète le mystère de la Pentecôte où, en partageant les langues de feu, le Très-Haut invite tous les hommes à l’unité. Pour cela, demandons-lui la grâce du Très Saint-Esprit pour l’accomplissement de notre mission, « l’unique nécessaire », par l’intercession de notre Souveraine de Pisidie et de tous les saints qui ont brillé en cette éparchie protégée de Dieu. Qu’à notre Dieu soit la gloire dans les siècles des siècles ! Amen. »

Source, photographies

À propos de l'auteur

Photo of author

Jivko Panev

Jivko Panev, cofondateur et journaliste sur Orthodoxie.com. Producteur de l'émission 'Orthodoxie' sur France 2 et journaliste.
Lire tous les articles par Jivko Panev

Articles similaires

Les obsèques de Nicolas Behr

Les obsèques de Nicolas Behr auront lieu vendredi 10 février : 8h30 Liturgie en l’église des Trois-Saints-Docteurs (5 rue Pétel 75015 Paris)10h30 Office des funérailles suivie d’une collation 13H00 Départ…

Une nouvelle paroisse orthodoxe dans l’Oise

Depuis décembre 2022, une nouvelle paroisse orthodoxe Notre-Dame de Toute Protection, est à Compiègne dans l’Oise. Le père François Graillot, domicilié dans ce département en est le prêtre desservant. La…

Appel du métropolite Onuphre aux participants de la première réunion du clergé d’Europe occidentale de l’Église orthodoxe ukrainienne

Appel de Sa Béatitude Onuphre, métropolite de Kiev et de toute l’Ukraine aux participants de la première réunion du clergé d’Europe occidentale de l’Église orthodoxe ukrainienne « Votre Éminence, cher évêque Benjamin ! Chers pères ! Je vous invite cordialement à la première réunion du clergé d’Europe occidentale de l’église ukrainienne orthodoxe, où nous discuterons de questions pastorales concernant le soin que nous apportons à nos fidèles vivant à l’étranger.

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Déjà connecté ? Veuillez cliquer ici pour rafraîchir la page.

La première réunion du clergé d’Europe occidentale de l’Église orthodoxe ukrainienne a eu lieu à Milan

Du 1er au 3 février 2023, avec la bénédiction du métropolite Onuphre de Kiev et de toute l’Ukraine, la première réunion du clergé d’Europe occidentale de l’Église orthodoxe ukrainienne a eu lieu dans la banlieue de Milan sous la présidence de l’évêque Benjamin de Boïarka, chef des paroisses à l’étranger et vicaire de la métropole de Kiev. Parmi ceux qui ont participés à la réunion, il y avait plus de

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Déjà connecté ? Veuillez cliquer ici pour rafraîchir la page.

In memoriam Nicolas Behr (8 octobre 1944-4 février 2023)

« Notre ami Nicolas Behr s’est endormi dans le Seigneur au cours de la soirée de samedi dernier.Fils d’André (1909-1968) et d’Élisabeth (1907-2005), dès sa jeunesse, notamment grâce au célèbre engagement de sa mère, Nicolas fut convaincu de la nécessité d’œuvrer en faveur d’une orthodoxie unifiée, ouverte au monde occidentale.Toute sa vie, Nicolas fut une pierre vivante de la paroisse francophone Notre-Dame-Joie-des-Affligés (Paris – rue Saint-Victor). Il a également contribué à

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Déjà connecté ? Veuillez cliquer ici pour rafraîchir la page.

Communiqué de la chancellerie de l’Église orthodoxe autocéphale de Pologne

En date du 4 février 2023, la chancellerie de l’Église orthodoxe autocéphale de Pologne a publié le communiqué suivant, au sujet du message de félicitations adressé par le métropolite de Varsovie Sava au patriarche de Moscou Cyrille, à l’occasion de l’anniversaire de l’intronisation de celui-ci au trône patriarcal : « Aux fidèles de l’Église orthodoxe autocéphale de Pologne Bien-aimés frères et sœurs, Le message personnel habituel, par lequel se saluent mutuellement les

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Déjà connecté ? Veuillez cliquer ici pour rafraîchir la page.

Le métropolite du Monténégro Joannice a effectué une visite à l’Église orthodoxe d’Albanie

Le métropolite du Monténégro et du Littoral Joannice a rencontré, le 4 février 2023, l’archevêque de Tirana et de toute l’Albanie Anastase. À cette occasion, celui-ci a informé le métropolite Joannice sur l’histoire de l’Église orthodoxe d’Albanie depuis son rétablissement en 1992 jusqu’aux défis auxquels cette Église est exposée aujourd’hui. L’archevêque Anastase a exprimé sa reconnaissance et sa joie pour la visite du métropolite Joannice, d’autant plus que celui-ci poursuit

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Déjà connecté ? Veuillez cliquer ici pour rafraîchir la page.

Vidéo de Bertrand Vergely : « La résurrection » – 30 janvier 2023

Bertrand Vergely a donné le lundi 30 janvier une conférence intitulée : « La résurrection ».  Ce nouveau cycle de conférences a pour thème : « La théologie morale ».  Pour consulter le programme du 10e cycle de conférences « Les Lundis de Port-Royal », cliquez ICI ! Vous pouvez regarder en ligne : la première série de conférences, la deuxième, la troisième, la quatrième, la cinquième, la sixième et la septième, la huitième, la neuvième et la dixième série.

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Déjà connecté ? Veuillez cliquer ici pour rafraîchir la page.

Commentaires du Patriarcat de Moscou sur l’intervention du patriarche Bartholomée à Abu Dhabi

Le Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou a publié en date du 3 février 2023 les commentaires suivants sur l’intervention du patriarche Bartholomée de Constantinople à la Conférence sur les questions de la politique mondiale  (Abu Dhabi, 9 décembre 2022): « Le 9 décembre à Abou Dhabi, lors de la Conférence sur les questions de politique mondiale « Pour un monde raisonnablement ouvert », le patriarche Bartholomée de Constantinople

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Déjà connecté ? Veuillez cliquer ici pour rafraîchir la page.

Accueil

Articles populaires

Recension: Hiéromoine Grégoire du Mont-Athos, «La foi, la liturgie et la vie de l’Église orthodoxe. Une esquisse de catéchisme orthodoxe»

Ce catéchisme est particulièrement bienvenu pour les parents en attente, pour leurs enfants d’un catéchisme orthodoxe fiable, mais aussi pour un certain nombre d’adultes qui pour des raisons diverses, n’ont pas été ou ont été insuffisamment catéchisés.Présenté en 250 pages dans un beau volume relié, il est l’œuvre du hiéromoine Grégoire (Chatziemmanouil), qui après avoir été un certain temps second du monastère de Stavronikita, s’est retiré depuis plusieurs décennies dans

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Déjà connecté ? Veuillez cliquer ici pour rafraîchir la page.

Jean-Claude Larchet, « “En suivant les Pères…”. La vie et l’œuvre du Père Georges Florovsky »

Vient de paraître: Jean-Claude Larchet, « “En suivant les Pères… ”. La vie et l’œuvre du Père Georges Florovsky », Éditions des Syrtes, Genève, 2019, 493 p.Le Père Georges Florovsky (1893-1979), après quelques années d’enseignement à Prague et à Paris, fit la plus grande partie de sa carrière aux États Unis où il enseigna dans les plus prestigieuses universités (Harvard, Cambridge, Princeton…). Unissant une vaste érudition, un attachement profond à

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Déjà connecté ? Veuillez cliquer ici pour rafraîchir la page.

1er février

Jour de jeûne Avant-fête de la Rencontre du Seigneur ; saint martyr Tryphon (250), saints martyrs Saturus, Saturnin, Secondus, Revocat, Perpétue et Félicité (202-203), saint Eubert évêque de Tournai (294);…

200e anniversaire de la découverte de l’icône de la Mère de Dieu de Tinos

Le 30 janvier 2023 marque le 200e anniversaire de la découverte d’une icône miraculeuse de la Mère de Dieu dans un bosquet de l’île de Tinos, dans les Cyclades, où se trouve aujourd’hui la cathédrale emblématique de « l’Evangelistria », l’un des sites de pèlerinage les plus importants de l’Orthodoxie. La découverte et le transfert de cette sainte icône, pendant les travaux de la construction de l’église, ont été considérés comme un

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Déjà connecté ? Veuillez cliquer ici pour rafraîchir la page.

« Le boomerang reviendra à ceux qui s’emparent des lieux saints », déclare le métropolite du Monténégro à propos de la situation en Ukraine

Cetinje, Monténégro, le 30 janvier 2023 Lors de chaque Divine Liturgie, l’Église orthodoxe serbe prie pour l’Église orthodoxe ukrainienne, qui, bien qu’elle souffre aux côtés de son peuple pendant la guerre, est persécutée par son propre État, a déclaré hier le chef de l’Église au Monténégro. À l’issue de la Divine Liturgie au monastère de Cetinje hier, Son Éminence le métropolite Joannice s’est adressé au clergé et aux laïcs, rapporte

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Déjà connecté ? Veuillez cliquer ici pour rafraîchir la page.

L’Église orthodoxe ukrainienne a envoyé un appel à l’ONU concernant la discrimination des droits des citoyens ukrainiens pour des motifs religieux

Sa Béatitude le métropolite Onuphre de Kiev et de toute l’Ukraine a envoyé un appel aux dirigeants de l’ONU : le secrétaire général M. António Guterres et son adjointe Mme Amina J. Mohammed, ainsi que la conseillère des Nations Unies pour la prévention du génocide Mme Alice Wairim Nderith. C’est ce que apporte le département de l’information et de l’éducation de l’Église orthodoxe ukrainienne. « Depuis février 2022, l’Ukraine vit dans

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Déjà connecté ? Veuillez cliquer ici pour rafraîchir la page.

31 janvier

31 janvierSaints Cyr et Jean, anargyres, martyrs à Alexandrie avec sainte Athanasie et ses filles, saintes Théodotie, Théoctiste et Eudoxie (311) ; saints Victorin, Victor, Nicéphore, Claude, Diodore, Sérapion et Papias,…

Le 27 janvier 2023 marque le dixième anniversaire de l’intronisation de Sa Béatitude le métropolite Tikhon

Pour commémorer l’événement, le métropolite Tikhon a présidé la célébration de la Divine Liturgie épiscopale le samedi 21 janvier à la cathédrale Saint-Nicolas à Washington DC. L’archiprêtre Alexander Rentel, chancelier de l’Église orthodoxe en Amérique, le prêtre Alessandro Margheritino, secrétaire de l’Église orthodoxe en Amérique, l’archiprêtre John Vitko, chancelier de l’archevêché, et plusieurs autres membres du clergé de l’archevêché ont concélébré avec Sa Béatitude. Juliana Woodill dirigeait le chœur de

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Déjà connecté ? Veuillez cliquer ici pour rafraîchir la page.

Déclaration des chefs d’Églises de Jérusalem concernant la montée de la violence en Terre sainte

Nous, patriarches et chefs des Églises de Jérusalem, appelons toutes les parties en Terre sainte à faire preuve de retenue et de maîtrise de soi. Nous n’avons cessé de mettre en garde contre l’explosion d’un cycle de violence insensé qui ne fera que blesser et faire souffrir les personnes impliquées. Une telle situation entraînera presque certainement de nouvelles atrocités et de nouvelles angoisses, nous éloignant de la paix et de

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Déjà connecté ? Veuillez cliquer ici pour rafraîchir la page.

Le Patriarcat de Jérusalem, dans un communiqué, a condamné une nouvelle attaque contre des chrétiens par des membres de groupes radicaux israéliens

Des colons israéliens ont attaqué un restaurant arménien près de la Porte Neuve de la Vieille Ville de Jérusalem dans la soirée du jeudi 26 janvier 2023. Comme l’a déclaré le propriétaire du restaurant à l’agence de presse arménienne news.am, les colons israéliens ont causé d’importants dégâts matériels et crié des slogans tels que « mort aux chrétiens » et « mort aux Arabes ». Selon l’agence de presse palestinienne Wafa, la police israélienne

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Déjà connecté ? Veuillez cliquer ici pour rafraîchir la page.