Le métropolite d’Odessa Agathange (Église orthodoxe d’Ukraine) lance un appel au patriarche de Moscou Cyrille pour contribuer à la libération des marins ukrainiens récemment arrêtés à Kertch

1159

Le métropolite d’Odessa et d’Izmaïlsk Agathange s’est adressé au patriarche de Moscou Cyrille afin que celui-ci prête son assistance à la libération rapide des 25 marins ukrainiens qui ont été arrêtés par les garde frontières russes le 25 novembre 2018. Comme le fait remarquer le hiérarque, l’évaluation juridique de l’incident « se trouve hors des limites de la compétence ecclésiastique et constitue la prérogative des institutions politiques et des organisations de défense des droits de l’homme ». Néanmoins, le métropolite Agathange, en charge du diocèse d’Odessa de l’Église orthodoxe d’Ukraine, ne peut rester indifférent à la situation puisque, parmi les marins détenus, se trouvent de nombreux Odessites et habitants de la région d’Odessa. Il y a parmi eux des blessés qui ont besoin d’aide médicale. « À l’heure actuelle, seule l’Église orthodoxe peut devenir le maillon unique qui se trouve au-dessus des affrontements, sa voix qui fait autorité peut être entendue des deux côtés du conflits… Incité par les appels quotidiens des Odessites qui me sont adressés, je demande à Votre Sainteté, d’entendre le pleur des mères, les gémissements des épouses et des enfants, la douleur des parents dont les fils se trouvent en captivité et qui se sont trouvés entraînés dans ce conflit politique. Je vous demande votre assistance pour leur rapide libération », écrit le métropolite Agathange. Celui-ci appelle le patriarche Cyrille « à s’adresser aux dirigeants de la Fédération de Russie et à tous ceux qui peuvent influer sur la résolution du présent problème, en demandant le prompt retour dans la Patrie des marins ukrainiens détenus ». « Je crois que le Seigneur Tout-Puissant, qui tourne tout vers le bien, arrêtera la tempête guerrière naissante et accordera à l’Ukraine la paix bénie. C’est pour cela que nous prions », conclut le métropolite Agathange.

Source

  Notre lettre d'informations hebdomadaire gratuite  

Chers lecteurs,

Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Orthodoxie.com, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. Et pour cette raison, votre soutien nous est plus que nécessaire. Nous vous invitons à vous y abonner, ou bien à faire un don de soutien !