Le métropolite Marc de Berlin et d’Allemagne : « Cette guerre est un crime ! »

Le métropolite Marc de Berlin et d’Allemagne, qui est aussi le locum tenens de l’Église orthodoxe russe hors-frontière après le décès de son primat le métropolite  Hilarion, a donné une grande interview au journal « Hannoverische Allgemeine » . Mgr Marc​​ commente en détail le conflit russo-ukrainien. Des extraits de cette interview sont apparus sur la chaîne  « Christians against War ». Le site Parlons d’orthodoxie a publié une traduction de la partie où il parle de l’Ukraine que nous reproduisons ci-dessous.

HA : Le patriarche de Moscou Cyrille se félicite de la guerre parce qu’elle vise à protéger la Russie.

Mgr Mark : Je ne partage pas ce point de vue.

HA : Pourquoi dit-il cela ?

M : Je sais que l’Église russe  à l’époque communiste a toujours justifié le communisme et les crimes de l’État communiste. Puis j’ai dit que je ne voulais pas le soutenir – mais je ne comprends pas les motifs  d[une telle rhétorique. Je dois dire la même chose à propos de cette guerre aujourd’hui.

HA : Savez-vous combien de réfugiés ukrainiens votre église aide actuellement ?

M : Beaucoup de gens viennent à nous. Lorsque l’afflux de réfugiés a commencé en Allemagne, nous avons écrit aux présidents des gouvernements de tous les Länder et à de nombreux bourgmestres  que nous étions prêts à contribuer en fonction de nos compétences et de notre connaissance de la langue. Nous aidons également les convois qui apportent de la nourriture et des vêtements en Ukraine. Nous aidons  un monastère de l’est de l’Ukraine, non loin  duquel il y a des batailles. Il y a 1 500 réfugiés là-bas.

HA : Dans un message vidéo en mars, vous avez dit que maintenant la majeure partie de votre église est impliquée dans cette guerre. Qu’est-ce que vous vouliez  dire ?

M : D’une part, nous aidons. D’un autre côté, beaucoup de nos croyants ont des parents en Russie, en Biélorussie et en Ukraine. Cela nous affecte directement, puisque nous sommes tous unis dans une seule église.

HA: Comment l’église mène-t-elle cette guerre civile?

M: <par la Prière.

HA : Vous avez récemment comparé la prière aux munitions. Pour qui ? Et cela ne semble-t-il pas un peu trop militant pour une personne spirituelle ?

M : Les premiers mots qui me viennent à l’esprit ne sont pas toujours les plus exacts. Nous ne pouvons et ne voulons en aucun cas participer à la guerre. Cependant, nous prions. Les membres de notre église se battent des deux côtés. C’est un défi. Dans certaines communautés, cette situation conduit à des conflits.

HA: Comment évaluez-vous la guerre en Ukraine?

M : Je considère cette guerre comme un crime. Certains pensent qu’en fait cela dure depuis 8 ans et que, par exemple, le gouvernement ukrainien a eu tort d’ interdire  l’utilisation du russe dans les écoles. Cependant, cela ne justifie en aucune façon la guerre.

HA : Poutine justifie également l’attaque par la nécessité de débarrasser l’Ukraine des nazis. Que dites-vous à cela ?

M : Il y a en effet de petits groupes dans l’ouest de l’Ukraine qui suivent l’exemple de l’ancien collaborateur nazi Stepan Bandera. Mais c’est tout. Les nazis ne règnent pas à Kiev et en Ukraine. C’est un non-sens.

HA : Que ressentez-vous lorsque vous voyez des photos de Marioupol ou d’autres endroits détruits ou que vous entendez parler de crimes de guerre ?

M : Je me souviens de mon enfance. Tout est terrible. Mais je ne crois plus ces photos. Vous ne pouvez pas comprendre qui les a fait.

HA : Pourquoi les Ukrainiens devraient-ils détruire leurs villes ?

M : Dans la guerre, la population et les villes souffrent des combats. Je ne pense pas avoir le droit de m’exprimer sur cette question.

HA : Il y a des organisations non gouvernementales qui ont prouvé de manière tout à fait convaincante la destruction et les crimes de guerre commis par les Russes en Ukraine.

M : Je vous serais reconnaissant pour ces informations. Mais dans de nombreux cas, on ne sait pas à qui était la faute de la destruction. Les deux parties tirent.

HA : Cependant, l’une attaque et l’autre se défend.

M : Néanmoins, ils tirent. D’après les rapports de mes prêtres et diacres, je suis au courant de cas où l’armée ukrainienne a placé ses chars entre des bâtiments résidentiels. Ne devrions-nous pas nous attendre à ce que les Russes leur tirent dessus et frappent les innocents en conséquence ? Je ne comprends pas non plus pourquoi notre monastère avec tous les réfugiés a été sous le feu des critiques – et de qui.

HA : Les Russes devraient-ils quitter l’Ukraine ?

M : Est-ce une question ? Oui, c’est exact ! Et complètement.

HA: Que voulez-vous pour la paix ?

M : J’espère une augmentation des opportunités pour la population russophone de l’est de l’Ukraine. Ils ne veulent que le droit de parler leur propre langue. Je ne comprends pas pourquoi cela devrait être si difficile. Il me semble raisonnable que l’adhésion de l’Ukraine à l’UE, même si cette étape provoque à nouveau une grande irritation de la part de la partie russe.

HA : La guerre de la Russie en Ukraine va-t-elle changer votre église ?

M : Oui, bien sûr, et malheureusement pas pour le mieux.

HA: De quoi avez-vous peur?

M : Il m’est difficile de m’attendre à ce que la partie ukrainienne de notre église reste avec la partie russe. Et les Ukrainiens de l’Église orthodoxe russe sont les croyants les plus pieux.

À propos de l'auteur

Photo of author

Jivko Panev

Jivko Panev, cofondateur et directeur de la rédaction d'Orthodoxie.com. Producteur de l'émission 'Orthodoxie' sur France 2 et journaliste.
Lire tous les articles par Jivko Panev

Articles similaires

Rencontres de Saint-Stéphane 2022-2023

La Métropole grec-orthodoxe de France continue cette année les Rencontres de Saint-Stéphane, dans le cadre de l’approche polyvalente des sujets qui nous préoccupent tous en tant que membres de l’Église….

Bénédiction pour la nouvelle année scolaire

Le dimanche 2 octobre fut célébré la Bénédiction pour la nouvelle année scolaire par Son Éminence le Métropolite de France Mgr Dimitrios  à la c athédrale Saint-Stéphane de Paris. Étaient présents également le représentant permanent de la Grèce auprès de l’OCDE, les professeurs des écoles grecs, les élèves et de nombreux fidèles. Son Éminence remercia les enseignants pour leur engagement important et souhaita aux professeurs, élèves et parents que la

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Une conférence de Bertrand Vergely « Soigner par le Logos »

Dans le cadre de la journée « Octobre rose », Bertrand Vergely donnera une conférence intitulée « Soigner par le Logos » le 6 octobre. Pour tout renseignement – inscription obligatoire : Soraya Melter par message vocal ou SMS au 0608121336 Présentation : Le Logos désigne la raison. Par raison il faut entendre le lien, ce qui unifie, ce qui rassemble en créant des relations et des rapports. Le Logos soigne Il le fait à

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Le Saint-Synode de l’Église orthodoxe roumaine adopte des recommandations pour la confession

Le Saint Synode de l’Église orthodoxe roumaine, dirigé par le Primat, Sa Béatitude le patriarche Daniel, a adopté un certain nombre de recommandations concernant l’administration du sacrement de la confession, a établi un nouvel ordre ecclésiastique et a discuté de divers sujets théologiques, liturgiques et administratifs. La session de travail du Saint-Synode s’est tenue le 29 septembre 2022 dans la salle « Patriarche Théoctiste » du Palais patriarcal à Bucarest, a rapporté

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

« Les relations avec le Vatican sont gelées », déclare le métropolite de Volokolamsk Antoine

Les relations de l’Église orthodoxe russe et de l’Église catholique-romaine sont gelées de facto. C’est ce qu’a annoncé le président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou, le métropolite de Volokolamsk Antoine (Sevriouk). « Ces derniers temps, malheureusement, je dois dire que nos relations sont pratiquement gelées… À ce stade, je dois dire que certains commentaires que nous lisons et que nous entendons, non seulement de la bouche

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Julija Naett Vidovic, professeur à l’Institut Saint-Serge à Paris, élue membre du comité directeur du Conseil œcuménique des Églises

“Le 6 septembre dernier, Julija Naett Vidovic, professeur de patrologie et d’histoire de l’Église à l’Institut Saint-Serge, a été élue membre du Comité directeur du Conseil œcuménique des Églises, en tant que représentante de l’Église orthodoxe serbe. Cette élection a eu lieu durant la réunion de la 11e Assemblée générale qui se tenait à Karlsruhe, en Allemagne, du 31 août au 8 septembre 2022 sur le thème « L’amour du

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

L’épouse du président ukrainien a été reçue par le patriarche Bartholomée

L’information suivante a été publiée sur le site officiel du Patriarcat œcuménique : « Sa Toute-Sainteté le patriarche œcuménique Bartholomée a reçu, le dimanche 2 octobre après-midi, Son Excellence Mme Olena Zelenska, épouse de Son Excellence le président ukrainien M. Volodymyr Zelensky. Elle était accompagnée par M. Andriy Yermak, chef du bureau du président, Mme Yulia Svyrydenko, première vice-première ministre de l’Ukraine, M. Andrii Sybiha, chef adjoint du bureau du président ukrainien,

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Réunion du Saint-Synode du Patriarcat œcuménique du 3 octobre 2022

« Le Saint-Synode du Patriarcat œcuménique s’est réuni le 3 octobre 2022 sous la présidence de Sa Toute-Sainteté le patriarche, pour sa première session de la nouvelle période synodale et de la nouvelle année ecclésiastique. Au début de la réunion a eu lieu l’allocution de Sa Toute-Sainteté le patriarche œcuménique Bartholomée et la réponse de S.E. le métropolite majeur de Derka Apostolos premier des nouveaux membres du Synode, selon le protocole.

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

L’archevêque d’Athènes Jérôme a célébré la bénédiction de l’eau au Parlement hellénique pour le début de la nouvelle législature

Le 3 octobre, l’archevêque d’Athènes Jérôme s’est rendu au Parlement hellénique pour célébrer la cérémonie de la bénédiction de l’eau, à l’occasion du début de la nouvelle législature. Le primat de l’Église de Grèce a souligné à nouveau l’unité qui doit exister entre l’Église et l’État, tandis que, précédemment, il avait insisté sur le fait que les deux institutions avaient pour but de servir l’être humain. L’archevêque était accompagné des

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

L’Église orthodoxe russe considère que sa priorité pour les diocèses des territoires annexés par la Russie est l’aide pratique

Le Patriarcat de Moscou considère que, pour ce qui concerne les diocèses du Donbass, de Zaporojié et Chersonèse, la priorité est l’aide pratique. C’est ce qu’a déclaré vendredi dernier l’archiprêtre Nicolas Balachov : « L’avenir est connu de Dieu, qui dirige les voies de Son Église. Je ne suis pas prophète pour annoncer l’avenir. Je pense personnellement qu’il faut maintenant se concentrer en premier lieu non pas tant sur les questions

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Plusieurs saints de l’Église orthodoxe serbe ont été canonisés ce dimanche à Novi Sad

Plusieurs saints de l’Église orthodoxe serbe ont été canonisés à Novi Sad ce dimanche au cours d’une célébration panorthodoxe. La divine Liturgie et la canonisation de l’évêque confesseur Irénée (Ćirić, +1955) et des martyrs de la région de Bačka (Voïvodine) ont été présidées par le patriarche Porphyre, assisté par un grand nombre de hiérarques de l’Église orthodoxe serbe. Avant le début de la Liturgie, les icônes et les reliques des

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Le sort des paroisses orthodoxes des territoires annexés sera traité par une commission spéciale de l’Église orthodoxe russe

L’archiprêtre Igor Yakimchuk, vice-président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou, a déclaré que la Direction des diocèses du Patriarcat de Moscou dans les pays voisins de la Russie s’occupera de la vie des paroisses dans les territoires annexés de l’Ukraine, rapporte ria.ru. « Conformément à la décision du Saint-Synode du 24 mars 2022, une Direction des diocèses du Patriarcat de Moscou dans les pays voisins de la

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Accueil

Articles populaires

Recension: Hiéromoine Grégoire du Mont-Athos, «La foi, la liturgie et la vie de l’Église orthodoxe. Une esquisse de catéchisme orthodoxe»

Ce catéchisme est particulièrement bienvenu pour les parents en attente, pour leurs enfants d’un catéchisme orthodoxe fiable, mais aussi pour un certain nombre d’adultes qui pour des raisons diverses, n’ont pas été ou ont été insuffisamment catéchisés.Présenté en 250 pages dans un beau volume relié, il est l’œuvre du hiéromoine Grégoire (Chatziemmanouil), qui après avoir été un certain temps second du monastère de Stavronikita, s’est retiré depuis plusieurs décennies dans

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Jean-Claude Larchet, « “En suivant les Pères…”. La vie et l’œuvre du Père Georges Florovsky »

Vient de paraître: Jean-Claude Larchet, « “En suivant les Pères… ”. La vie et l’œuvre du Père Georges Florovsky », Éditions des Syrtes, Genève, 2019, 493 p.Le Père Georges Florovsky (1893-1979), après quelques années d’enseignement à Prague et à Paris, fit la plus grande partie de sa carrière aux États Unis où il enseigna dans les plus prestigieuses universités (Harvard, Cambridge, Princeton…). Unissant une vaste érudition, un attachement profond à

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

28 septembre

Jour de jeûne Saint Chariton, reclus en Palestine, confesseur (vers 350) ; saint Baruch, prophète (VI av. J.-C.) ; saints Alexandre, Alphée, Zosime, Marc, berger, Nicon, Néon, Héliodore et leurs…

Métropolite Onuphre : « Nous prions pour que le Seigneur remplisse d’amour le cœur des personnes qui nous tuent »

Dieu nous a créés non pas pour nous entretuer, mais pour nous aimer. Sa Béatitude le métropolite Onuphre (primat de l’Église orthodoxe ukrainienne) l’a souligné lors de son sermon du 25 septembre 2022, rapporte le Département de l’information et de l’éducation de l’Église orthodoxe ukrainienne. « Nous prions pour que le Seigneur remplisse d’amour le cœur de tous les hommes et en particulier de ceux qui tuent notre peuple aujourd’hui, qui

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

27 septembre

Saint martyr Callistrate et ses compagnons martyrs en Italie (304) ; saints Marc, Aristarque et Zénas, apôtres (Ier s.) ; sainte Epichaire, martyre à Rome (284-305) ; saints Florentin et…

L’émission de télévision “L’orthodoxie, ici et maintenant” (KTO) de septembre : “Actualités de l’Église serbe”

Dans l’émission de télévision “L’orthodoxie, ici et maintenant” (KTO) du mois de septembre, Carol Saba a reçu Lioubomir Mihailovitch, à l’occasion de la parution du tome 3 du “Prologue d’Ochrid” de saint Nicolas Vélimirovitch aux Éditions des Syrtes, pour évoquer, outre l’ouvrage paru, les actualités de l’Église serbe. Ci-dessous : la vidéo de cette émission.

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Le sermon du patriarche Daniel de Roumanie : « L’Évangile du 18e dimanche après la Pentecôte (Luc 5 : 1-11) éclaire le mystère de l’Église et de la vie chrétienne »

« La rencontre avec l’œuvre de Dieu fait des pêcheurs des apôtres. Ce miracle nous montre une préfiguration du mystère de l’Église qui, tout au long de l’histoire, fera passer les hommes du domaine de la vie terrestre à l’autre domaine de l’existence, c’est-à-dire qu’elle les fera passer à la vie céleste du Royaume de Dieu. L’Église a compris cette pêche miraculeuse comme une œuvre future des disciples du Christ dans

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Message de l’Assemblée des évêques de l’Église orthodoxe russe hors-frontières à ses pasteurs, membres de l’ordre monastique et pieux enfants

« Bien-aimés Pères, Frères et Sœurs, Nous, hiérarques de l’Église orthodoxe russe hors-frontières, réunis en Assemblée épiscopale, la veille de la nouvelle année ecclésiastique, en la Résidence synodale, dans la ville gardée de Dieu de New York, en présence de notre Guide, l’icône miraculeuse de N.D. de Koursk, vous saluons avec les paroles de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ « Prenez courage, j’ai vaincu le monde ! » (Jn XVI, 33). Nous sommes très

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

26 septembre

Dormition de saint Jean le Théologien, apôtre et évangéliste (début du II) ; saint Gédéon, juge en Israël ; saint Éphrem de Novgorod (1492) ; saint Nil de Rossano (1004) ; saints néo-martyrs…

13 septembre (ancien calendrier) / 26 septembre (nouveau)

Avant-fête de l’Exaltation de la sainte Croix ; Dédicace de la basilique de la Résurrection à Jérusalem (335) ; saint hiéromartyr Corneille le Centurion (I) ; saint hiéromartyr Cyprien, évêque de Carthage (258) ;…

25 septembre

15e dimanche après la Pentecôte Sainte Euphrosyne d’Alexandrie (Vème s.) ; saint Paphnuce l’Égyptien et avec lui 546 martyrs (IIIème s.) ; saint Firmien, évêque d’Amiens (IVème s.) ; saint Principius, évêque de…

Une relique de la ceinture de la Mère de Dieu visitera les paroisses roumaines de La Courneuve (Trois-Saints-Hiérarques) et de Paris (Saints-Archanges)

Le 30 septembre, un coffret avec des fragments de la Ceinture de la Mère de Dieu, venu du monastère de Kato Xenia (Thessalie, Grèce) sera apporté en France. Tout d’abord, la Ceinture de la Mère de Dieu visitera la paroisse orthodoxe roumaine de La Courneuve. Le programme est le suivant : – Vendredi 30 septembre : 18 h accueil de la Ceinture de la Mère de Dieu apportée par une délégation de Grèce ;

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :