Le patriarche de Constantinople Bartholomée à l’archevêque d’Athènes Jérôme : « Sauvegardez les décisions de Crète ! »

8

Le patriarche œcuménique Bartholomée a appelé l’archevêque d’Athènes Jérôme à garder intactes les décisions du saint et grand Concile de Crète. Selon les informations du site grec Romfea.gr, le patriarche Bartholomée a envoyé à l’archevêque Jérôme une lettre à l’occasion de la convocation de l’assemblée extraordinaire des évêques de l’Église orthodoxe de Grèce qui, entre autres, examinera la question du saint et grand Concile de Crète. Dans sa lettre, le patriarche œcuménique Bartholomée appelle l’archevêque Jérôme et l’Église de Grèce à sauvegarder les décisions qui ont été prises au saint et grand Concile. Le patriarche souligne que les décisions du Saint-Synode manifestent l’unité de l’Église orthodoxe qui résulte de sa conciliarité. Parallèlement, le patriarche appelle l’archevêque à ne pas se laisser influencer par des personnes qui, au sein de la hiérarchie de l’Église de Grèce, sont en désaccord avec les décisions en question, mentionnant nommément les métropolites Ambroise de Kalavryta et Séraphim. du Pirée. Toujours selon les informations de Romfea.gr, le patriarche œcuménique, dans sa lettre, informe l’archevêque que le Patriarcat interrompra tout contact avec de telles personnes. Dans sa lettre à l’archevêque d’Athènes, le métropolite du Pirée Séraphim avait exprimé son mécontentement au sujet de la délégation de l’Église de Grèce au Concile, soulignant que, de son « point de vue, la délégation de notre Église au soi-disant « saint et grand Concile » à Koymbari, en Crète, à dépassé toutes les limites de son pouvoir discrétionnaire et a déçu les attentes formulées dans le mandat qu’elle avait reçu de notre organisme sacré ».

Source

Print Friendly, PDF & Email

  Notre lettre d'informations hebdomadaire gratuite  

Chers lecteurs,

Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Orthodoxie.com, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. Et pour cette raison, votre soutien nous est plus que nécessaire. Nous vous invitons à vous y abonner, ou bien à faire un don de soutien !

Jivko Panev, maître de conférence en Droit canon et Histoire des Églises locales à l’Institut de théologie orthodoxe Saint Serge à Paris, recteur de la paroisse Notre Dame Souveraine, à Chaville en banlieue parisienne.