Le pogrom d’Istanbul de 1955 : le génocide méconnu de l’Hellénisme

Soixante-six ans se sont écoulés depuis l’agression lancée par les Turcs, avec l’approbation du gouvernement Menderes, contre la très nombreuse et prospère communauté grecque d’Istanbul les 6 et 7 septembre 1955. Environ neuf heures ont suffi pour détruire 1004 maisons, 4348 magasins, 27 pharmacies, 26 écoles, 5 clubs culturels, les locaux de 3 journaux, 12 hôtels, 11 cliniques, 21 usines, 110 confiseries et restaurants, 73 églises.

Le pogrom d’istanbul de 1955 :  le génocide méconnu de l’hellénisme
Le pogrom d’Istanbul de 1955 : le génocide méconnu de l’Hellénisme

Le résultat de cette agression est que le nombre des Grecs qui vivaient à Istanbul à cette époque a progressivement diminué, passant de 100 000 à 2 000 à peine, un fait qui est décrit par les historiens comme un génocide méconnu contre les Grecs. Le ministre grec des Affaires étrangères, M. Nikos Dendias, a envoyé un message à l’occasion du 66e anniversaire du pogrom des Grecs d’Istanbul, qui a eu des conséquences désastreuses.

« 66 ans après les ‘émeutes de septembre’, nous n’oublions pas le pogrom de la nuit du 6 septembre 1955. Il a eu des conséquences dévastatrices pour l’Hellénisme d’Istanbul et a été le début de sa réduction dramatique ultérieure, en violation du traité de Lausanne. Le pogrom a également privé la ville de son élément économique et culturel dynamique. La partie de la société turque qui se tournait vers l’Europe s’est appauvrie”, a-t-il écrit.

Le contexte historique avant l’attentat

En 1955, la Turquie était dirigé par Adnan Menderes – un “premier Erdogan” – et le Parti démocratique. Menderes a souvent joué la carte musulmane, ce qui a provoqué l’irritation de l’establishment kémaliste du pays. Les milliers de mosquées construites sous son mandat en sont la preuve.

La situation économique de la Turquie n’était pas florissante, tandis que la fièvre nationaliste montait, les Chypriotes grecs réclamant l’union de l’île avec la Grèce. C’était une bonne excuse pour les dirigeants turcs de détourner l’opinion publique de ses problèmes en la retournant contre la prospère minorité grecque. Le 28 août 1955, Menderes a publiquement affirmé que les Chypriotes grecs préparaient des massacres contre les Chypriotes turcs.

Le pogrom d’istanbul de 1955 :  le génocide méconnu de l’hellénisme
Le pogrom d’Istanbul de 1955 : le génocide méconnu de l’Hellénisme

Le prétexte du pogrom contre l’Hellénisme d’Istanbul a été donné le 6 septembre, lorsqu’un engin improvisé a explosé au consulat turc de Thessalonique, qui était et est toujours installé dans la maison où est né Kemal Atatürk, le fondateur de l’État turc moderne. L’auteur de l’attentat a été arrêté par les autorités grecques. Il s’agissait d’Oktay Eghin, un étudiant musulman de Komotini (Grèce), qui est devenu par la suite le symbole du héros. Il a été honoré en Turquie et nommé gouverneur d’une province. Des années plus tard, dans une interview accordée au journal grec « Eleftherotypia », il a nié tout lien avec l’incident et s’est considéré comme une victime des autorités grecques.

L’explosion de la maison d’Atatürk n’a causé que des dommages matériels mineurs aux fenêtres du bâtiment, mais les journaux turcs ont profité de l’événement en l’exagérant et en le déformant, suivant les instructions du gouvernement. Des titres tels que « Des terroristes grecs ont détruit la maison natale d’Atatürk », publiés en première page de l’Istanbul Express, et la publication d’une série de photos truquées de l’incident ont provoqué des manifestations « spontanées » sur la place Taksim dans l’après-midi du même jour.

Le pillage des biens et les événements violents

À 17 heures, la foule déchaînée de 50 000 personnes s’est retournée contre les biens grecs dans le quartier de Peran. Les pillages ont continué jusqu’aux premières heures du 7 septembre, lorsque l’armée est intervenue, car la situation risquait de devenir incontrôlable. Jusque-là, les autorités restaient apathiques quand elles ne facilitaient pas la tâche des pilleurs. L’appareil du parti démocrate, qui contrôlait les syndicats, a joué un rôle de catalyseur dans les émeutes.

Le pogrom d’istanbul de 1955 :  le génocide méconnu de l’hellénisme
Le pogrom d’Istanbul de 1955 : le génocide méconnu de l’Hellénisme

Un grand nombre de manifestants avaient été transportés gratuitement depuis l’Asie Mineure occidentale en échange d’une récompense de 6 dollars, qui ne leur a jamais été remise. 4 000 taxis les ont transportés sur les lieux des émeutes, tandis que des camions de la municipalité de Constantinople étaient déployés aux points stratégiques de la ville, chargés de haches, de pelles, de gourdins, de pioches, de marteaux, de pieds-de-biche en fer et de bidons d’essence, attirail indispensable à la foule en ébullition, qui a attaqué les magasins grecs avec les slogans « Mort aux giaours (mécréants, NdT) », « Brisez, démolissez, c’est un giaour », « Abattez les traîtres grecs », « À bas l’Europe » et « Marchons sur Athènes et Thessalonique ». Certains magasins appartenant à des Arméniens et à des Juifs n’ont pas échappé à la rage de la foule.

Hommes et femmes ont été violés et, selon le témoignage du célèbre écrivain turc Aziz Nesin, de nombreux prêtres ont été contraints de se faire circoncire, un prêtre arménien en est mort. 16 Grecs sont morts et 32 ont été blessés.

Les outrages contre les Grecs n’ont pas seulement eu lieu à Istanbul, mais aussi à Izmir. Le matin du 7 septembre, des nationalistes turcs ont brûlé le pavillon grec à la Foire internationale de Smyrne. Ils ont ensuite détruit l’église nouvellement construite de sainte Photine et pillé les maisons des soldats grecs servant au quartier général de l’OTAN.

Le bilan tragique

Le pogrom contre les Grecs a causé :

la mort de 16 Grecs et la blessure de 32.

la mort d’un Arménien

le viol de 12 femmes grecques

le viol d’un nombre indéterminé d’hommes (forcés à être circoncis)

la destruction de :

4 348 établissements commerciaux,

110 hôtels,

27 pharmacies,

23 écoles,

21 usines,

73 églises,

environ 1000 maisons, toutes appartenant à des Grecs.

Le coût économique des dommages s’est élevé à 150 millions de dollars, selon les organisations internationales, tandis que le gouvernement grec l’a estimé à 500 millions de dollars. L’hémorragie économique et la peur ont poussé des milliers de Grecs de Turquie à émigrer en Grèce.

Plus tard, l’État turc, par l’intermédiaire du président Celâl Bayar, a promis une indemnisation pour la destruction des biens grecs. Au mieux, elle ne dépassait pas 20 % de leurs réclamations, étant donné que leurs actifs avaient été sous-évalués de façon spectaculaire.

Source

À propos de l'auteur

Photo of author

Jivko Panev

Jivko Panev, cofondateur et journaliste sur Orthodoxie.com. Producteur de l'émission 'Orthodoxie' sur France 2 et journaliste.
Lire tous les articles par Jivko Panev

Articles similaires

La Pentecôte à Alexandrie avec les membres de la Commission internationale mixte pour le dialogue théologique entre l’Église orthodoxe et l’Église catholique romaine

Le dimanche de la Pentecôte selon le calendrier orthodoxe, le 4 juin 2023, la divine Liturgie et l’office des Grandes Vêpres de la génuflexion ont eu lieu au monastère Saint-Sabbas-le-Sanctifié, à Alexandrie, et étaient présidées par le pape et patriarche d’Alexandrie Théodore II. Concélébraient avec le primat de l’Église d’Alexandrie les participants orthodoxes aux travaux de la Commission internationale mixte pour le dialogue théologique entre l’Église orthodoxe et l’Église catholique

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Déjà connecté ? Veuillez cliquer ici pour rafraîchir la page.

Concélébration à l’occasion du premier anniversaire de l’autocéphalie macédonienne

Le patriarche de Serbie Porphyre et l’archevêque d’Ohrid et de Macédoine Stéphane ont concélébré la divine Liturgie le 5 juin 2023, lundi de la Pentecôte selon le calendrier orthodoxe, à l’occasion du premier anniversaire de l’octroi par l’Église orthodoxe serbe du tomos d’autocéphalie à l’Église orthodoxe de Macédoine – Archevêché d’Ohrid. À l’issue de la divine Liturgie, l’archevêque d’Ohrid et de Macédoine Stéphane a remis au patriarche de Serbie Porphyre

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Déjà connecté ? Veuillez cliquer ici pour rafraîchir la page.

La célèbre icône de la Sainte Trinité peinte par Roublev est arrivée à la cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou

La célèbre icône de la Sainte-Trinité peinte par saint André Roublev au XVe siècle est arrivée à la cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou en vue de la fête de la Pentecôte. Pendant des siècles, l’icône était placée sur l’iconostase de la cathédrale de la Sainte-Trinité à la Laure de la Trinité-Saint-Serge. Mais lorsque les communistes arrivèrent au pouvoir, ils transportèrent l’icône au musée de la Galerie Tretiakov de Moscou. Le

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Déjà connecté ? Veuillez cliquer ici pour rafraîchir la page.

En Amérique, le nombre de convertis à l’orthodoxie a augmenté

Le nombre de paroissiens orthodoxes a augmenté de 15 % ou plus au cours de l’année, contrairement au déclin des autres confessions. L’Église orthodoxe aux États-Unis attire de plus en plus l’attention de personnes qui n’ont pas de liens familiaux avec elle. Cette tendance s’est intensifiée grâce aux informations largement disponibles sur l’internet, en particulier depuis l’apparition du COVID-19, a rapporté dveri.bg le 1er juin 2023, citant le Wall Street

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Déjà connecté ? Veuillez cliquer ici pour rafraîchir la page.

Sermon du patriarche Cyrille le jour de la mémoire du saint Alexis de Moscou

Le 2 juin 2023, jour de la clôture de la fête de l’Ascension, fête de l’invention des reliques de saint Alexis, métropolite de Kiev, de Moscou et de toute la Russie, le Thaumaturge, le patriarche Cyrille a célébré la Divine Liturgie en la cathédrale de la Théophanie d’Elokhovo, à Moscou. À la fin de l’office, le primat de l’Église orthodoxe russe s’est adressé aux fidèles : « Au nom du Père,

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Déjà connecté ? Veuillez cliquer ici pour rafraîchir la page.

En soutien à l’Église orthodoxe ukrainienne, des fidèles serbes effectuent une procession pendant 3 mois

L’organisation orthodoxe serbe « Pèlerinage du Vidovdan » a dédié aux orthodoxes d’Ukraine sa procession traditionnelle au Kosovo et sur le Mont Athos. Sur le trajet de 1100 km, les pèlerins prieront pour les fidèles de l’Église orthodoxe ukrainienne, ainsi que pour la cessation des persécutions contre celle-ci. Les participants sont partis avec la bénédiction du patriarche de Serbie Porphyre. « Nous avons déjà effectué une procession le 13 mai à Belgrade en

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Déjà connecté ? Veuillez cliquer ici pour rafraîchir la page.

Les primats de l’Église orthodoxe en Amérique et de l’Église orthodoxe russe hors-frontières ont concélébré en Pennsylvanie

Une célébration commune des primats de l’Église orthodoxe en Amérique et de l’Église orthodoxe russe hors-frontières a eu lieu le 29 mai 2023, lundi de la septième semaine après Pâques et jour de la fête américaine du « Memorial Day ». La divine Liturgie à Saint-Tikhon, le monastère stavropégiaque de l’Église orthodoxe en Amérique, en Pennsylvanie, était présidée par le métropolite de toute l’Amérique et du Canada Tikhon. Concélébraient également avec les

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Déjà connecté ? Veuillez cliquer ici pour rafraîchir la page.

Le supérieur de la Laure des Grottes de Kiev est assigné à la résidence pour un mois supplémentaire

Un tribunal de Kiev a prolongé l’assignation à résidence du supérieur de la Laure de la Sainte Dormition et des Grottes de Kiev pour cette semaine. Son éminence le métropolite Paul de Vychgorod, qui dirige le monastère depuis 30 ans, avait été assigné à résidence pour une durée de deux mois au début du mois d’avril. Il doit demeurer dans une résidence à l’extérieur de Kiev, sans pouvoir assister aux

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Déjà connecté ? Veuillez cliquer ici pour rafraîchir la page.

L’évêque du Kosovo prie pour la paix sur les lieux d’une violente confrontation

L’évêque orthodoxe serbe du Kosovo s’est rendu hier soir dans la communauté paroissiale locale de Zvečan pour prier pour la paix sur les lieux de la violente confrontation de la semaine dernière. L’évêque Théodose de Raška et Prizren a exhorté les fidèles de l’église Saint-Georges : « Nous avons besoin de calme, de patience. Je vous demande de réclamer ce qui nous appartient avec dignité et dans la paix. Si nous

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Déjà connecté ? Veuillez cliquer ici pour rafraîchir la page.

Situation difficile de l’Église orthodoxe d’Albanie : un rapport du Département d’État

Le Département d’État américain a récemment publié son rapport 2022 sur la liberté religieuse en Albanie, qui contient de nombreuses informations sur l’Église orthodoxe de ce pays. Le rapport note que, selon le recensement le plus récent, l’Église orthodoxe représente environ 7 % de la population albanaise. Le gouvernement a conclu un accord officiel avec l’Église, comme avec plusieurs autres organisations confessionnelles, qui la reconnaît comme l’une des principales communautés

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Déjà connecté ? Veuillez cliquer ici pour rafraîchir la page.

Pèlerinage de la Conférence épiscopale orthodoxe du Benelux en Géorgie

Rencontre avec le patriarche Élie de Géorgie Du 5 au 10 mai, un pèlerinage en Géorgie a été organisé par la Conférence épiscopale orthodoxe du Benelux à la suite de l’invitation du patriarche Élie de Géorgie. Ce pèlerinage avait été décidé par la Conférence depuis 2020, mais la pandémie du coronavirus avec ses multiples conséquences n’a pas permis sa réalisation. Pendant les cinq jours de ce pèlerinage, les rencontres, les

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Déjà connecté ? Veuillez cliquer ici pour rafraîchir la page.

Accueil

Articles populaires

Recension: Hiéromoine Grégoire du Mont-Athos, «La foi, la liturgie et la vie de l’Église orthodoxe. Une esquisse de catéchisme orthodoxe»

Ce catéchisme est particulièrement bienvenu pour les parents en attente, pour leurs enfants d’un catéchisme orthodoxe fiable, mais aussi pour un certain nombre d’adultes qui pour des raisons diverses, n’ont pas été ou ont été insuffisamment catéchisés.Présenté en 250 pages dans un beau volume relié, il est l’œuvre du hiéromoine Grégoire (Chatziemmanouil), qui après avoir été un certain temps second du monastère de Stavronikita, s’est retiré depuis plusieurs décennies dans

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Déjà connecté ? Veuillez cliquer ici pour rafraîchir la page.

Jean-Claude Larchet, « “En suivant les Pères…”. La vie et l’œuvre du Père Georges Florovsky »

Vient de paraître: Jean-Claude Larchet, « “En suivant les Pères… ”. La vie et l’œuvre du Père Georges Florovsky », Éditions des Syrtes, Genève, 2019, 493 p.Le Père Georges Florovsky (1893-1979), après quelques années d’enseignement à Prague et à Paris, fit la plus grande partie de sa carrière aux États Unis où il enseigna dans les plus prestigieuses universités (Harvard, Cambridge, Princeton…). Unissant une vaste érudition, un attachement profond à

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Déjà connecté ? Veuillez cliquer ici pour rafraîchir la page.

16 mai (ancien calendrier) / 29 mai (nouveau)

Après-fête de l’Ascension Saint Théodore le Sanctifié (ou le Consacré), disciple de saint Pacôme en Égypte (368) ; saints Guy, Modeste et Crescence (env. 303) ; saint Pèlerin, premier évêque…

Un appel pour aider le père Nicolas Ozoline

Le père Nicolas Ozoline, figure emblématique de l’art iconographique et de la théologie orthodoxe, est face à un défi majeur. Né en 1942 à Brunswick en Allemagne, ce disciple de…

15 mai (ancien calendrier) / 28 mai (nouveau)

7ème dimanche de Pâques. Après-fête de l’Ascension et dimanche des Saints Pères du 1er Concile Œcuménique (325) Saint Pacôme le Grand, fondateur du cénobitisme en Haute-Égypte (348); saint hiéromartyr Euphrase,…

28 mai

7ème dimanche de Pâques. Après-fête de l’Ascension et dimanche des Saints Pères du 1er Concile Œcuménique (325). Saint Eutyque, évêque de Mélitène, martyr (Ier s.) ; sainte Héliconide, vierge, martyre…

100 000 personnes ont participé à la procession de l’Ascension à Belgrade

Environ 100 000 personnes ont participé cette année à la procession de l’Ascension à Belgrade, fête patronale de la ville. La procession a traversé les artères centrales de la capitale, depuis l’église de l’Ascension jusqu’à la cathédrale Saint-Sava. La procession était précédée des reliques de saint Nicolas Velimirović et présidée par le patriarche de Serbie Porphyre, accompagné de plusieurs hiérarques et une centaine de prêtres et diacres. Parmi les fidèles

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Déjà connecté ? Veuillez cliquer ici pour rafraîchir la page.

Ouverture d’un musée de l’histoire de la cathédrale Saint-Nicolas à Nice

Le 22 mai, jour de la fête de Saint-Nicolas le Thaumaturge – le patron céleste de l’église, dans la crypte de la cathédrale Saint-Nicolas à Nice a eu lieu la cérémonie d’ouverture d’un musée consacré à l’histoire de la présence orthodoxe russe sur la Côte d’Azur. C’est l’Association des amis de la cathédrale russe Saint-Nicolas qui a pris l’initiative de remplir le musée d’objets de valeur, rapporte le site officiel

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Déjà connecté ? Veuillez cliquer ici pour rafraîchir la page.

La position de l’Église orthodoxe roumaine à l’égard du partenariat civil en général

Vasile Bănescu, le porte-parole du Patriarcat roumain, a envoyé à la presse une série de clarifications concernant la « position de l’Église orthodoxe roumaine à l’égard du partenariat civil en général ». Texte complet : « Le Patriarcat roumain, en accord avec les autres Églises orthodoxes, désapprouve constamment la promotion de l’idée du partenariat civil, ainsi que sa législation, car il représente non seulement un chevauchement inutile avec l’institution valide du mariage, mais

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Déjà connecté ? Veuillez cliquer ici pour rafraîchir la page.

Barbecue traditionnel à Asnières

La paroisse du Christ Sauveur à Asnières organise le dimanche 11 juin après l’office liturgique de la fête de Tous les Saints son traditionnel barbecue au profit de l’église. Au…

Qu’est-ce qui ne va pas en Ukraine dans le domaine de l’Église ?

Récemment, une délégation du Conseil œcuménique des Églises (COE) s’est rendue en Ukraine. Dans quel but, et surtout avec quel résultat, Serge Bortnyk, collaborateur du Département des relations ecclésiastiques extérieures de l’Église orthodoxe ukrainienne (sous l’omophore du métropolite Onuphre) et professeur à l’Académie théologique et au Séminaire de Kiev explique dans une interview exclusive donnée au site Internet ukrainien Dialogtut. Nous vous proposons de lire la traduction française de l’interview.

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Déjà connecté ? Veuillez cliquer ici pour rafraîchir la page.

RCF Bordeaux : “Lumières du shabbat”

Le père Jean-Claude Gurnade propose aujourd’hui un livre intitulé «Les lumières du shabbat» qui vient de paraitre aux Éditions Lessius. Un livre passionnant qui permet de rentrer dans une meilleure…

14 mai (ancien calendrier) / 27 mai (nouveau)

Après-fête de l’Ascension Saint Isidore de Chios, martyr (251) ; saint Maxime, martyr (250) ; saint Pons, martyr à Cimiez (257); saint Théraponte, évêque de Chypre et martyr (IVème) ;…

27 mai

Saint Théraponte, évêque de Sardes, martyr (IIIème s.) ; sainte martyre Théodora, vierge et saint martyr Didyme le soldat, d’Alexandrie (304) ; saint Eutrope, évêque d’Orange (Vème s.) ; saint…