
Le Saint-Synode permanent de l’Église orthodoxe de Grèce a siégé le 4 janvier 2020 et s’est prononcé sur la décision gouvernementale de fermer les églises le jour de la Théophanie. Nous publions ci-après la traduction de cette décision :
« Le Saint-Synode permanent, après une discussion interactive, a décidé à l’unanimité ce qui suit :
1. Il ne donne pas son consentement aux nouvelles mesures gouvernementales concernant le fonctionnement des églises, insiste sur ce qui avait été convenu initialement avec l’État et ordonne que les églises restent ouvertes pour la participation des fidèles à la divine liturgie et la bénédiction des eaux à l’intérieur des églises lors de la fête de la Théophanie, ce qui, au demeurant avait été convenu et imprimé dans la décision ministérielle commune sous le n°D1a/GP 89588 du 15.12.20, JO 2/5509). Il demande à l’État que soit absolument respectée la décision susmentionnée, sans créer de problèmes supplémentaires, compte tenu du fait que, lors des fêtes de Noël et du Jour de l’an, ainsi que les autres jours de la période suivant Noël, toutes les mesures sanitaires prévues ont été observées dans les milliers d’églises paroissiales de l’Église de Grèce pour limiter la propagation du coronavirus, ce à quoi ont veillé leurs Éminences les métropolites et les pieux membres du clergé.
2. Il envoie une lettre de protestation au gouvernement hellénique, considérant le dialogue comme seul moyen de résolution des problèmes qui concernent les relations de l’État avec les communautés religieuses qui existent dans l’État hellénique.
3. Il exhorte tant les dirigeants de l’Union européenne que le gouvernement hellénique à prendre les mesures nécessaires pour assurer immédiatement un nombre suffisant de vaccins pour les citoyens. Nul n’a le droit de servir des buts autres dans le cadre d’un problème aussi important que celui de surmonter la pandémie, étant donné que le droit à la santé appartient à tous.
4. Il renouvelle sa décision précédente selon laquelle, durant la présente période, la position du Saint-Synode sera exprimée aux médias uniquement par son attaché de presse, S.E. le métropolite d’Ilion, Acharnès et Pétroupolis Athénagoras.
Source (dont photographie) : Romfea