L’Église russe commémore les victimes de la répression soviétique

446

Le 30 octobre est le jour où la Russie commémore les victimes de la répression soviétique. Le 30 octobre prochain, à Moscou, Saint Pétersbourg et dans d’autres villes de Russie une prière sera dite à la mémoire des victimes de la répression soviétique, des prières seront élevées pour le repos éternel des innocents, leurs noms seront proclamés à haute voix. Un site Internet a été créé pour cette journée nationale de commémoration. C’est en 1991 qu’a été instaurée cette journée consacrée à la mémoire de la répression. Il est difficile de trouver dans l’espace postsoviétique un foyer qui n’aurait pas été touché par la terreur. Vous pourrez lire sur ce site, la liste des lieux et des horaires de la prière commune, ainsi que le texte de l’officeen russe. Nous vous invitons à lire quelques extraits de l’émission « L’Eglise et le monde » de la chaîne Rossya 24 avec le métropolite Hilarion qui s’y entretient avec l’historien du stalinisme Oleg Khlevniouk. Egalement, vous pouvez lire notre long article consacré sur les persécutions contre l’Eglise orthodoxe en URSS.

  Notre lettre d'informations hebdomadaire gratuite  

Chers lecteurs,

Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Orthodoxie.com, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. Et pour cette raison, votre soutien nous est plus que nécessaire. Nous vous invitons à vous y abonner, ou bien à faire un don de soutien !

Jivko Panev, maître de conférence en Droit canon et Histoire des Églises locales à l’Institut de théologie orthodoxe Saint Serge à Paris, recteur de la paroisse Notre Dame Souveraine, à Chaville en banlieue parisienne.