Les paroisses de l’Église orthodoxe russe ont fêté le 1030e anniversaire du baptême de la Russie dans différents pays du monde

577

En France, l’évêque Nestor a célébré la divine liturgie à la cathédrale Saint-Nicolas de Nice le 28 juillet, mémoire de saint Vladimir. L’archiprêtre Andreï Elisseïév recteur de la paroisse, a lu le message de Sa Sainteté le patriarche et du Saint Synode de l’Église orthodoxe russe à l’occasion du 1030eanniversaire du baptême de la Russie.

Après la divine liturgie, le clergé a chanté la glorification de saint Vladimir. A midi, suivant la bénédiction de la hiérarchie, les cloches ont sonné en l’honneur de la solennité.

Dans son homélie, Mgr Nestor a dit : « Le prince Vladimir a brusquement changé de vie : d’homme brutal et débauché, il est devenu un modèle de vertus chrétiennes : miséricordieux, chaste, réservé, concentré, pieux. Il reste un modèle depuis des siècles. Nous sommes, frères et sœurs, ses héritiers. Il prit jadis cette décision au nom de son peuple, prêchant le Christ par son exemple ; et nous, ses enfants spirituels, sommes les coparticipants de ce qui s’est passé à Kiev il y a 1030 ans.

L’archevêque Tikhon de Podolsk, administrateur du diocèse de Berlin et d’Allemagne, a célébré la divine liturgie à l’église Saint-Vladimir de Berlin en l’honneur du 1030e anniversaire du Baptême de la Russie. Après le verset de communion, Mgr Tikhon a lu le message de Sa Sainteté le patriarche et du Saint Synode de l’Église orthodoxe russe.

Des pèlerins de l’Église orthodoxe polonaise assistaient à l’office. Après la liturgie, un office d’intercession à saint Vladimir a été célébré, pendant lequel ont été lues des demandes spéciales pour l’unité de l’Église et du peuple de Dieu. Les célébrations se sont terminées par une procession. Mgr Tikhon a souhaité une bonne fête à l’assistance, évoquant le Baptiste de la Russie, « l’homme qui a illuminé le peuple russe de la lumière de la foi en Christ, et posé les bases de la civilisation chrétienne dans la Russie historique. »

Le jour de la Saint-Vladimir, Mgr Mathieu, évêque de Souroge, a présidé la célébration de la divine liturgie à la cathédrale de la Dormition de Londres. Après le verset de communion, le prêtre Dimitri Nedostoupenko, secrétaire du diocèse, et l’archidiacre Vadim Santsevitch ont lu en russe et en anglais le message de Sa Sainteté le patriarche et du Saint Synode de l’Église orthodoxe russe en l’honneur du 1030e anniversaire du baptême de la Russie.

A la fin de l’office, l’archipasteur et le clergé ont chanté la glorification à saint Vladimir.

Ensuite, Mgr Mathieu a prononcé une homélie, félicitant également les communiants.

Pour le 1030e anniversaire du baptême de la Russie, l’évêque Jean de Naro-Fominsk, administrateur des paroisses patriarcales aux États-Unis, a célébré la divine liturgie à l’église Saint-Nicolas de New-York. Pendant l’office, le clergé a lu le message de Sa Sainteté le patriarche et du Saint Synode de l’Église orthodoxe russe en l’honneur du 1030e anniversaire du baptême de la Russie, adressé aux archipasteurs, aux clercs, aux moines et aux laïcs.

Après la communion, l’assemblé a chanté la glorification de saint Vladimir. L’évêque Jean a souhaité une bonne fête à l’assistance.

Les fidèles orthodoxes de Thaïlande ont fêté le 1030e anniversaire du baptême de la Russie. Le 28 juillet, conformément à la bénédiction de Sa Sainteté le patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie, des célébrations solennelles ont eu lieu dans toutes les églises orthodoxes du doyenné patriarcal de ce pays.

L’anniversaire a été célébré avec une solennité particulière à Chiang Mai, où l’archimandrite Oleg (Tcherepanine), doyen des paroisses patriarcales et représentant de l’Église orthodoxe russe au Royaume de Thaïlande, a célébré la divine liturgie.

L’office était chanté en slavon et en thaï. La majorité des fidèles était des Thaï, habitants Chiang Mai ou venus d’autres villes. Plusieurs étaient venus en voiture de Bangkok, distant de près de 800 kilomètres. L’homélie a été prononcée en thaï par l’hiéromoine Michée (Pkhiasayawong). Après la liturgie, un office d’intercession a été célébré, suivi d’une procession.

La célébration du 1030e anniversaire du baptême de la Russie en Thaïlande a coïncidé avec la fête nationale, l’anniversaire de Sa Majesté le roi de Thaïlande Rama X, protecteur de toutes les religions suivant la Constitution. A cette occasion, l’archimandrite Oleg a aussi félicité l’assistance, et le chœur a interprété l’hymne national.

Des agapes ont ensuite rassemblé les paroissiens, pendant lesquelles le chœur a donné un concert.

Le jour du 1030e anniversaire du baptême de la Russie, un office d’intercession a été célébré à la représentation de l’Église orthodoxe russe à Damas par l’higoumène Arsène (Sokolov), représentant du patriarche de Moscou et de toute la Russie auprès du patriarche d’Antioche la Grande et de tout l’Orient.

Des fidèles de l’Église orthodoxe russe résidant dans la capitale syrienne ou ses environs ont assisté à l’office. A la fin de l’office, le père Arsène a lu le message Sa Sainteté le patriarche et du Saint Synode de l’Église orthodoxe russe.

Ensuite, les fidèles ont partagé des agapes.

Source

This post is also available in: English (Anglais)

  Notre lettre d'informations hebdomadaire gratuite  

Chers lecteurs,

Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Orthodoxie.com, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. Et pour cette raison, votre soutien nous est plus que nécessaire. Nous vous invitons à vous y abonner, ou bien à faire un don de soutien !