Après plus de 100 ans, la plus célèbre des icônes orthodoxes russes est enfin redevenue la propriété de l’Église.
En réponse aux demandes répétées des croyants orthodoxes et des hiérarques de l’Église orthodoxe russe, le président Vladimir Poutine a décidé de restituer à l’Église la merveilleuse icône de la Trinité de saint Andreï Roublev, rapporte Patriarchia.ru.
Pendant des siècles, l’icône du XVe siècle a trouvé sa place sur l’iconostase de la cathédrale de la Sainte-Trinité de la laure de la Trinité-Saint-Serge, fondée par saint Serge de Radonège au XIVe siècle. Cependant, lorsque les autorités bolchéviques sont arrivées au pouvoir en Russie, elles ont retiré l’icône du monastère. En 1929, après avoir passé neuf ans dans un musée à Zagorsk (Sergiev Posad), elle a été transférée à la galerie Tretiakov à Moscou, où elle est restée depuis lors.
L’icône est revenue au monastère pour la première fois en juillet dernier, à l’occasion du 600e anniversaire de la découverte des reliques de saint Serge. Elle n’y est restée que quelques jours avant d’être renvoyée au musée.
Aujourd’hui, l’icône retourne définitivement dans sa maison.
Avec la bénédiction du patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie, l’icône de la Trinité sera exposée à la vénération du public dans la cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou pendant un an, puis elle retrouvera sa place historique sur l’iconostase de la cathédrale de la Sainte-Trinité à la Laure de la Trinité-Saint-Serge, fondée par saint Serge de Radonej au XIVe siècle.