À l’Université des Sciences de la Vie « Roi Michel Ier » de Timișoara aura lieu du 7 au 9 novembre, une conférence internationale dédiée à L’année d’hommage à la pastorale et aux soins des malades.
Intitulée « Dialogue entre science, théologie et philosophie », la conférence abordera le thème « Médecine et spiritualité” ». Parmi les communications qui seront présentées figurent : La relation entre la médecine et la religion à travers l’histoire ; les miracles dans l’acte médical ; les médecins comme mains de Dieu ; les guérisons dans l’Ancien et le Nouveau Testament, Dieu, « Médecin des âmes et des corps » ; le médecin par excellence.
L’événement se propose de rassembler des intellectuels chrétiens, des chercheurs d’universités de Roumanie et de l’étranger. Parmi les invités figurent : le professeur dr. Mircea Dumitru (vice-président de l’Académie roumaine), le R.P. dr. Christopher Knight (Université de Cambridge), le R.P. Dr. Stelian Tofană (Université Babeansas-Bolyai Cluj), le R.P. dr. Răzvan Ionescu (Centre Orthodoxe d’Études et de Recherches Dumitru Stăniloae Paris), le professeur dr. Adrian Lemeni (Université de Bucarest). La conférence est organisée par la Métropole du Banat en partenariat avec l’Université Polytechnique, l’Université de Timișoara-Ouest, l’Université de Médecine et Pharmacie « Victor Babeansas » et l’Université des Sciences de la Vie « Roi Michel Ier » qui soutient logistiquement le déroulement de l’événement.
Faisant référence au dialogue entre science, théologie et philosophie, le saint prêtre confesseur Dumitru Stăniloae a déclaré : « la médecine doit se remettre de son athéisme », mentionnant une „crise de la médecine” qui découle notamment de l’approche de l’homme exclusivement comme corps matériel. „Considérer l’homme comme un être qui possède également une âme » était la solution envisagée par le théologien roumain.