Message du patriarche Daniel de Roumanie pour le 125e anniversaire de la cathédrale orthodoxe roumaine à Paris

784

Le message de sa Béatitude Daniel, le patriarche de l’Eglise orthodoxe rumaine, à l’occasion de l’anniversaire de 125 ans depuis la consécration de l’église roumaine de Paris, la cathédrale métropolitaine des Saints-Archanges, Paris,  dimanche, le 5 novembre 2017.

« La communauté orthodoxe roumaine de Paris, de France et de l’Europe occidentale, au cœur de laquelle s’est toujours trouvée l’église roumaine de Paris, la cathédrale métropolitaine des „Saints-Archanges”, fête aujourd’hui l’anniversaire de 125 années depuis la consécration de cette église, en 1892, par l’évêque Inochentie Ploieșteanul.

Vers les années 1850, cette communauté commençait à prendre contour, constituée d’abord par quelques centaines de Roumains orthodoxes, la plupart venus faire leurs études à Paris, ainsi que par certaines personnalités du groupe des révolutionnaires de 1848 (C.A. Rosetti, les frères Brătianu, Golescu, Cezar Bolliac, Scarlat Vârnav et d’autres). A la tête de cette communauté vint l’archimandrite Iosafat Snagoveanu, en tant que pasteur des âmes et père spirituel. En 1853, l’archimandrite Iosafat fonda la chapelle roumaine de Paris, au 22, rue Racine, où les Roumains orthodoxes allaient célébrer leur culte jusqu’en septembre 1882, lorsque le roi Carol I de Roumanie acheta pour ses sujets roumains l’église où vous, clergé et fidèles, vous priez aujourd’hui.

Située au cœur du Quartier Latin, l’église roumaine de Paris avait été érigée plus de six siècles auparavant, en tant que chapelle du Collège de Dormans-Beauvais, étant consacrée à saint Jean l’évangéliste le 29 novembre 1382. Après avoir été achetée et consacrée en 1892, lorsqu’elle fut placée sous le vocable des Saints Archanges Michel, Gabriel et Raphaël, cette église est devenue, pour les 125 années suivantes, une véritable ambassade de la foi et de la culture des Roumains orthodoxes de France.

C’est en ce saint lieu qu’au long du temps sont venues prier des personnalités notables de la culture roumaine – Constantin Brâncuși, Mircea Eliade, Eugen Ionescu, Emil Cioran, Virgil Gheorghiu et bien d’autres. C’est ici qu’ont mené leur œuvre sacerdotale au service de Dieu et des fidèles orthodoxes qui leur étaient confiés le métropolite Visarion Puiu et l’évêque Teofil Ionescu, ainsi que toute une pléiade de prêtres et de diacres, ministres de cette églises.

Aujourd’hui, autour de ce saint lieu se développe l’œuvre pastorale de l’Eglise pour vos enfants et pour les jeunes Roumains de Paris, mais aussi pour tous ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances dans le domaine de la foi orthodoxe, dans le cadre des cours de théologie du Centre d’Etudes Théologiques „Dumitru Stăniloae”, à l’inauguration duquel nous avons participé en juillet 2009.

Nous gardons toujours dans notre mémoire le souvenir de la sainte liturgie que nous avons célébrée dans votre église en mai 2005, lors du sacre épiscopal de Son Excellence Marc Alric, ainsi que l’office de consécration du sanctuaire de cette cathédrale métropolitaine, au mois de juillet 2009. Pour le chaleureux accueil et pour la charité chrétienne témoignée à notre égard à ces occasions, nous vous remercions de tout cœur et nous vous assurons de nos prières ferventes.

Veuille le Seigneur que la joie de la fête de ce jour affermisse dans vos cœurs l’amour sacré pour l’Eglise du peuple roumain et contribue à la consolidation de l’unité de pensée, de sentiment et de prière de la communauté orthodoxe roumaine de Paris, de France et de l’Europe occidentale.

Nous adressons aujourd’hui nos chaleureuses félicitations et l’assurance de notre haute appréciation à Son Eminence Joseph, métropolite de l’Europe occidentale et méridionale, à tous les hiérarques du synode métropolitain, aux révérends pères desservants de cette église – le curé Constantin Târziu, les pères Iulian Nistea, Jean Boboc, Andrei Stănease, le hiérodiacre Iosif et le diacre Viorel Nedelcu, ainsi qu’aux membres du conseil et aux bienfaiteurs de cette sainte cathédrale métropolitaine.

Que la grâce de notre Seigneur Jésus Christ, l’amour de Dieu le Père et la communion du Saint Esprit soient avec vous tous.

Avec nos bénédictions paternelles,
† DANIEL
Patriarche de l’Eglise orthodoxe Roumaine

Source

  Notre lettre d'informations hebdomadaire gratuite  

Chers lecteurs,

Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Orthodoxie.com, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. Et pour cette raison, votre soutien nous est plus que nécessaire. Nous vous invitons à vous y abonner, ou bien à faire un don de soutien !