Les 4 et 5 juillet, en la salle synodale de la résidence patriarcale, sous la présidence du patriarche de Roumanie Daniel, a eu lieu la séance de travail du Saint-Synode de l’Église orthodoxe roumaine. Dans le cadre de cette séance ont été prises les décisions suivantes :
– L’année 2019 a été déclarée au Patriarcat de Roumanie « Année d’hommage au village roumain (aux prêtres, enseignants et maires) » et « Année commémorative des patriarches Nicodème Munteanu et Justin Moisescu et des traducteurs de livres ecclésiastiques ».
– la demande du synode métropolitain du diocèse de Munténie et de Dobroudja de canoniser le vénérable Paphnuce Pârvu l’iconographe a été approuvée. Il sera commémoré le jour du 7 août.
– l’inscription dans le calendrier ecclésial de l’Église orthodoxe roumaine, à partir de l’année 2017, de la mémoire de saint Porphyre le Cavsocalybite, sous la date du 2 décembre, a été approuvée De même, le Saint-Synode a approuvé son tropaire, kondakion, synaxaire et icône. Plusieurs textes liturgiques ont été approuvés : l’acathiste au saint martyr Irénée, évêque de Sirmium [aujourd’hui Sremska Mitrovica, Serbie], fêté le 6 avril ; l’office et acathiste des saints martyrs Pasicrate et Valentin, fêtés le 24 avril ; l’acathiste à saint Antoine de Iezerul Vâlcii – fêté le 23 novembre.
– il a été décidé d’organiser la rencontre internationale de la jeunesse orthodoxe en 2018 à Sibiu, ville résidence du diocèse métropolitain d’Ardeal.
– il a été décidé de créer une extension à Rome de la Faculté de théologie orthodoxe « Patriarche Justinien » de Bucarest.
– il a été approuvé de créer une spécialisation en art sacré dans le cadre de la Faculté d’histoire, philosophie et théologie de l’Université du « Bas-Danube » à Galați, à effet de l’année universitaire 2017-2018.
– Dans le contexte du phénomène de sécularisation de notre époque, il est nécessaire de renouveler la vie spirituelle et morale des ministres de l’Église de tous les rangs, des habitants des monastères et des skites, ainsi que des laïcs des paroisses et de toutes les institutions ecclésiales. Dans ce sens, les synodes métropolitains du Patriarcat de Roumanie analyseront périodiquement les aspects concernant la discipline des clercs et des laïcs et proposeront au Saint-Synode des solutions concrètes pour promouvoir la vie spirituelle.

Source

Print Friendly, PDF & Email


Chers lecteurs,

Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Orthodoxie.com, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. Et pour cette raison, votre soutien nous est plus que nécessaire. Nous vous invitons à vous y abonner, ou bien à faire un don de soutien !