On espère, dans l’Église orthodoxe russe, que le nouveau président ukrainien réparera les fautes de son prédécesseur, notamment en garantissant les droits des citoyens russophones

On espère, dans l’Église orthodoxe russe, que les russophones d’Ukraine cesseront d’être des citoyens de « deuxième classe »
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« Si nous réfléchissons aux causes du conflit qui existe en Ukraine depuis déjà quelques années, l’une de celles-ci est qu’au cours d’une longue période, les droits des russophones ont été ignorés », a déclaré le président du Département des relations ecclésiastiques extérieures de l’Église orthodoxe russe, le métropolite Hilarion, lors de l’émission « L’Église et le monde » de la chaîne télévisée « Rossia 24 ». Le métropolite a fait remarquer que les gens pour lesquels la langue russe est la langue maternelle sont des millions en Ukraine ». « On ne peut même pas les qualifier de minorité » : dans les rues de Kiev on entend principalement le russe, dans l’Est de l’Ukraine, on parle seulement russe. Le métropolite Hilarion a donné pour exemple la Suisse, où vivent des gens qui parlent italien, allemand, français. « Il ne viendrait à l’idée de personne d’unifier ce pays, d’introduire une langue obligatoire, tandis que les locuteurs d’autres langues seraient déclarés citoyens de « deuxième classe ». C’était précisément le cas sous le président Porochenko en Ukraine. J’espère beaucoup qu’il n’en sera pas ainsi avec Zelensky » a poursuivi le métropolite. Celui-ci a également exprimé l’espoir que la nouvelle direction ukrainienne cessera de persécuter les fidèles de l’Église canonique. « Je ne crois pas que Zelensky continuera ces actes de violence, auxquels Porochenko donnait le feu vert. Je pense que Zelensky corrigera les erreurs commises par le pouvoir précédent » a fait remarquer le métropolite. Selon lui, dans la situation actuelle, alors que le peuple ukrainien est divisé selon le critère religieux, « c’est même une très bonne chose que le président ukrainien n’appartienne à aucune tradition religieuse ». « Au contraire, Porochenko, fréquentait au début l’église du Patriarcat de Moscou, puis a communié chez les uniates, et a commencé à aller dans l’église schismatique, et s’est préoccupé d’obtenir le tomos du patriarche de Constantinople… Il a fait bien des efforts pour cela, il a fait pression sur le patriarche de Constantinople (nous le savons maintenant). Il y avait un moment où le patriarche était prêt à s’octroyer une pause, il était prêt à renoncer, mais Porochenko lui a téléphoné et a littéralement exigé que ce tomos soit octroyé malgré tous les obstacles », a dit le métropolite. Le représentant de l’Église orthodoxe russe a exprimé l’espoir que « tout cela cessera maintenant et que chacun sera prêt à s’occuper de ses propres affaires : que le président dirigera le pays, tandis que l’Église s’occupera de nourrir spirituellement les fidèles ». Il y a quelques années les autorités ukrainiennes avaient interdit au métropolite Hilarion l’entrée dans ce pays. L’archipasteur avait été aussi introduit sur la base de données du site « Mirotvorets » (qui lutte contre les « ennemis » de l’Ukraine, ndt). Questionné sur l’éventualité de se rendre prochainement en Ukraine, le métropolite a déclaré : « Dès qu’il y en aura la possibilité, bien sûr ! »

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À propos de l'auteur

Jivko Panev

Jivko Panev

Jivko Panev, maître de conférence en Droit canon et Histoire des Églises locales à l’Institut de théologie orthodoxe Saint Serge à Paris, recteur de la paroisse Notre Dame Souveraine, à Chaville en banlieue parisienne.

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