Théophanie du Seigneur
Крещение Господне

Tite 2.11-14; 3:4-7; Matthieu 3:13-17

Le Baptême du Seigneur est appelée Théophanie [Dieu Révélé] parce qu’en Lui le seul vrai Dieu, adoré dans la Trinité, S’est révélé si manifestement: Dieu le Père par la voix du ciel, Dieu le Fils incarné, par Son baptême, et Dieu le Saint Esprit, par la descente sur les baptisés.

Ici, le mystère de la relation entre les personnes de la Très Sainte Trinité est également révélé. Dieu le Saint-Esprit procède du Père et repose dans le Fils, mais ne procède pas du Fils. Là aussi se révèle le fait que l’économie Divine incarnée de notre salut est accomplie par Dieu le Fils incarné, coexistant avec l’Esprit Saint et Dieu le Père.

Et il est révélé que le salut de chaque personne ne peut être accompli d’aucune autre manière que dans le Seigneur Jésus-Christ, par la grâce de l’Esprit Saint, selon la bonne volonté du Père.

Tous les mystères chrétiens brillent ici avec leur lumière Divine et éclairent les esprits et les cœurs de ceux qui, avec foi célèbrent cette grande fête. Allons, empressons-nous mentalement En Haut et plongeons-nous dans la contemplation de ces mystères de notre salut, en chantant: « Seigneur, quand Tu fus baptisé dans le Jourdain, fut manifesté l’adoration de la Trinité », salut qui nous établit dans la Trinité, et nous sauve dans la Trinité.

Version française Claude Lopez-Ginisty

Print Friendly, PDF & Email


Chers lecteurs,

Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Orthodoxie.com, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. Et pour cette raison, votre soutien nous est plus que nécessaire. Nous vous invitons à vous y abonner, ou bien à faire un don de soutien !