Pensées de chaque jour de saint Théophane le Reclus

99

Mardi de la Semaine après le Fils Prodigue
I Jean 3:11-20, Marc 14:10-42

Saint-Pierre a insisté avec tant d’enthousiasme en disant qu’il ne rejetterait pas le Seigneur; mais quand le moment fut venu, il le renia, et pas moins de trois fois. Telle est notre faiblesse!
Ne comptez pas sur vous-mêmes, et quand vous entrez au milieu des ennemis, placez tout votre espoir de les vaincre dans le Seigneur. C’est pour cette raison qu’une telle chute fut permise pour une telle personne d’importance, afin que par la suite, personne n’ose de son propre chef faire quelque chose de bien ou vaincre un ennemi, qu’il soit intérieur ou extérieur. Il faut espérer dans le Seigneur, mais ne pas cesser d’agir. L’aide du Seigneur se joint à nos efforts, et les rend ainsi puissants.
Si ces efforts ne sont pas présents, l’aide de Dieu, n’a pas où descendre, et elle ne descendra pas. Mais encore une fois, si vous êtes remplis de confiance en vous, et que, par conséquent vous n’avez pas besoin d’aide, et ne cherchez pas d’aide, de nouveau l’aide de Dieu ne descendra pas.
Comment descendra-t-elle quand elle est jugée inutile?! Dans ce cas, il n’y a rien qui puisse la recevoir non plus. Elle est reçue par le cœur. Le cœur s’ouvre pour la recevoir par un sentiment de besoin. Donc, la première chose [les efforts] et la seconde [l’aide] sont nécessaires. Dites,  » ô Dieu, viens à mon aide! » Mais ne restez pas inactifs.

Version française Claude Lopez-Ginisty

  Notre lettre d'informations hebdomadaire gratuite  

Chers lecteurs,

Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Orthodoxie.com, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. Et pour cette raison, votre soutien nous est plus que nécessaire. Nous vous invitons à vous y abonner, ou bien à faire un don de soutien !

Jivko Panev, maître de conférence en Droit canon et Histoire des Églises locales à l’Institut de théologie orthodoxe Saint Serge à Paris, recteur de la paroisse Notre Dame Souveraine, à Chaville en banlieue parisienne.