Plusieurs monastères du Mont-Athos répondent aux documents préparatoires du prochain Concile panorthodoxe

119

Plusieurs monastères du Mont-Athos répondent aux documents préparatoires du prochain Concile panorthodoxePlusieurs monastères du Mont Athos ont répondu aux documents préparatoires du prochain Concile panorthodoxe dans des lettres adressées à la Sainte-Communauté du Mont Athos qui ont été communiquées au public.
Les documents préparatoires du prochain Concile panorthodoxe ont été envoyés aux monastères du Mont Athos par le Patriarcat de Constantinople, et après examen des documents, il a été décidé de tenir une réunion extraordinaire des représentants et higoumènes des vingt monastère pour élaborer une réaction commune de la Sainte-Communauté. Cette réunion aura lieu après la Semaine Radieuse (semaine qui suit Pâques).
Comme un certain nombre de hiérarques, prêtres et théologiens – en particulier des Églises de Grèce, de Bulgarie, de Géorgie et de l’Église orthodoxe russe à l’étranger –, les pères athonites ont répondu avec gravité, en attirant l’attention sur plusieurs problèmes posés par les documents préparatoires, en particulier:
— La sous-estimation du principe de conciliarité et une théologie qui promeut fortement la primauté (en raison de la limitation de la participation des évêques et de l’autorité excessive conférée aux primats des Églises locales).
— Une ambiguïté inacceptable dans les textes préconciliaires, se prêtant à des interprétations qui s’écartent du dogme orthodoxe.
— L’établissement, comme base des dialogues, de « la foi et de la tradition de l’Église ancienne et des sept conciles œcuméniques », de sorte que l’histoire ultérieure de l’Église orthodoxe semble être en quelque sorte manquante ou susceptible de compromis.
— Une tentative faite par certains pour obtenir une confirmation panorthodoxe de textes inacceptables établis par le Conseil oecuménique des Églises.
— L’application inacceptable du terme « Église » à des communautés schismatiques ou hérétiques.
Plusieurs des lettres adressées à la Sainte-Communauté peuvent être lues en grec ici.

Source

  Notre lettre d'informations hebdomadaire gratuite  

Chers lecteurs,

Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Orthodoxie.com, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. Et pour cette raison, votre soutien nous est plus que nécessaire. Nous vous invitons à vous y abonner, ou bien à faire un don de soutien !