Recension : « La nature magique de la parole » de Pavel Florenski (Payot-Rivages)

Pavel Florenski, « La nature magique de la parole », Payot-Rivages, 2022, 105 pages, 15 euros.

C’est une heureuse initiative que celle d’avoir publié la traduction française de ce texte datant de 1920 de Pavel Florenski (aussi Florensky et Florenskiï, 1882-1937), philosophe, théologien, mathématicien, à l’origine de plusieurs inventions, auteur, prêtre orthodoxe russe fusillé après une déportation de plusieurs années au Goulag. Le livre ici présenté fait partie d’un vaste ouvrage intitulé « La ligne de partage des eaux de la pensée. Esquisse d’une métaphysique concrète » et plus précisément de la partie « Pensée et langage ». C’est un texte original à plus d’un titre, pour le sujet abordé, pour la façon de le traiter, pour l’ampleur qu’il lui donne, pour ses observations et ses conclusions. Toutes ses connaissances, très étendues, s’y conjuguent : physiques, scientifiques de manière générale, philosophiques et théologiques. S’y exprime aussi une inspiration spirituelle qui confine parfois, par son langage et ses envolées, à la poésie. Le traducteur et préfacier, Rambert Nicolas, a rédigé de nombreuses notes, parfois substantielles, fort utiles pour comprendre le contexte et les sources de certains passages ainsi que les mots techniques utilisés.

J’ai été particulièrement sensible à cette réflexion, bien trop rare, sur la force des mots et de la parole. Il y a quelques années, j’avais rapidement abordé ce sujet dans un article en me désolant des dégâts considérables occasionnés par l’omniprésence de la vulgarité et de la grossièreté tant dans le langage quotidien que dans celui véhiculé par la grande majorité des médias et sur les réseaux sociaux. Le langage ordurier, volontiers agressif, arrogant et péremptoire, étant fallacieusement présenté comme un langage « vrai », « authentique », afin de légitimer ce qui ne devrait pas l’être : son emploi incessant. Une imposture aux conséquences désastreuses.

Bien d’autres aspects calamiteux du langage actuel peuvent être aussi relevés, notamment sa dévalorisation en raison des opérations fréquentes de manipulation (langue de bois, éléments de langage, novlangue), ou la pauvreté du vocabulaire, y compris celui du « langage populaire », laquelle précède une dislocation culturelle, quand ce n’est pas la méconnaissance des mots utilisés.

Dès lors, les enjeux de cette question sont décisifs aussi bien dans l’existence d’une personne que dans celle d’une société. En effet, la parole peut ouvrir des horizons féconds et servir une élévation de l’être ou d’une communauté ou, tout à l’opposé, fermer toute perspective et incarcérer l’être comme la collectivité dans une réalité qui a pour sommet la médiocrité et pour ordinaire l’indigence.

Dans son analyse, Pavel Florenski prend soin d’examiner ce que l’on pourrait nommer les états multiples du mot ou encore les différentes dimensions de celui-ci. Il en distingue trois : une physico-chimique, une autre psychologique, la troisième qu’il nomme odique. Celles-ci correspondent au corps, à l’âme et à l’esprit (mais il emploie d’autres termes) chez l’être humain. C’est pourquoi il considère que le mot est un organisme à part. Il note par ailleurs son caractère amphibie, car il est intermédiaire entre le monde intérieur et le monde extérieur (p.22).

Le premier élément, sa corporéité, est le son, bien que cela se traduise le plus souvent par un solide agencement de sons. Il note que le son propre à chaque mot est complexe et riche par son architecture : « il s’agit d’un son extraordinairement élaboré, d’une énergie sonore organisée de manière fort subtile et pourvue d’une structure déterminée et hautement différenciée » (p.33). Le second élément est la signification, en fait le plus souvent une association de plusieurs significations qui sont comme autant de couches qui coexistent et s’enrichissent mutuellement. Cette signification globale exerce une action psychique et ainsi agit sur chaque personne tout en recevant en interrelation avec elle une force renouvelée. Il observe à ce propos (p.48) : « la force de l’action d’un mot réside dans sa structure en spirale, par laquelle le mot attire, aspire, puis enfin s’impose. Le mot est un condensateur de volonté, un condensateur d’attention, un condensateur de l’ensemble de la vie psychique ». Enfin, le troisième élément, qu’il nomme l’od, ou force odique, est l’énergie intérieure subtile. Cette dernière appellation, od, qui n’est pas sans rappeler le ch’i extrême-oriental ou l’idée de corps éthérique, vient des travaux du chimiste allemand Karl von Reichenbach au XIXe siècle.

Cette triple action agit puissamment sur le monde et les êtres humains : « La vie est transformée par le mot et, par le mot, la vie s’assimile à l’esprit » (p.22). Cette capacité et ce pouvoir du mot constituent son caractère magique selon la formulation de notre auteur, d’où le titre de l’ouvrage. Il a également, nous dit-il, un aspect mystique qui consiste en ce que « le mot est la réalité même qu’il signifie » (p.22-23). Ce dernier point fait clairement écho à la question du Nom, dans l’histoire du judaïsme et du christianisme et plus particulièrement au Mont-Athos et en Russie au début du XXe siècle où elle suscite une vive controverse (avec les « glorificateurs du Nom »), c’est-à-dire à la question de la présence de Dieu et de Jésus-Christ dans leurs noms.  

La dernière partie de l’ouvrage est justement consacrée au nom propre de chacun, plus précisément au prénom, et de son influence sur la personnalité, avec pour illustration celui de l’auteur, Paul (Pavel en russe). Il analyse les caractéristiques, car « chaque homme doit se comprendre comme une clef de la volonté universelle » (p.78). Concernant le prénom Paul, il observe notamment (p.83) : « Sa quête est celle de l’incarnation parfaite, aussi spirituelle que charnelle à l’œuvre dans le monde. » Il en conclut que (p.85) : « La volonté et la foi, tels sont dans ce nom les deux pôles entre lesquels se déploie toute la constitution de la personnalité. »

Cet ouvrage ouvre donc des pistes de réflexion fructueuses à saisir d’urgence tant il est vrai que la parole est aujourd’hui le plus souvent considérée de manière superficielle. Il nous invite à prendre conscience et à approfondir cette réalité éminente qui agit puissamment dans nos existences. Ainsi, elle pourra être utilisée à bon escient, pour une ascension et non une chute !

Christophe Levalois

À propos de l'auteur

Photo of author

Christophe Levalois

Cofondateur et rédacteur en chef d'Orthodoxie.com. Professeur d'histoire et de géographie, auteur. Derniers ouvrages parus : "La royauté et le sacré" (Cerf, 2016) ; "Le christianisme orthodoxe face aux défis de la société occidentale" (Cerf, 2018) ; "Le loup et son mystère. Histoire d'une fascination" (Le Courrier du livre, 2020), prix Jean Dorst 2020. Blog : https://levalois.blogspot.com/
Lire tous les articles par Christophe Levalois

Articles similaires

Les obsèques de Nicolas Behr

Les obsèques de Nicolas Behr auront lieu vendredi 10 février : 8h30 Liturgie en l’église des Trois-Saints-Docteurs (5 rue Pétel 75015 Paris)10h30 Office des funérailles suivie d’une collation 13H00 Départ…

Une nouvelle paroisse orthodoxe dans l’Oise

Depuis décembre 2022, une nouvelle paroisse orthodoxe Notre-Dame de Toute Protection, est à Compiègne dans l’Oise. Le père François Graillot, domicilié dans ce département en est le prêtre desservant. La…

Appel du métropolite Onuphre aux participants de la première réunion du clergé d’Europe occidentale de l’Église orthodoxe ukrainienne

Appel de Sa Béatitude Onuphre, métropolite de Kiev et de toute l’Ukraine aux participants de la première réunion du clergé d’Europe occidentale de l’Église orthodoxe ukrainienne « Votre Éminence, cher évêque Benjamin ! Chers pères ! Je vous invite cordialement à la première réunion du clergé d’Europe occidentale de l’église ukrainienne orthodoxe, où nous discuterons de questions pastorales concernant le soin que nous apportons à nos fidèles vivant à l’étranger.

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Déjà connecté ? Veuillez cliquer ici pour rafraîchir la page.

La première réunion du clergé d’Europe occidentale de l’Église orthodoxe ukrainienne a eu lieu à Milan

Du 1er au 3 février 2023, avec la bénédiction du métropolite Onuphre de Kiev et de toute l’Ukraine, la première réunion du clergé d’Europe occidentale de l’Église orthodoxe ukrainienne a eu lieu dans la banlieue de Milan sous la présidence de l’évêque Benjamin de Boïarka, chef des paroisses à l’étranger et vicaire de la métropole de Kiev. Parmi ceux qui ont participés à la réunion, il y avait plus de

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Déjà connecté ? Veuillez cliquer ici pour rafraîchir la page.

In memoriam Nicolas Behr (8 octobre 1944-4 février 2023)

« Notre ami Nicolas Behr s’est endormi dans le Seigneur au cours de la soirée de samedi dernier.Fils d’André (1909-1968) et d’Élisabeth (1907-2005), dès sa jeunesse, notamment grâce au célèbre engagement de sa mère, Nicolas fut convaincu de la nécessité d’œuvrer en faveur d’une orthodoxie unifiée, ouverte au monde occidentale.Toute sa vie, Nicolas fut une pierre vivante de la paroisse francophone Notre-Dame-Joie-des-Affligés (Paris – rue Saint-Victor). Il a également contribué à

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Déjà connecté ? Veuillez cliquer ici pour rafraîchir la page.

Communiqué de la chancellerie de l’Église orthodoxe autocéphale de Pologne

En date du 4 février 2023, la chancellerie de l’Église orthodoxe autocéphale de Pologne a publié le communiqué suivant, au sujet du message de félicitations adressé par le métropolite de Varsovie Sava au patriarche de Moscou Cyrille, à l’occasion de l’anniversaire de l’intronisation de celui-ci au trône patriarcal : « Aux fidèles de l’Église orthodoxe autocéphale de Pologne Bien-aimés frères et sœurs, Le message personnel habituel, par lequel se saluent mutuellement les

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Déjà connecté ? Veuillez cliquer ici pour rafraîchir la page.

Le métropolite du Monténégro Joannice a effectué une visite à l’Église orthodoxe d’Albanie

Le métropolite du Monténégro et du Littoral Joannice a rencontré, le 4 février 2023, l’archevêque de Tirana et de toute l’Albanie Anastase. À cette occasion, celui-ci a informé le métropolite Joannice sur l’histoire de l’Église orthodoxe d’Albanie depuis son rétablissement en 1992 jusqu’aux défis auxquels cette Église est exposée aujourd’hui. L’archevêque Anastase a exprimé sa reconnaissance et sa joie pour la visite du métropolite Joannice, d’autant plus que celui-ci poursuit

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Déjà connecté ? Veuillez cliquer ici pour rafraîchir la page.

Vidéo de Bertrand Vergely : « La résurrection » – 30 janvier 2023

Bertrand Vergely a donné le lundi 30 janvier une conférence intitulée : « La résurrection ».  Ce nouveau cycle de conférences a pour thème : « La théologie morale ».  Pour consulter le programme du 10e cycle de conférences « Les Lundis de Port-Royal », cliquez ICI ! Vous pouvez regarder en ligne : la première série de conférences, la deuxième, la troisième, la quatrième, la cinquième, la sixième et la septième, la huitième, la neuvième et la dixième série.

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Déjà connecté ? Veuillez cliquer ici pour rafraîchir la page.

Commentaires du Patriarcat de Moscou sur l’intervention du patriarche Bartholomée à Abu Dhabi

Le Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou a publié en date du 3 février 2023 les commentaires suivants sur l’intervention du patriarche Bartholomée de Constantinople à la Conférence sur les questions de la politique mondiale  (Abu Dhabi, 9 décembre 2022): « Le 9 décembre à Abou Dhabi, lors de la Conférence sur les questions de politique mondiale « Pour un monde raisonnablement ouvert », le patriarche Bartholomée de Constantinople

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Déjà connecté ? Veuillez cliquer ici pour rafraîchir la page.

Accueil

Articles populaires

Recension: Hiéromoine Grégoire du Mont-Athos, «La foi, la liturgie et la vie de l’Église orthodoxe. Une esquisse de catéchisme orthodoxe»

Ce catéchisme est particulièrement bienvenu pour les parents en attente, pour leurs enfants d’un catéchisme orthodoxe fiable, mais aussi pour un certain nombre d’adultes qui pour des raisons diverses, n’ont pas été ou ont été insuffisamment catéchisés.Présenté en 250 pages dans un beau volume relié, il est l’œuvre du hiéromoine Grégoire (Chatziemmanouil), qui après avoir été un certain temps second du monastère de Stavronikita, s’est retiré depuis plusieurs décennies dans

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Déjà connecté ? Veuillez cliquer ici pour rafraîchir la page.

Jean-Claude Larchet, « “En suivant les Pères…”. La vie et l’œuvre du Père Georges Florovsky »

Vient de paraître: Jean-Claude Larchet, « “En suivant les Pères… ”. La vie et l’œuvre du Père Georges Florovsky », Éditions des Syrtes, Genève, 2019, 493 p.Le Père Georges Florovsky (1893-1979), après quelques années d’enseignement à Prague et à Paris, fit la plus grande partie de sa carrière aux États Unis où il enseigna dans les plus prestigieuses universités (Harvard, Cambridge, Princeton…). Unissant une vaste érudition, un attachement profond à

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Déjà connecté ? Veuillez cliquer ici pour rafraîchir la page.

1er février

Jour de jeûne Avant-fête de la Rencontre du Seigneur ; saint martyr Tryphon (250), saints martyrs Saturus, Saturnin, Secondus, Revocat, Perpétue et Félicité (202-203), saint Eubert évêque de Tournai (294);…

200e anniversaire de la découverte de l’icône de la Mère de Dieu de Tinos

Le 30 janvier 2023 marque le 200e anniversaire de la découverte d’une icône miraculeuse de la Mère de Dieu dans un bosquet de l’île de Tinos, dans les Cyclades, où se trouve aujourd’hui la cathédrale emblématique de « l’Evangelistria », l’un des sites de pèlerinage les plus importants de l’Orthodoxie. La découverte et le transfert de cette sainte icône, pendant les travaux de la construction de l’église, ont été considérés comme un

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Déjà connecté ? Veuillez cliquer ici pour rafraîchir la page.

« Le boomerang reviendra à ceux qui s’emparent des lieux saints », déclare le métropolite du Monténégro à propos de la situation en Ukraine

Cetinje, Monténégro, le 30 janvier 2023 Lors de chaque Divine Liturgie, l’Église orthodoxe serbe prie pour l’Église orthodoxe ukrainienne, qui, bien qu’elle souffre aux côtés de son peuple pendant la guerre, est persécutée par son propre État, a déclaré hier le chef de l’Église au Monténégro. À l’issue de la Divine Liturgie au monastère de Cetinje hier, Son Éminence le métropolite Joannice s’est adressé au clergé et aux laïcs, rapporte

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Déjà connecté ? Veuillez cliquer ici pour rafraîchir la page.

L’Église orthodoxe ukrainienne a envoyé un appel à l’ONU concernant la discrimination des droits des citoyens ukrainiens pour des motifs religieux

Sa Béatitude le métropolite Onuphre de Kiev et de toute l’Ukraine a envoyé un appel aux dirigeants de l’ONU : le secrétaire général M. António Guterres et son adjointe Mme Amina J. Mohammed, ainsi que la conseillère des Nations Unies pour la prévention du génocide Mme Alice Wairim Nderith. C’est ce que apporte le département de l’information et de l’éducation de l’Église orthodoxe ukrainienne. « Depuis février 2022, l’Ukraine vit dans

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Déjà connecté ? Veuillez cliquer ici pour rafraîchir la page.

31 janvier

31 janvierSaints Cyr et Jean, anargyres, martyrs à Alexandrie avec sainte Athanasie et ses filles, saintes Théodotie, Théoctiste et Eudoxie (311) ; saints Victorin, Victor, Nicéphore, Claude, Diodore, Sérapion et Papias,…

Le 27 janvier 2023 marque le dixième anniversaire de l’intronisation de Sa Béatitude le métropolite Tikhon

Pour commémorer l’événement, le métropolite Tikhon a présidé la célébration de la Divine Liturgie épiscopale le samedi 21 janvier à la cathédrale Saint-Nicolas à Washington DC. L’archiprêtre Alexander Rentel, chancelier de l’Église orthodoxe en Amérique, le prêtre Alessandro Margheritino, secrétaire de l’Église orthodoxe en Amérique, l’archiprêtre John Vitko, chancelier de l’archevêché, et plusieurs autres membres du clergé de l’archevêché ont concélébré avec Sa Béatitude. Juliana Woodill dirigeait le chœur de

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Déjà connecté ? Veuillez cliquer ici pour rafraîchir la page.

Déclaration des chefs d’Églises de Jérusalem concernant la montée de la violence en Terre sainte

Nous, patriarches et chefs des Églises de Jérusalem, appelons toutes les parties en Terre sainte à faire preuve de retenue et de maîtrise de soi. Nous n’avons cessé de mettre en garde contre l’explosion d’un cycle de violence insensé qui ne fera que blesser et faire souffrir les personnes impliquées. Une telle situation entraînera presque certainement de nouvelles atrocités et de nouvelles angoisses, nous éloignant de la paix et de

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Déjà connecté ? Veuillez cliquer ici pour rafraîchir la page.

Le Patriarcat de Jérusalem, dans un communiqué, a condamné une nouvelle attaque contre des chrétiens par des membres de groupes radicaux israéliens

Des colons israéliens ont attaqué un restaurant arménien près de la Porte Neuve de la Vieille Ville de Jérusalem dans la soirée du jeudi 26 janvier 2023. Comme l’a déclaré le propriétaire du restaurant à l’agence de presse arménienne news.am, les colons israéliens ont causé d’importants dégâts matériels et crié des slogans tels que « mort aux chrétiens » et « mort aux Arabes ». Selon l’agence de presse palestinienne Wafa, la police israélienne

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Déjà connecté ? Veuillez cliquer ici pour rafraîchir la page.