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AlbumgregoireIcônes et fresques du Père Grégoire. Avant-propos des sœurs de
Znaménié ; introduction de l’Higoumène Barsanuphe. Éditions du Monastère
Znaménié (15190 Marcenat), 1999, 144 pages, 85 reproductions en couleur.

En hommage au Père Grégoire
Krug (1908-1969), pour le trentième anniversaire de son décès, le monastère de
Znaménié et son père spirituel, l’Higoumène Barsanuphe, ont eu l’heureuse idée
de publier cet album qui offre des reproductions de grande qualité de quelque
quatre vingt-cinq icônes ou fresques peintes par celui qui est unanimement
considéré aujourd’hui comme l’un des plus grands iconographes russes de tous
les temps. Il s’agit d’une sélection d’icônes et de fresques de l’ermitage du
Saint-Esprit (Le Mesnil-Saint-Denis, Yvelines) où le Père Grégoire a passé la
quasi-totalité de sa vie monastique, et de toutes les icônes peintes pour
l’église de la maison de retraite russe de Noisy-le-Grand, qui ont été
offertes, après la fermeture de l’établissement, au monastère de Znaménié. Nous
ne nous étendrons pas sur le style exceptionnel du Père Grégoire, déjà évoqué
dans une recension précédente à propos du recueil Un peintre d’icônes, Le Père Grégoire Krug. Le présent album offre
un large échantillon de sa création iconographique puisque dans l’iconostase,
dont tous les éléments sont ici reproduits, les principaux types d’icônes sont
représentés.

L’Higoumène Barsanuphe a
accompagné ces riches reproductions d’un long texte publié à la fois en
français, en anglais et en russe, qui est une introduction à l’iconographie
orthodoxe. L’exposé, qui envisage à peu près tous les aspects de
l’iconographie, est d’une grande simplicité et d’une grande clarté, aisément
accessible à tous et directement utilisable pour la catéchèse.

Cette publication n’est pas
seulement un bel hommage rendu au grand iconographe, mais une œuvre de
sauvegarde du patrimoine iconographique orthodoxe. On sait que le Père
Grégoire, très « artiste » et très détaché des réalités matérielles,
ne prêtait guère d’attention aux matériaux qu’il utilisait tant pour la
peinture que pour les enduits des icônes et des fresques. La conséquence en est
une détérioration rapide de toutes ses réalisations, qu’il est difficile et
même parfois impossible de restaurer. En plusieurs lieux, certaines fresques
ont déjà perdu leurs visages. Il est donc urgent de préserver cette œuvre
exceptionnelle, et avant tout de la fixer sur pellicule, sinon pour offrir aux
restaurateurs les références nécessaires, du moins pour en garder la mémoire.
On espère donc que ce volume sera suivi de plusieurs autres consacrés aux
différents ensembles réalisés par le Père Grégoire, en particulier à Moisenay,
Montgeron, Clamart, et aussi à ses nombreuses icônes dispersées dans diverses
églises (en particulier celle de la Sainte Trinité à Vanves) ou collections particulières.

 

Jean-Claude Larchet

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