Le patriarche œcuménique Bartholomée a rencontré en privé le pape Léon XIV, lundi 19 mai, au Vatican.
Au cours de cette rencontre chaleureuse, le patriarche Bartholomée a personnellement félicité le nouveau pape pour son élection. Dans le dialogue qu’ils ont eu, il a notamment souligné l’importance de poursuivre la promotion et l’approfondissement du dialogue théologique entre les deux Églises, orthodoxe et catholique romaine, ainsi que leur coopération sur des questions d’intérêt social, telles que le rétablissement et la consolidation de la paix dans le monde, le soutien aux personnes éprouvées et la protection de l’environnement naturel. Il a également évoqué la communication fraternelle et la collaboration qu’il avait entretenues avec le défunt pape François, qu’il avait rencontré à plus de dix reprises.
Le pape Léon XIV a exprimé sa gratitude envers le patriarche pour sa présence à la cérémonie officielle d’inauguration de son ministère papal, qui s’est tenue la veille. Il a lui aussi souligné l’importance de promouvoir le dialogue et la collaboration interchrétienne. Il a assuré de son vif désir de se rendre en Turquie au cours de l’année, à une date à déterminer, afin d’y commémorer conjointement avec le patriarche le 1700e anniversaire de la convocation du premier Concile œcuménique de Nicée. À noter que le patriarche œcuménique avait initialement invité à cet événement le défunt pape François, et a renouvelé son invitation à son successeur, Léon XIV.
Le patriarche œcuménique a offert au pape Léon XIV une icône de la Vierge Hodigitria, peinte pour l’occasion au Mont Athos, de l’encens confectionné par des moines athonites, ainsi que plusieurs de ses ouvrages. Le pape a pour sa part offert au patriarche Bartholomée une représentation artistique du baptême du Christ.
Par la suite, dans la salle Clémentine du Vatican, le pape a accueilli et s’est adressé aux représentants des Églises et des autres religions présents la veille à la messe d’intronisation, saluant successivement toutes les délégations.
En début d’après-midi, le patriarche, accompagné de sa suite, s’est rendu à l’ambassade de la République de Turquie près le Saint-Siège, où il a été reçu avec honneur et cordialité par l’ambassadrice Elif Çomoğlu Ülgen et ses collaborateurs.
Ensuite, le patriarche œcuménique s’est rendu à la basilique Sainte-Marie-Majeure, où il a prié et déposé des roses blanches sur la tombe du pape François. Il a ensuite fait des déclarations aux médias en italien, en grec et en turc.
Enfin, le patriarche a visité avec émotion l’Institut pontifical d’études orientales voisin, où il avait étudié entre 1963 et 1966, se spécialisant en droit canonique.