Bartolomee_vatican
Le patriarche œcuménique Bartholomée a prononcé samedi dernier une homélie devant le synode des évêques catholiques-romains intitulée «La parole de Dieu dans la vie et la mission de l’Église». La séance s’est tenue dans la chapelle Sixtine.
Le patriarche a notamment souligné : «C’est la première fois que l’occasion est donnée à un patriarche œcuménique de s’adresser au synode épiscopal de l’Église catholique-romaine, un évènement de si haut niveau dans l’Église sœur. Nous y voyons le fruit de l’action du Saint Esprit qui mène nos Églises vers des relations plus proches et plus profondes. Il s’agit d’un pas significatif vers le rétablissement de la pleine communion (…). A travers la vie de l’Église, la kénose de l’âme et la communion à la parole de Dieu se reflètent dans les vies des saints en tant qu’expérience sensible de l’expression humaine de la parole de Dieu dans notre société. De la sorte, la parole de Dieu se transforme en corps du Christ, tout à la fois crucifié et glorifié». 
Le patriarche et le pape Benoît ont pris leur repas ensemble à midi et se sont entretenus de l’état du dialogue entre le christianisme occidental et oriental.

Source et photographie : Romfea.gr

Autres comptes rendus de l’évènement: SOP, Zenit, La Croix

Print Friendly, PDF & Email


Chers lecteurs,

Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Orthodoxie.com, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. Et pour cette raison, votre soutien nous est plus que nécessaire. Nous vous invitons à vous y abonner, ou bien à faire un don de soutien !