« Secrets de la langue copte » – du 29 mai au 12 juin 2022

L’initiative « Mon patrimoine égyptien copte », qui a sollicité la date du 1er juin commémorant chez les Coptes l’entrée de la Sainte Famille dans le pays des pyramides, a le grand plaisir d’annoncer le début des célébrations de sa deuxième édition sous la direction de son Éminence Monseigneur Anba Marc, évêque du Diocèse copte orthodoxe de Paris et du nord de la France et le haut patronage de Sa Sainteté le Pape Tawadros II, Pape d’Alexandrie.

Le samedi 28 mai, au Diocèse – sur invitation – un évènement solennel aura lieu autour du thème « Secrets de la langue copte » en présence de Professeure Anne Boud’hors et sa causerie sur la papyrologie copte.

Professeure Anne Boud’hors est ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure, agrégée de Grammaire, titulaire d’un Doctorat de 3e cycle en études grecques. Son double intérêt pour les études classique et l’égyptologie l’ont ensuite menée d’une part au copte, d’autre part à la papyrologie. Entre 1983 et 1987, elle a bénéficié d’un contrat postdoctoral à la Bibliothèque nationale à Paris, où elle était chargée de rédiger un catalogue du fonds de manuscrits coptes. Ces années ont été décisives, parce qu’elle a découvert là une véritable vocation. Après trois années d’enseignement dans le secondaire, elle est entrée au CNRS en 1990, à l’Institut de recherche et d’histoire des textes, section « Grecque et de l’Orient chrétien ». Elle y poursuit depuis plus de trente ans des recherches sur la langue, les textes et les manuscrits coptes.

Elle déchiffre, édite, traduit, commente, des manuscrits littéraires (textes bibliques, monastiques ou hagiographiques) ou des documents de la vie quotidienne écrits en copte, conservés dans les collections françaises qui sont d’une très grande richesse. Elle a également enseigné la langue copte à l’Institut Catholique de Paris, de 1988 à 1998, ainsi que dans diverses universités d’été, et elle anime depuis 1992 un séminaire de recherche sur divers textes coptes inédits. Elle est rédactrice en chef de la revue annuelle Journal of Coptic Studies et co-rédactrice de la collection francophone « Cahiers de la Bibliothèque copte ».

Des icônes coptes, réalisées par un peintre égyptien, seront également en exposition pour une visite libre pendant deux semaines, du 29 mai au 12 juin, de 10h à 12h et de 14h à 17h :

LIEU : Cathédrale Copte Orthodoxe de la Vierge Marie et l’Archange Raphaël 2 boulevard Henri Barbusse, 91210 Draveil

À propos de l'auteur

Photo of author

Orthodoxie.com

Lire tous les articles par Orthodoxie.com

Articles similaires

Décès de l’écrivain René-Nicolas Ehni

La presse française [1][2] , grecque et américaine a signalé le décès, le 18 juin dernier, à l’âge de 87 ans, de l’écrivain orthodoxe René-Nicolas Ehni. Né en 1935 dans…

Le métropolite Hilarion (Alfeyev) a remercié le Premier ministre hongrois pour avoir protesté contre les sanctions de l’Union européenne à l’encontre du patriarche Cyrille

Le 27 juin, le métropolite Hilarion de Budapest et de Hongrie a rencontré le Premier ministre hongrois Viktor Orban à sa résidence de travail dans le bâtiment du gouvernement, rapporte

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Accueil

Articles populaires

Recension: Hiéromoine Grégoire du Mont-Athos, «La foi, la liturgie et la vie de l’Église orthodoxe. Une esquisse de catéchisme orthodoxe»

Ce catéchisme est particulièrement bienvenu pour les parents en attente, pour leurs enfants d’un catéchisme orthodoxe fiable, mais aussi pour un certain nombre d’adultes qui pour des raisons diverses, n’ont

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Le feu se propage dans une zone forestière du Mont Athos

Un incendie d’origine inconnue s’est déclaré tard dans la nuit du vendredi 24 juin dans une zone forestière de la région de saint André au Mont Athos, et est actuellement

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

25 juin

Carême des saints Apôtres – dispense de poisson Après-fête de la Nativité de St Jean Baptiste. Sainte Fébronie, vierge, martyre en Mésopotamie (vers 304) ; saint Gallican, évêque d’Embrun (VIème…

11 juin (ancien calendrier) / 24 juin (nouveau)

Carême des saints Apôtres Saint Barthélémy et Saint Barnabé, apôtres (I) ; Saint Barnabé de Vetlouga (1445); Saints 222 martyrs de Chine (1900) ; transfert des reliques de Saint Ephrem…

24 juin

Carême des saints Apôtres – Dispense d’huile et de vin Nativité du vénérable et glorieux prophète, précurseur et baptiste Jean ; saint Orence et ses frères: saints Pharnace, Eros, Firme,…

10 juin (ancien calendrier) / 23 juin (nouveau)

Carême des saints Apôtres Saint Alexandre et sainte Antonine, vierge, martyrs à Cadramon (vers 313) ; saint Timothée, évêque de Brousse, martyr (361-363) ;  saint Théophane d’Antioche (363) ; saint…

23 juin

Carême des saints Apôtres Sainte Agrippine, martyre à Rome (vers 260) ; saint Aristocle, prêtre, Dimitrien, diacre, et Athanase, lecteur, martyrs à Chypre (vers 302) ; saints Eustoche, Gaïus, Probus,…

10 juin (ancien calendrier) / 23 juin (nouveau)

AClôture de l’Ascension. Saint Alexandre et sainte Antonine, vierge, martyrs à Cadramon (vers 313) ; saint Timothée, évêque de Brousse, martyr (361-363) ; saint Théophane d’Antioche (363) ; saint Alexandre et…

Le chancelier de l’Église orthodoxe ukrainienne a écrit aux Églises locales au sujet de la situation dans son diocèse et en Ukraine en général

Les 20 et 21 juin 2022, le métropolite Antoine (Pakanich), chancelier de l’Église orthodoxe ukrainienne, a envoyé des lettres au primat et aux hiérarques d’un certain nombre d’Églises orthodoxes locales,

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :