Sur la situation de la paroisse orthodoxe russe de Florence (suite)

648

Suite à l’article concernant la situation de la paroisse orthodoxe russe de Florence, nous publions la lettre de l’évêque de Richmond et de l’Europe occidentale Irénée [Église russe hors frontières], recevant cette paroisse au sein de son diocèse : « Aux fidèles de Florence. Avec un amour sincère, je vous salue tous, le jour de cette fête de l’Icône de la Mère de Dieu de Kazan. Vivant à une époque de nombreuses difficultés, je prie pour que vous vous réjouissiez aujourd’hui de la protection céleste de la sainte Vierge et des riches bénédictions que son Fils a octroyées sur tous ceux qui s’attachent à Lui. Je suis dans l’incapacité d’être avec vous aujourd’hui, mais nous avons envoyé notre prêtre principal de Genève pour célébrer avec vous, vous remettre l’antimension pour les offices divins dans cette sainte église, et vous transmettre mes salutations. Nous vous souhaitons la bienvenue, les bras ouverts, et en ces temps difficiles, nous vous offrons nos prières et notre amour. Vos clercs ont été reçus canoniquement dans les rangs de l’Église orthodoxe russe hors frontières, afin qu’ils puissent se conformer aux saints canons et prendre en charge vos âmes dans le giron de l’Église, sans être entravés par aucun schisme ou dissension. Ils ne sont sous aucun interdit quel qu’il soit : au contraire, ils ont toute latitude maintenant de servir sans crainte, sans hésitation, à la gloire de Dieu et pour le salut de toutes vos âmes. Je vous encourage à demeurer fermes dans votre foi, doux d’esprit, sans amertume ou jugement dans vos cœurs envers qui que ce soit. Le Seigneur Lui-même vous a guidés sur la voie du salut, ne craignez pas ! Par nos luttes, le Seigneur nous amène à la joie ; et je sais qu’Il garde précisément cela en réserve pour vous : la joie spirituelle et céleste que le monde ne peut pas enlever. Je vous accueille de tout mon cœur dans le diocèse d’Europe occidentale, et j’attends l’occasion de pouvoir vous visiter et prier avec vous. Jusqu’à ce jour, soyez assurés de mes ferventes prières pour vous tous. Avec amour en Christ, + Irénée, évêque de Richmond et d’Europe occidentale ».

Source

  Notre lettre d'informations hebdomadaire gratuite  

Chers lecteurs,

Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Orthodoxie.com, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. Et pour cette raison, votre soutien nous est plus que nécessaire. Nous vous invitons à vous y abonner, ou bien à faire un don de soutien !

Jivko Panev, maître de conférence en Droit canon et Histoire des Églises locales à l’Institut de théologie orthodoxe Saint Serge à Paris, recteur de la paroisse Notre Dame Souveraine, à Chaville en banlieue parisienne.