L’émission spéciale « La vie jusqu’au bout ! » du 18 mai, abordera les questions délicates et complexes de notre époque à travers le prisme de l’Église orthodoxe. Jean-Claude Larchet, le père Dominique Beaufils, Jean-Marc La Piana, directeur de La Maison, à Gardanne, centre de soins palliatifs qui fait référence au plan national et le père Marc-Antoine Costa de Beauregard, nous parleront d’un sujet qui touche à l’essence même de la vie et de la mort : l’euthanasie et le suicide assisté.
Nous vivons dans une ère où la fin de vie est de plus en plus médicalisée, isolée du cadre familial et communautaire pour être placée sous le regard des soignants et dans l’enceinte des hôpitaux. Cette transformation soulève de nombreuses interrogations sur la manière dont nous envisageons et gérons la mort.
En France, le cadre législatif autour de la fin de vie a évolué de manière significative ces deux dernières décennies. De la loi de 1999 garantissant le droit à des soins palliatifs, en passant par la loi Leonetti de 2005 qui interdit l’obstination déraisonnable, jusqu’à la loi Claeys-Leonetti de 2016 qui revalorise les directives anticipées et introduit la possibilité d’une sédation profonde et continue jusqu’à la mort, on a cherché à donner à chacun le contrôle de sa fin de vie.
Mais comment l’Église orthodoxe, forte de sa tradition millénaire, aborde-t-elle ces questions ? Comment accompagne-t-elle les personnes en fin de vie face à ces changements sociétaux ? Quelle est sa position sur des demandes telles que l’euthanasie, le suicide assisté ou la sédation profonde et continue jusqu’au décès ? Comment interprète-t-elle l’interdiction de l’obstination déraisonnable et quelle attitude recommande-t-elle face aux maladies incurables ?
L’émission abordera également l’état actuel des soins palliatifs, un aspect crucial de cette problématique. Les responsables de ces services pensent que des améliorations pourraient être apportées en matière de soins palliatifs dans l’Église orthodoxe. Quelle est donc la proposition de l’Église à cet égard ? Comment accompagne-t-elle les fidèles en fin de vie ?
Nous vous invitons à regarder cette exploration édifiante et respectueuse des mystères de la foi en relation avec la fin de vie. Nous espérons que notre émission vous aidera à comprendre et à apprécier la richesse et la profondeur de l’approche orthodoxe de ces questions difficiles et complexes.
La première diffusion aura lieu le jeudi 18 mai à partir de 9h30 en direct et sera accessible ensuite, durant un mois, dans le monde entier sur France 2 replay !
À savoir : il faut désormais s’inscrire sur le site de France.tv pour visionner l’émission. L’inscription est gratuite ! Depuis l’étranger, en cas de problème, vous pouvez mettre le code postal d’une ville française, par exemple Paris : 75001. Nous vous invitons à visionner la bande-annonce de l’émission :