Un stage d’iconographie au skite Sainte-Foy du 13 au 17 octobre

Le 27 mars 2023 à 18 h 30, Jérôme Cler (Sorbonne-Université) présentera à la Librairie des Éditeurs Réunis sa nouvelle traduction des Homélies : le cycle des douze fêtes majeures…
Le Centre culturel Alexandre Soljenitsyne (Éditeurs réunis, Ymca-Press) organise une soirée autour de la vie de Mgr Antoine Bloom (1914-2003) avec Olga Lossky à l’occasion de la parution de deux…
Durant une semaine l’Atelier d’écriture d’icône Saint-Jean-Damascène s’installera à la Maison diocésaine et proposera différentes activités pour tout public.Programme de la semaine : EXPOSITION D’ICÔNES Atelier Saint Jean DamascèneLundi 27…
Le dimanche 12 mars 2023 à 15h00, Concert de chants orthodoxes russes au profit de la restauration de l’église Saint-Seraphin-de-Sarov. Avec la participation du chœur de la paroisse Saint-Seraphin-de-Sarov (direction…
La projection en avant- première du film « Où es-tu, Adam ? », documentaire d’Alexandre Zaporoshchenko et Alexandre Plyska dévoilant la sagesse du monachisme authentique dans le monastère de Docheiariou qui aura…
La rencontre en ligne avec l’Ancien Ephrem, initialement prévue pour le 24 février, est annulée ! Nous vous informerons de la nouvelle date ultérieurement !
Avec la bénédiction de Son Éminence le métropolite Jean de Doubna, le clergé de la cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky de Paris organise, pour la troisième année consécutive, un séminaire de pratique liturgique…
Pour la troisième année consécutive, dans quelques semaines, le 11 mars précisément, débutera la formation « Orthodoxie et médias » proposée par l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge. L’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge…
La métropole grec-orthodoxe de France (Patriarcat œcuménique) continue cette année le cycle de conférences « les Rencontres de Saint-Stéphane », dans le cadre de l’approche polyvalente des sujets qui nous préoccupent tous…
Une soirée-débat aura lieu le vendredi 10 février à 18h45 à l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge, sur le sujet : « La voix des Églises à l’épreuve de la crise écologique…
À l’occasion de la parution de deux ouvrages de Mgr Antoine Bloom (1914-2003, photographie ci-dessus), Dieu et l’Homme et Vivre la communauté chrétienne, qui font suite à Étapes de la…
Le 13 septembre 2022, l’Élysée annonçait par communiqué le lancement d’un grand débat national sur la fin de vie. Dans son avis n°139, rendu public le même 13 septembre 2022,…
Ce catéchisme est particulièrement bienvenu pour les parents en attente, pour leurs enfants d’un catéchisme orthodoxe fiable, mais aussi pour un certain nombre d’adultes qui pour des raisons diverses, n’ont pas été ou ont été insuffisamment catéchisés.Présenté en 250 pages dans un beau volume relié, il est l’œuvre du hiéromoine Grégoire (Chatziemmanouil), qui après avoir été un certain temps second du monastère de Stavronikita, s’est retiré depuis plusieurs décennies dans
Vient de paraître: Jean-Claude Larchet, « “En suivant les Pères… ”. La vie et l’œuvre du Père Georges Florovsky », Éditions des Syrtes, Genève, 2019, 493 p.Le Père Georges Florovsky (1893-1979), après quelques années d’enseignement à Prague et à Paris, fit la plus grande partie de sa carrière aux États Unis où il enseigna dans les plus prestigieuses universités (Harvard, Cambridge, Princeton…). Unissant une vaste érudition, un attachement profond à
Le Patriarcat orthodoxe de Jérusalem a publié hier soir dimanche 19 mars le communiqué suivant : Le Patriarcat de Jérusalem, en la personne de Sa Béatitude Théophile III, patriarche de Jérusalem, ainsi que le Saint-Synode et la Fraternité du Saint-Sépulcre, le clergé et les fidèles, condamnent l’odieux attentat terroriste perpétré ce matin au cours de l’office dominical, par deux radicaux israéliens, qui a visé l’église de Gethsémani à Jérusalem, où se
Le samedi 18 mars 2023, répondant à l’initiative de l’Assemblée de la noblesse russe en France, le grand-duc héritier Georges Mikhaïlovitch et son épouse la princesse Victoria Romanovna, représentant la Maison…
Un monastère est un lieu d’apprentissage de l’amour de tous les jours pour tout le monde. Un monastère est aussi un endroit où par la grâce de Dieu l’impossible devient possible. L’émission diffusée le 19 mars sur France 2 nous invite justement à découvrir comment une ancienne ferme abandonnée deviendra le monastère Saint-Silouane, où une communauté monastique orthodoxe, composée de frères et de sœurs partageant chaque jour les temps de prières,
Un monastère est un lieu d’apprentissage de l’amour de tous les jours pour tout le monde. Un monastère est aussi un endroit où par la grâce de Dieu l’impossible devient possible. L’émission diffusée le 19 mars sur France 2 nous invite justement à découvrir comment une ancienne ferme abandonnée deviendra le monastère Saint-Silouane, où une communauté monastique orthodoxe, composée de frères et de sœurs partageant chaque jour les temps de prières,
Grand Carême Les 20 Pères martyrs des Sarrasins au monastère de Saint-Sabas dont Jean, Serge et Patrice (796) ; sainte martyre Photine la Samaritaine et ses fils Victor, et José,…
Grand Carême. Dispense d’huile et de vin. Saint Grégoire Palamas. Saints Basile, Éphrem, Capiton, Eugène, Euthère, Elpide et Agathodore, évêques de Chersonèse, martyrs (IVème s.) ; saint Paul le simple,…
L’évêque du diocèse de Grande-Bretagne et de l’Europe occidentale de l’Église orthodoxe russe hors-frontières a publié cette lettre ouverte, datée du 18 mars 2023, au sujet de la persécution des fidèles de l’Église orthodoxe ukrainienne (sous l’omophore du métropolite de Kiev Onuphre) et notamment des moines de la Laure des Grottes de Kiev : « A nos ouailles et à toute personne concernée, concernant la persécution des chrétiens en Ukraine. La conscience
Selon Le métropolite de Borispol et Brovary Antoine, chancelier de l’Église orthodoxe ukrainienne, « le nombre de paroisses de l’Église orthodoxe ukrainienne n’a pas diminué de manière significative malgré les saisies d’églises. Toutefois, les statistiques de l’État et de l’Église présentent des différences significatives ». Il en a expliqué les raisons lors de la conférence de presse qui s’est tenue à la Laure des Grottes de Kiev le 15 mars
Dans un appel initié par le Patriarcat de Roumanie, treize représentants des confessions religieuses de ce pays ont demandé l’inclusion de la religion sur la liste des disciplines pour lesquelles l’examen du baccalauréat peut être passé. Les signataires demandent également que certaines dispositions relatives aux nouvelles idéologies soient retirées du nouveau projet de loi sur l’enseignement pré-universitaire. La religion en tant que matière scolaire est « l’une des rares à être
Le Saint-Saint-Synode de l’Église orthodoxe russe a tenu sa première session de l’année le 16 mars 2023 à Moscou, sous la présidence du patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie. Parmi les questions abordées figuraient les relations du Patriarcat de Moscou avec les autres Églises orthodoxes ainsi qu’avec certains de ses diocèses et Églises dans les pays baltes, le premier étant l’Église orthodoxe lettone. En septembre, le Parlement
Grand Carême, dispense d’huile et de vin Dimanche de la vénération de la Très sainte Croix Saint Chrysanthe et son épouse sainte Darie (ou Daria), avec leurs compagnons : saint…
Grand Carême, dispense d’huile et de vin Dimanche de la vénération de la Très sainte Croix Les 42 martyrs d’Amorrée en Haute-Phrygie : saints Constantin, Bassoès, Théophile, Théodore, Calliste et…
Le pasteur Jerry Pillay, secrétaire général du Conseil Œcuménique des Églises, a exprimé « son inquiétude et sa tristesse » au sujet des mesures prises à l’encontre des moines de la Laure de Kiev, dans un communiqué publié le 17 mars 2023 : « Il est regrettable que de telles actions – y compris ce qui concerne la communauté monastique de l’ancienne Laure des Grottes de Kiev de l’Église orthodoxe ukrainienne – semblent cibler
On peut voir sur cette vidéo dans quel état, suite aux persécutions soviétiques, se trouvait la Laure lorsqu’elle a été restituée à la disposition de l’Église en 1988, et comment elle est maintenant, grâce, notamment aux efforts du supérieur de la Laure, le métropolite Paul. Celui-ci a rappelé que l’Église orthodoxe ukrainienne a reçu les bâtiments de la Laure, détruits et dévastés, et qu’elle les a reconstruits et décorés grâce