Une troisième église Sainte-Sophie est transformée en mosquée en Turquie

Le gouvernement turc a transformé une nouvelle église orthodoxe en mosquée, dont l’inauguration, à la suite des travaux de restauration, a eu lieu la veille de Noël. Après avoir été transformée en musée, il y a 56 ans, et consécutivement à des travaux de restauration entrepris par la Direction générale des Fondations, l’église orthodoxe grecque Sainte-Sophie à Andrinople, aujourd’hui Ederne, a été maintenant ouverte comme mosquée (Cami-i Şerifi) et servira désormais les musulmans.

C’est la troisième église Sainte-Sophie qui a été ainsi transformée. C’était le cas, précédemment, des églises Sainte-Sophie de Trébizonde et de Constantinople, et aussi du monastère historique du Saint-Sauveur-in-Chora, également à Constantinople. À l’inauguration était présent Ali Erbaş, ministre des Affaires religieuses de Turquie, étroit collaborateur du président turc Recep Tayyip Erdoğan.

Après avoir prononcé la prière, Ali Erbaş a coupé le cordon symbolique et a procédé à l’ouverture de l’édifice.  « La mosquée a été réunie à la communauté après 56 ans. Qu’Allah tout puissant écoute les prières de nos minarets. Je souhaite remercier tous ceux qui ont collaboré à la restauration » a déclaré Ali Erbaş sur les réseaux sociaux.

Source

À propos de l'auteur

Photo of author

Jivko Panev

Jivko Panev, cofondateur et directeur de la rédaction d'Orthodoxie.com. Producteur de l'émission 'Orthodoxie' sur France 2 et journaliste.
Lire tous les articles par Jivko Panev

Articles similaires

Une délégation de l’Église orthodoxe russe a participé à la commémoration du 78e anniversaire du blocus de Leningrad au cimetière Piskarev à Saint-Pétersbourg

Outre les personnalités officielles, une délégation du diocèse de Saint-Pétersbourg avec, à sa tête, l’évêque Silouane de Peterhof, était présente à la cérémonie de commémoration du 78e anniversaire du blocus

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Cours de chant byzantin à Paris

Avec la bénédiction du Mgr Dimitrios, métropolite de France (Patriarcat oecuménique), des cours de musique byzantine ont lieu en français et en grec au sein de la Métropole grecque. Ces…

Accueil

Articles populaires

Recension: Hiéromoine Grégoire du Mont-Athos, «La foi, la liturgie et la vie de l’Église orthodoxe. Une esquisse de catéchisme orthodoxe»

Ce catéchisme est particulièrement bienvenu pour les parents en attente, pour leurs enfants d’un catéchisme orthodoxe fiable, mais aussi pour un certain nombre d’adultes qui pour des raisons diverses, n’ont

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

22 janvier

Saint Timothée, apôtre (96) ; saint Anastase le Perse, moine, martyr (628) ; saint Oulph, martyr à Troyes (IIIème s.) ; saint Vincent, évêque de Digne (380) ; saint Blidran, évêque…

21 janvier

Jour de jeûne Saint Maxime le Confesseur (662) ; saints Eugène, Candide, Valérien et Aquilas, martyrs à Trébizonde en Asie Mineure (IIIème s.) saint Patrocle, martyr à Troyes (273) ;…

20 janvier

Saint Euthyme le Grand, abbé en Palestine (473) ; saints Innas, Pinnas et Rimmas, martyrs Goths en Scythie (I-IIème s.) ; saint Agon, évêque de Poitiers (IIIème s.) ; saints Bassos,…